Le Journal » Articles » YellowStraps se livre sur le plan personnel avec son album « Tentacle »
Publié le 23 février 2023 à 16h42

YellowStraps se livre sur le plan personnel avec son album « Tentacle »

1D122BAD-A031-4B4B-A7EC-9264CF0494A9

 

 

Il était au Québec à l’été 2022 dans le cadre de son passage au Festival de Jazz de Montréal. Aujourd’hui, c’est depuis l’autre côté de l’Atlantique qu’Yvan Murenzi aka Yellowstraps nous donne de ses nouvelles. La dernière fois que nous l’avions rencontré, le jeune artiste nous avait teaséla sortie de son prochain album. Aujourd’hui, Tentacle est enfin disponible et téléchargeable sur toutes les plateformes de streaming. 

C’est un début d’année qui commence plutôt bien pour Yellowstraps très excité de la sortie de son nouvel album et cela s’entend à sa voix [ndlr]. Le projet, tel qu’il nous l’avait annoncé l’an dernier, est très hybride et mêle plusieurs genres allant de la Soul, au R’N’B ou encore au Jazz.  

Il y explore des thèmes comme l’amour, les ruptures et la quête de soi. Les paroles sont soutenues par des productions musicales très riches et inventives, mais ce n’est pas tout. Bon nombre de musiciens très talentueux se sont joints au projet apportant leur propre perspective à l’univers musical de l’artiste. On citera notamment Roméo Elvis, Blu Samu, Sam Wise, Swing (de l’Or du commun) ou encore le pianiste Sofiane Pamart. Des collaborations qui, nous a-t-il confié, se sont orchestrées très naturellement et sont le reflet du caractère très mixte de l’album.


Mais pourquoi « Tentacle »? Un titre particulier qui reprend cependant avec justesse un des thèmes importants aborder dans l’album, soit : le caractère réconfortant et à la fois étouffant que peuvent prendre certaines relations amoureuses. Le tout est ici personnifié sur la pochette de l’album par des bras entourant l’artiste (comme des tentacules) et qui représentent le confort, la chaleur humaine, tandis qu’il est vêtu d’une camisole symbole de la perte de soi à travers le couple. Une thématique parfaitement dépeinte dans des titres comme Blue (en featuring avec Sofiane Pamart) ou encore Sorrysorrysorry(notre coup de cœur).


Sur cet album, Yellowstraps se livre sur le plan personnel, mais aussi artistique. Chaque morceau arbore des sonorités uniques offrant de ce fait une expérience musicale différente à chaque titre. Son style est clairement défini et assumé, en somme un projet très complet, mais aussi très prometteur.


Doté d’une grande sensibilité et d’une véritable force créative, Yvan a définitivement frappé un grand coup avec Tentacle, mais ce n’est que le début. Le jeune homme a des projets pleins la tête, parmi lesquels pouvoir continuer de voyager grâce à sa musique. Il espère d’ailleurs avoir l’occasion de revenir ici au Québec à la rencontre du public montréalais, et ce pour notre plus grand plaisir !

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Tentacle »

E098F14D-99E0-430E-8A1B-8A84432E4D8C