Fazeone: « Je peux toujours compter sur le support de mon garçon et ma femme »

La rédaction du JDHH vous parle aujourd’hui du rappeur et beatmaker Fazeone.
Anciennement membre du groupe « Raide-Aktion »(avec Koriass et Kontroverss), Fazeone a produit plusieurs chansons pour Koriass, dont « Si seulement » et « La neige au mois de mars ».
En tant qu’artiste indépendant depuis 20 ans, il jongle entre sa carrière en visualisation architecturale 3D et son rôle de père de famille.
Son nouvel album sorti le 11 juillet intitulé « Opus 1 Ma Fondation » est le résultat de plusieurs années de travail et comporte des collaborations avec des artistes américains renommés tels que Xzibit, Mc Eight, KRS One, et d’autres vétérans.
Il a travaillé avec de nombreux artistes à l’international, notamment au Japon, en Allemagne, en Turquie, en Roumanie, en Afrique du Sud, et en France.
Fazeone a pris en charge la majorité de la production sur l’album.
Voici ses réponses à nos questions…
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le monde du hip-hop ? À quel âge tu as eu le déclic ?
En 1996, j’ai expérimenté pour la première fois l’écriture sur un instrumental avec un ami de l’époque en anglais. L’instrumental était celui de la chanson How High de Method man et Redman.
L’intérêt est venu toute suite et à continué à évoluer jusqu’à aujourd’hui.
Tu semble travailler avec plusieurs artistes connus et moins connus à l’étranger. Comment as-tu fait les connexions avec ces artistes ?
La plupart des connexions ont été des connaissances d’amis et d’autres par l’entremise des réseaux sociaux.
Qui sont les artistes qui t’ont influencé positivement dans ta carrière ?
Wu-tang, Mf Doom, Iam et le rap français en général. Et bien sûr pour la production Dj Premier, Jay Dilla, Pete Rock, Brenk Sinatra.
Parles-nous de ton nouvel album maintenant disponible. Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ?
L’album est un cumulatif d’idées et d’enregistrements qui s’étendent depuis environ deux ans. 2022, c’est l’année que je me suis dit; on fonce! Je me gâte et on produit! Et depuis, j’ai deux EP, des singles et maintenant mon premier album Solo.
Quelle est ta chanson coup de coeur du projet ?
La chanson coup de coeur est celle avec l’excellent chanteur sud Africain Peter Angurla « Carry On ». Le sujet est que malgré les embûches et les moments difficiles de ma vie, je peux toujours compter sur le support de mon garçon et de ma femme.
Que souhaites-tu que l’on retienne de ta musique une fois qu’on l’a écouté ?
Que le hip-hop Québécois peut s’étendre partout à travers le monde, peu importe la barrière de culture et de langue, notre style est très rassembleur.
Comment décrirais-tu ton style musical ?
Le bon vieux Boombap des années 90’s et 2000, avec du R&b soul.
Entre la vie d’artiste indépendant et ta carrière en visualisation architecturale 3D, que préfères-tu et pourquoi ?
J’aime les deux! Je me passionne autant dans la musique que dans mon travail.
Tu es dans le métier depuis près de deux décennies. Dis-nous ce que tu aimes le plus et ce que tu aimes le moins de l’industrie hip-hop au Québec en 2024 ?
Je te dirais que les rappeurs Québécois ont peur de risquer d’aller au-delà du Québec! Je connais des artistes qui ont fait des featurings remarquables, comme D-Track avec Akhenaton, ou bien DJ Horg avec Big left de Coka Nostra. La musique est tellement diversifiée! Si tu es passionné dans ce que tu fais, peu importe ou tu habites, les gens vont ressentir cette vibe là.
Selon toi, quel est le meilleur album rap de tous les temps ?
Le meilleur album pour moi serait le double album de Gangstarr « A decade of gangstarr »
Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter l’album de Fazeone « Opus 1 Ma Fondation »
