Le Journal » Critiques » Blacklife et Tel Kel: deux artistes qui se complètent parfaitement
Publié le 11 juillet 2023 à 17h18

Blacklife et Tel Kel: deux artistes qui se complètent parfaitement

5CE99C0A-7D83-47A2-BA45-F0A647FF96CA

 

Il y a près de deux semaines, Blacklife divulguait en grande pompe sur ses réseaux sociaux la pochette de  » Délire « , EP aux 5 titres coup de poing en collaboration avec Tel Kel qui sera disponible en écoute partout vendredi le 14 Juillet.

IMG_0963

 

Cette pochette donne clairement le ton aux auditeurs. Réalisée par le graphiste Gabriel Tno Gfx Boucher, la pochette est vive et bestiale. Dans la veine des covers qu’il avait déjà publié pour les deux artistes, le design met au centre une tête énigmatique, au bord de l’explosion et rougeoyante. Elle présage d’emblée le côté brutal du EP. 
 
Récemment sorti, le premier clip du titre éponyme « Délire » met en scène les deux rappeurs survoltés unis sur une instru trap vivifiante. Dans une synergie artistique totale, ils rappent à un rythme très soutenu, marque de fabrique de ce projet commun.

Un avant goût de l’ensemble qui montre toute leur endurance, une démonstration de force et la volonté de fer du duo. Ce qui marque l’auditeur est leur ressemblance tant au niveau de leur voix que dans leur interprétation. 

Nous avions déjà posé un regard sur Tel Kel en 2020, annonçant la sortie de son clip « N.E » en feat avec Ocho Green, une vidéo réalisée par TM production. Farfadet était alors producteur de la chanson. C’est le même qu’on retrouve d’ailleurs au commande de ce tout nouvel EP Délire. Un opus marquant la rencontre musicale de longue durée avec Blacklife, rappeur québécois émergent de Rouyn-Noranda avec qui Tel Kel avait déjà collaboré. 

Blacklife s’était confié sur ses ambitions auprès du journal du hip hop, pour annoncer la sortie d’un premier album solo en 2022 : « Le petit gars du Nord » . Il s’était présenté comme la voix de ceux qu’on entend pas. 

Voix rauques, flow réguliers, Tel Kel et Blacklife rappent sans s’arrêter dans « Infréquentable », deuxième morceau du EP. La musique y est agressive autant que les basses bien saillantes. Les paroles sont calibrées pour marquer avec force l’oreille de l’auditeur.

Les instrus, elles, sont travaillées car ne prennent jamais le pas sur le phrasé marquant des deux rappeurs. Mélodieux, est une autre caractéristique de ce EP. C’est le cas particulièrement pour « Sous le soleil » , dans le même acabit qu’un autre morceau de l’EP : « Wayback ». 

Le refrain chanté donne une vigueur incontestée au morceau « On and On », l’avant dernier son de l’EP.

« Wayback » sonne comme une mélodie tropicale jamais ennuyante. La voix grave de Blacklife rappelle celle de Tel kel. Les basses et la guitare sèche sont sans conteste ce qui rend le dernier morceau de ce EP si esthétique. 

 

« Délire » est un opus qui pourra être écouté à maintes reprises et toujours être apprécié. La production est de haute qualité et chaque morceau nous emmène dans un voyage sonore captivant.

Derrière ces instrus soignées, se cache Farfadet, beatmaker presque attitré des deux rappeurs ayant mixé l’intégralité du projet.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 14 juillet sur les plateformes numériques.

 

 

Liste des morceaux 
1. Délire
2. Infréquentable
3. Sous Le Soleil
4. On and on
5. Way back

 

Coups de coeur

– Infréquentable

– On and On

– Wayback

 

IMG_0962

 

 

 

 

 

Tags : Blacklife, Tel Kel