Le Journal » Critiques » Frank Dallas fait preuve de créativité dans son nouvel ep « H.O.P.E »
Publié le 16 novembre 2023 à 10h14

Frank Dallas fait preuve de créativité dans son nouvel ep « H.O.P.E »

5CE99C0A-7D83-47A2-BA45-F0A647FF96CA

 

 

« H.O.P.E », est un puissant ep qui montre toute la créativité dont Frank Dallas à fait preuve. Le rappeur met du cœur à l’ouvrage dans ce nouvel opus aussi sincère que son précédent album. De son vrai blaze Francis Dalpé, Frank Dallas est un rappeur reconnu de Montréal depuis les années 2000. En 2006, il fait partie du groupe de rap Bagdad Musik. Il reprend ensuite le chemin des studios, enchaînant sur son premier album : Murmure en 2019. Il est aussi l’auteur la même année de trois sons publiés dans une compilation : Drop. Dès 2021, il se lance dans la composition de l’EP « H.o.p.e » dont on va vous parler. Disponible depuis le 6 novembre 2023.

 

IMG_6325

 

De Bob Marley, à Tupac en passant par Bad Bunny et Jonny Cash, ses inspirations sont plus que variées. La musique l’animant depuis l’enfance, s’ensuit une période d’expérimentations musicales plus que fertile : « 2 bal 2 neg m’a donné l’envie de rapper du haut de mes 15 ans, tout comme la Fonky Family. En grandissant, je me suis intéressé au rap ricain. Drake m’a donné le goût de chanter et d’intégrer plus de mélodies et de temps morts dans les chansons ce que je ne faisais pas avant. Jay Z et Docteur Dre ont su se placer dans le game et donc exploiter leur talent au maximum. Ça m’a beaucoup inspiré.  Ce que l’on sait pas c’est que vers mes 13 ans, je jouais de la guitare dans un groupe de musique ! ». Pour la partie chant de cet EP, il fait référence pour nous au fameux groupe de Hip-Hop Bone Thugs-N-Harmony dont les refrains ont marqué plusieurs générations. 

IMG_6326

 

D’abord très Trap, ce qui est incontestable dans le premier album, il a désormais une approche plus pacifique de la musique : «  Si un style pouvait me définir, je dirai, new rap. Je cherche vraiment à me différencier « . Le chant reste la constante du EP « Hope ». Frank Dallas n’hésite pas à utiliser une pointe d’auto tune pour donner plus de dynamisme à sa voix comme dans « Heartbreak ».

Le titre « Comme avant » enfonce le clou dans sa volonté de faire des sons ultra dansants. Les sonorités tropicales font partie de cette vocalisation quasi viscérale aux multiples influences. 

IMG_6324

L’artiste y raconte son quotidien et les relations humaines. « Zaza », c’est l’histoire d’un gars de rue qui finit mal, le personnage le plus trap de l’EP. « Running », revient sur le temps qui nous rattrape. Les amateurs de rap pur et dur auront de quoi être étonnés. Sa volonté de travailler sur les mots, on la retrouve bien dans « Zaza », mixé par Franck Panik, allant encore plus loin dans ce travail d’écriture. 

Pour les productions du EP, Frank Dallas a fait appel à Farfadet beat et Simon Sillz. Le chanteur et réalisateur Striger a participé à l’écriture et à l’enregistrement.

L’artiste FI4GA, que l’on retrouve sur le morceau ensemble, travaillera prochainement sur un projet country avec Frank Dallas pour le sortir de sa zone de confort. Ce projet sera produit par Lord Beat qui produit aussi pour Koriass.

 

 

Nos morceaux préférés:

• Pourquoi

• Heartbreak


Cliquez sur l’image pour écouter « H.O.P.E » dès maintenant.

IMG_8123

 

 

 

 

 

Tags : Frank Dallas