Le Journal » Articles » Ron Le H: « j’ai comme but de porter la bonté humaine dans le rap plutôt que les clashs inutiles »
Publié le 19 mars 2024 à 17h06

Ron Le H: « j’ai comme but de porter la bonté humaine dans le rap plutôt que les clashs inutiles »

La rédaction du JDHH vous présente aujourd’hui Ron Le H.

Âgé de 47 ans, Ron a quitté son pays natal à 21 ans pour s’adapter à un nouveau climat et à des conditions météorologiques différentes de celles auxquelles ils étaient habitués. Il quitte la Martinique en 1998 et vient s’établir au Québec lorsque la tempête du verglas a frappé la province, recouvrant tout de glace.

Les arbres étaient lourdement chargés et les lignes électriques étaient endommagées, entraînant de nombreuses pannes d’électricité. Des milliers de personnes ont été privées de chauffage, d’électricité et d’eau chaude pendant des jours, voire des semaines.

C’est un événement marquant de l’histoire du Québec qui a montré la résilience de sa population. Les gens se sont serré les coudes et ont fait preuve de solidarité pendant cette période. 

Cette bonté humaine, Ron Le H la reflète à travers ses chansons. Il véhicule des messages sur les qualités humaines telles que la compassion, la générosité, l’espoir et l’unité. En partageant ses propres expériences, il veut toucher les gens et les encourager à voir le meilleur en eux-mêmes et dans les autres. Son nouvel album « Renaissance », représente un retour sur scène après une pause musicale de presque 10 ans depuis la sortie de son premier album « Conferap » en 2015.

 

 

IMG_5061


Voici ses réponses à nos questions…


Neuf années séparent la sortie de ton premier projet Conferap et la sortie de ton album « Renaissance ». Pourquoi avoir pris une si longue pause ?

Après mon 1er album, j’ai frappé à beaucoup de portes qui ne se sont pas ouvertes. Il y a aussi eu beaucoup de défis de santé dans la famille; alors j’ai donné la priorité aux priorités.

 


« Renaissance » est sorti en décembre 2023.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à réaliser cet album ?


Deux choses principalement, j’avais besoin de montrer au monde ce qui ressortait de mon introspection et secondo, j’ai toujours eu comme but de porter la bonté humaine dans le rap game plutôt que les clashs inutiles – car pour moi “le dicton oeil pour oeil ne fait que des aveugles.” Gandhi

 


Pourquoi avoir nommé l’album « Renaissance » ?

Après mon 1er album, j’ai pratiquement arrêté de rapper et je mourrais à petit feu. Le rap est l’élément qui me permet de cristalliser mon humanisme. Ça me prenait une renaissance pour recommencer à briller de l’intérieur vers l’extérieur.




Avec qui tu as travaillé pour produire l’album ?

Au niveau musical, j’ai gardé Mista Ko qui avait fait tous les beats sur mon 1er album. J’ai rencontré Godson Musik (Sominero sounds) qui a aussi fait des super bons beats comme « Tester Now » ou « l’Absolu » et qui est également le magicien qui a su opérer le mastering. Pour finir, Healand apporte son talent et sa magnifique voix sur mes chansons comme « Foutez-nous l’amour » ou « Immigration ».



Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement, Facile ou Compliqué ?

Le processus n’a pas été aussi rapide que je le voulais car malgré le talent que le ciel m’a donné, je suis encore dans la catégorie amateur avec tous ses défis.



Quelle est ta chanson coup de coeur du projet ?

« Toujours là pour ma famille » avec Jude Deslouches et Mélanie Exantus.

 


Que souhaites-tu que l’on retienne de l’album une fois qu’on l’a écouté ?

Dans la vie ,t’es soit occupé à combattre l’échec ou engagé à attaquer ton absolu. Si on veut faire l’amour à la vie, il faut prendre les choses par les couilles pour faire arriver les choses qu’on désire vraiment. Retenir que tous les jours; faut faire le B-I-E-N et Travailler ensemble pour gagner ensemble.

 


Selon toi, qu’est-ce qui te distingue des autres rappeurs au Québec  ?

Moi, je suis rendu à 47 ans; ce qui m’intéresse c’est de faire du bon rap, avec une poésie qui sait toucher l’âme des gens, à commencer par la mienne car j’en ai besoin. Mon rap c’est mon psychiatre, il guérit mes stigmates. J’en ai rien à faire du bling , je veux trouver la sagesse et je veux apprendre à briller avant d’être une étoile.



Le lancement officiellement de « Renaissance » aura lieu le 5 mai. Que préfères-tu; enregistrer au studio ou performer sur scène ?

En studio, c’est concrétiser et réaliser les idées qui viennent de l’intérieur alors qu’être sur la scène représente la rencontre avec le publique, sortir de ma tête et montrer au monde l’artiste que je suis.

 


Des personnes que tu voudrais saluer pour conclure ?

Ma femme, ma famille, Healand & Sh8dz, Jozz, Godson Musik pour son professionnalisme au studio, Mista Ko, Jude Deslouches, Mélanie Exantus, N-aiSW, Jozz, Washista en Martinique et mes frères de Sainte-Marie.

 

 

Suivez Ron Le H sur ses réseaux 

Instagram 

TikTok 

Facebook 

 

 

Procurez-vous les billets pour le lancement de l’album « Renaissance » en cliquant sur l’image.

IMG_5062

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Renaissance » dès maintenant. 

IMG_5058

 

 

 

 

 

Tags : Ron Le H