Le Journal » Articles » Latitude 45: quand des artistes sont regroupés à Lyon et à Montréal
Publié le 28 septembre 2022 à 17h29

Latitude 45: quand des artistes sont regroupés à Lyon et à Montréal

28CAA015-2D91-4CD8-8CE9-12B9AAFF3ABA

 

 

Il faut croire que le destin fait bien les choses, puisque cette semaine c’est complètement par hasard que nous sommes tombés sur un groupe de jeunes rappeurs venu tout droit de Lyon et qui trimbalait dans leurs bagages un projet totalement inédit qui ne nous a pas laissés indifférents : Latitude 45.

L’idée est née il y a trois ans, alors que la pandémie frappait tout juste, les membres de l’association Mediatone, basée à Lyon (et dont la mission principale est de promouvoir et d’accompagner des groupes/artistes en développement et d’organiser toute sorte de concerts), s’interrogent sur la manière dont ils pourraient faire la promotion des artistes lyonnais et les exporter en dehors de la commune.

Au même moment, la ville lance un appel à projets visant à mettre en avant la francophonie et mettre en relation la France avec d’autres pays francophones. Le collectif saisit immédiatement l’opportunité pour mettre sur pied son projet, dès lors, les choses s’enchainent. Des artistes sont regroupés à Lyon et dans la ville de Montréal, où des membres de l’association avaient déjà effectué des repérages quelques années auparavant.

Les processus de co-créations démarrent, des featurings mais également des clips sont co-produits entre les deux villes. Latitude 45 voit le jour et s’associe dans la foulée avec : Galant Records (label lyonnais qui co-produit le projet), Hydrophonik (label situé à Montréal), Céline Frezza (Manageuse et Directrice artistique) de chez Rumble Inn, High-lo promoteur hip-hop à Lyon qui réalise également le projetavec l’équipe de Mediatone et Bertrand Fontana qui en est le programmateur. 

Un pari risqué pensera-t-on et qui pourtant portera ses fruits.

« Je ne m’attendais pas à autant de cohésion entre les artistes, tu ne sais jamais dans quoi tu te lances, tu ne connais pas les artistes à 6000 km, tu ne sais pas comment ils bossent, tu ne sais pas comment ils vibe […] On écoute leurs projets, mais dans la création, on n’est pas avec eux, mais en fait ça s’est trop bien passé dans tous les sens, c’est top ». M’explique Tarik BZD (chargée des relations de presse chez Mediatone).

On ne peut s’empêcher de se figurer le brouillamini administratif que doit susciter un projet d’une telle envergure.

« Ça n’a pas toujours été facile, chaque artiste à son propre calendrier […] Essayer d’avoir tout le monde en même temps […] ça reste compliqué, plus on ajoute du monde plus ça devient compliqué, mais on est quand même super fière et super content que ce projet arrive à terme. » Gautier Villette – Directeur de label, gestion des artistes – Hydrophonik Records / Indica records

 

« Au début ça me paraissait un peu compliqué à mettre en place, mais de fil en aiguille, j’ai compris que ça allait être réel […] C’est incroyable, c’est une vraie chance pour nous de voyager à travers notre passion, la musique. » Tejdeen (rappeur, Lyon)


Latitude45 est à son affaire et bien décidée à créer une passerelle entre Lyon et Montréal (j’apprendrai d’ailleurs que le projet doit son nom au fait que les deux villes soient situées sur la même latitude qui est de 45 °).

Aujourd’hui, c’est depuis le studio Hydrophonik (sur Mont-Royal) que je rencontre une grande partie de l’équipe (lyonnaise principalement) qui s’est d’ailleurs produite il y a quelques jours au FME à Rouyn-Noranda. Cyrious (Lyon), Ebony’T (Lyon), Tejdeen (Lyon), manque à l’appel L.Teez (Mtl), David Campana (Mtl), Dope.GNG (Mtl), Dramatik (Mtl), Vannye (Lyon), Maky Lavender (Mtl), Leïla Lanova (Mtl), El Bobby (Lyon), MGZ 101 (Lyon)…

« Moi je suis rentrée sur le projet Latitude 45 vers la fin du processus, je travaille avec Leïla Lanova, je suis un de ses producteurs et son DJ. C’est elle qui m’a parlé du projet […] Moi je suis toujours down, alors je me suis dit pourquoi pas! […] J’ai vraiment eu un bon moment à rencontrer tout le monde de Lyon […] ».  Koyo (Producteur)

« On a accepté directement, la scène québécoise rap, c’est quelque chose qu’on a toujours suivi, on a grandi avec […] La connexion s’est faite assez naturellement. Tout s’est fait à distance, mais tout le feeling qu’on avait eu [en amont] s’est confirmé en réel, c’est trop cool. » Jason (Manager de Tejdeen)

Pour beaucoup de ceux que je rencontre, la venue à Montréal des artistes lyonnais pour rencontrer leurs homologues featurings, semble presque toujours aussi irréelle qu’à l’époque, lorsque le projet faisait ses premiers pas.


« Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est vraiment un rêve qui devient réalité. On se retrouve à Montréal à chanter une chanson qu’on a écrite il y a trois ans sur un truc qu’on ne pensait même pas réalisable, c’est une expérience de vie incroyable. » Luz de Ebony’T (rappeuse, Lyon)

« Latitude 45 c’est un très gros projet […] Lyon, Montréal c’est une connexion de fou […] se déplacer, venir découvrir la vie sur place, en tant qu’artiste en tant qu’Ebony’T, vivre de notre passion, c’est juste la preuve que tout est possible! ». Beiby de Ebony’T (rappeuse, Lyon)

Il y a quelques jours, Latitude 45 sortait le premier morceau de son volume 2 (la version complète sera disponible le 28 septembre prochain) Never sold Crack, une collaboration entre Maky Lavender (Mtl) et Vannye (Lyon), le vidéo clip du titre est à venir!

Passionnés, ambitieux, mais surtout talentueux, les membres de Latitude45 ont en main toutes les cartes pour prétendre à un avenir prometteur.

« La musique c’est ma priorité, ce n’est pas quelque chose que je fais à côté donc c’est incroyable pour moi d’être ici dans ce projet […] J’suis tellement reconnaissant envers les gens qui nous ont permis ce voyage, qui nous ont permis [tout ça]. » Cyrious (artiste rap/soul/HipHop)

Il y a trois ans tout ceci n’était qu’une simple idée couchée sur papier. Aujourd’hui, Latitude 45 regroupe en son sein de multiples artistes qui semblent bien partis pour une belle ascension et c’est tout le mal que nous leur souhaitons.

« La suite dépendra de la vie de chacun et chacune, l’idée c’est qu’on ait vraiment connecté les villes et les artistes. » Tarik BZD 

 

 

1290AB2E-3A43-422D-BEC9-E758FB528B97

 

Crédits photos artistes lyonnais: 

Noémie Lacote

Crédit photos artistes MTL:

Audrey Alexandrescu


Graphisme:

Tagzilla

 

 

 

Tags : Latitude 45