Le Journal » Articles » King Kapital B, un respect d’est en ouest à Montréal
Publié le 18 juillet 2022 à 17h24

King Kapital B, un respect d’est en ouest à Montréal

4206C686-3DBF-478B-8B29-2749D371329A

 

 

Après le lancement d’un EP ayant pour titre R.E.A.L (Recognizing Everybody Ain’t Loyal), King Kapital B sort de nouveaux singles et reprend la scène avec force à Montréal. Un artiste essentiel et qui fait entendre une voix actuelle. Également producteur et artisan de l’industrie, celui qui se distingue depuis plus de 15 ans dans l’underground travaille aussi à donner voix à la relève grâce à son label Red Dot Productions.

 

« Ce sont des enjeux au cœur de ce qui se passe dans des milieux comme celui de la rue, On amène une réflexion sur le respect et la trahison.»  dit l’artiste à propos de son inspiration pour le single Pain in Loyalty, produit par Ralphy Wiggz.  

 

 Collaboration avec Mobb, la pièce fait aussi écho par son style et sa thématique au EP R.E.A.L (Recognizing Everybody Ain’t Loyal) qu’a fait paraître King Kapital B en 2020. Un album disponible sur Spotify de même que sur les principales autres plateformes de streaming et produit par Crush Beats. D’ailleurs, l’artiste annonce pour le single Pain in Loyalty la parution prochaine d’un clip que signe nul autre que  Dramatik.

 

Ce retour à la musique, le vétéran du rap montréalais l’affirme aussi directement sur la scène. À Montréal-Nord, c’est en tête d’affiche qu’on trouvait le nom de l’artiste lors d’un spectacle qu’organisait le 24 juin dernier l’organisme Hoodstock pour la St-Jean. À cette occasion, King Kapital B a notamment été en performance avec Wahlee, artiste avec lequel il collaborait récemment pour l’interprétation de la pièce Arsene Lupin de Warren Market. Une pièce qui fait suite à une série de singles et de collaborations – notamment MOVIE-G MIX, avec Akshun Man

 

La Reina x King Kapital B x Kimo – Freestyle session // L’ARÉNA

 

 

Suite à la parution de son EP en 2020, l’artiste a poursuivi activement son travail de création et de diffusion lors de la pandémie. On a en outre eu l’occasion de l’entendre au micro de Da Main Source, ElLife et Rapolitik. Il a également pris part à un spectacle virtuel à L’ARENA, pour l’interprétation de la pièce Runnin’ avec l’artiste La Reina.

 

Un respect d’est en ouest

« Ça fait longtemps que je fais de la musique et encore plus longtemps que mon nom est reconnu dans les quartiers de la métropole, rappelle en entrevue celui que plusieurs considèrent comme une légende de Montréal. D’où vient le respect et le support qui m’est apporté. »

Véritable pièce emblématique de la culture urbaine montréalaise, Welcome to Greenland marque encore les esprits près de deux décennies après avoir vu le jour. « Quand c’est sorti en 2004, c’était vraiment populaire, mentionne le rappeur. On en parlait dans plusieurs quartiers et jusque dans les prisons, au Québec et en Ontario. »

 Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la pièce a pris une ampleur particulière. Il en est de même de plusieurs autres classiques – on peut notamment penser à In the hood – qui furent accueillis et popularisés comme incontournables dans le répertoire montréalais. Une production signée du pseudonyme de VokaB (le premier AKA de l’artiste, qui se fait connaître sous le nom de King Kapital B depuis 2007) et qui a rapidement offert à la scène hip hop de l’île une représentation au quartier de Rivière-des-Prairies.

 

 

Au-delà du quartier, l’artiste innovait alors au plan de la création d’un authentique gangsta rap à Montréal. Un apport qui vient directement de l’expérience et des réseaux qu’il développait aux États-Unis. Itinéraire d’est en ouest, il met alors à profit de la scène d’ici ses nombreux séjours à New York et s’établit durant quelques années en Californie. Au fil de ce parcours, on le reconnaît comme un ambassadeur d’exception pour le hip hop de Montréal.

 Avec des artistes comme Bad News Brown ou encore Connaisseur Ticaso, il prend ainsi part à l’essor d’un mouvement qu’on reconnaît encore comme essentiel. « On est arrivés à la même époque, ce sont des artistes que je côtoyais de près, dit-il à ce propos. Je faisais alors partie du groupe Aliby, qui s’était fait connaître avec la pièce Ya’ll know me  (Straight from RDP). »

 

Vokab aka Kapital B & Aliby @ L’emission J.E

 

 

Archive évocatrice une toute autre époque, l’artiste alors en début de carrière apparaît dans un reportage de l’émission JE à TVA en 2002. Sous le nom de VokaB, il figurait alors parmi un des groupes finalistes (Aliby Inc) d’un festival hip hop international qui s’apprêtait à prendre place à Montréal. Comme le festival avait été victime d’une annulation soudaine par le Palais des Congrès, les journalistes de JE avaient fait une enquête afin de mettre en lumière sur ce semblait bel et bien être un sabotage au parfum de racisme et de discrimination.

 

Vive production

Celui qui s’affirme assurément comme un important OG de la scène consacre beaucoup d’énergie à mettre de l’avant des talents émergents vec la boîte Red Dot Productions. D’ailleurs, King Kapital B mentionne qu’il s’agit d’une bannière existant sous différentes formes depuis une vingtaine d’années et à laquelle il œuvre maintenant à redonner vie.


CCCD6F36-F398-48D1-B075-6D691DE697ED

 

 

« Actuellement, Red Dot Productions travaille avec deux artistes, mentionne l’artiste. Il s’agit de Mobb et T-Don»

 

On doit à ceux-ci un remix de Trouble Shooter, single figurant sur le EP qu’a fait paraître King Kapital B en 2020, R.E.A.L (Recognizing  Everybody Ain’t Loyal). « J’étais il y a plusieurs années dans un groupe avec le grand frère de Mobb. C’est un rappeur de talent. »  note-t-il.  

L’artiste et producteur annonce aussi la parution le 24 juillet du single Babee Shark de T-Don. « Il s’agit d’un rappeur qui a une excellente éthique de travail et qui gagne en reconnaissance, note King Kapital B. Je crois que c’est le prochain buzz qui s’en vient pour la scène de Montréal. »