Le Journal » Articles » Découvrez Cyrious du collectif Latitude 45
Publié le 16 mai 2023 à 9h24

Découvrez Cyrious du collectif Latitude 45

1D122BAD-A031-4B4B-A7EC-9264CF0494A9

 

 

On l’avait rencontré l’an passé, alors qu’il faisait une tournée avec l’équipe de Latitude 45. Un collectif visant à la promotion de nombreux artistes qui avaient été regroupés entre Lyon et Montréal.

Aujourd’hui, c’est en solo que Cyrious revient sur le sol Québécois. Il a beaucoup travaillé, beaucoup écrit et ses projets prennent doucement forme, un petit update s’imposait.


Pour ceux qui entendent son nom pour la première fois, Cyrious, de son vrai nom Cyril Thérèse, est un artiste lyonnais que l’on pourrait caractériser comme celui qui s’affranchit de toute catégorisation musicale, puisque son style est un mélange de rap et de chanson marqué par une plume définitivement reconnaissable lorsqu’on se familiarise avec son univers. On lui doit déjà 4 EP et plusieurs ouvertures lors de shows d’artistes tels que : IAM, Georgio, Luidji, etc. 

Beaucoup de temps a passé depuis sa dernière visite (dis-je avec nostalgie dans la voix), un temps qui lui aura permis non seulement d’écrire, mais aussi de mettre sur pied plusieurs projets. Son retour au Québec, seul, un album en préparation et des textes qui n’attendent que d’être couchés sur papiers, c’est tout ce à quoi il aspirait.


« J’ai le sentiment que c’est l’aboutissement de quelque chose. La dernière fois que je suis venu, c’était par le biais d’un projet […] Là, je suis venue avec ma propre équipe, j’ai mon ingénieur du son, j’ai un de mes compositeurs de l’album, il y a mon batteur qui est là. Je ne dis pas que ça y est, on y est arrivé, mais quand je regarde tout ça d’en haut […] Les commencements quand j’étais tout seul dans ma chambre tu vois, ça satisfait mon petit enfant intérieur [rires] ».

 

Revenir ici à Montréal et avoir l’opportunité de faire connaitre sa musique sont pour Cyrious de belles opportunités dont il a bien l’intention de tirer profit. Le but, ce n’est pas tant d’exploser des records, bien que les chiffres soient des éléments inhérents à tout début de carrière, ajoute-t-il, mais à ce stade, il aimerait surtout prendre le temps de savourer son expérience. 



« Je pense qu’il faut qu’on apprécie à leur juste valeur les choses qu’on est en train de vivre et pour l’instant il n’y a pas mille personnes qui crient mon nom, mais l’important c’est de faire au mieux. [Ça fait partie d’une carrière]. Certes, Il y aura des coups d’épée dans l’eau, mais ça fait partie du jeu. »



Depuis le 10 mai dernier, son titre « Tant que je respire » est disponible sur toutes les plateformes de streaming et si vous ne l’avez pas encore vu on vous invite à le faire (lien plus bas). Le titre arbore des paroles/sujets très sérieux sur un fond musical complètement à l’opposé. Un choix artistique que Cyrious a fait consciemment, pour plusieurs raisons.

 

« Il y a une partie de moi qui est vraiment joyeuse, je pourrais faire des morceaux très légers […] et en même temps, il y a une partie de moi qui est beaucoup [plus sombre]. J’ai fait transparaitre les deux parties de moi-même sur cette musique. J’ai un processus d’écriture qui est assez long de base […], ce titre-là est venu en une seule session. On était au studio avec Mathéo, son nom de scène Jeez. On l’a fait en une heure, pendant que lui composait […], j’ai commencé à écrire et les couplets sont sortis comme ça. En une heure, one shot, et c’est rare pour moi, [c’était fait]. »


 

Qu’attendre pour la suite? Entre un EP qui sortira en juin et un album déjà en préparation pour l’automne, les éléments semblent s’aligner pour l’artiste qui est très optimiste pour la suite. 

« Je ne sais pas comment ça se fait, mais Montréal a un certaine influence sur moi physique ou scientifique, Je ne sais pas [rires] Je suis vraiment content de faire mon premier album ici […] Je sens qu’il y a de belles choses et de belles années qui sont devant nous […] »

 

 

 

 

 

 

Tags : Cyrious, Julie S.