Bertrand The Visionary: « C’est le temps que les gens écoutent ce qu’on fait »
Cette semaine, on place nos projecteurs sur un vétéran de la scène qui travaille depuis longtemps dans l’ombre. Matthew Bertrand alias Bertrand The Visionary (BTV) est un artiste et un buisnessman québécois qui a fondé son entreprise SquashComp, il y a plusieurs années, pour aider les artistes indépendants.
Au fil du temps, BTV a produit plus de 10 albums et mixtapes. Le 31 août 2021, il a présenté son album solo intitulé « MMM » (Music, Motivation, Madness). Lui et ses artistes ont fait l’ouverture de spectacles pour beaucoup de gros noms de la scène comme Royce da 5’9, Dax, Merkules, Onyx, La Coka Nostra et ils ont travaillé avec des artistes de renoms tels que Demrick, Madchild, Swollen Members, Paranoize, Dj K-Turnaz et plusieurs autres.
Voici ses réponses à nos questions.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à te lancer dans le rap ?
A vrai dire, le rap m’a pris en otage et m’a juste jamais laisser partir!
Explique-nous ce que ça signifie Squash Comp et comment ça a débuté ?
Squash Comp c’est pour Squash The Competition (écraser la compétition). Comme vous le savez, le hip hop est un art compétitif. Et je pense qu’on doit être le meilleur possible pour surpasser la concurrence. Je travaille donc avec des artistes que je pense sont les best.
Je suis un artiste à la base, j’ai étudié dans un mélange d’arts graphiques et studio. Après ça, j’ai commencé à travailler avec « Red Rum Records » (RRR) pour faire les visuels avec leurs artistes. Leur maison de disque a fermé et j’avais toujours un amour pour le hip hop. Je suis un artiste mais aussi une personne d’affaires et j’ai réalisé rapidement que la plupart des artistes n’aiment pas le côté biz de la musique so j’ai pris mes connaissances de RRR et j’ai créé Squash Comp pour aider des artistes talentueux.
Qui sont les artistes qui font partie de Squash Comp aujourd’hui ?
On a plusieurs artistes dans notre team, vous pouvez les découvrir sur notre site web. En ce moment les 2 artiste qui sont très actifs c’est Phil Bousk et Ridin.
Phil a un album intitulé « Virage » qui sort le 27 Janvier.
Ridin a sorti 10 chansons cette année qui ont été très bien reçues sur youtube et il travaille sur un E.P..
Ça change constamment mais je me concentre toujours sur qui a le prochain projet concret.
Tu travailles avec plusieurs artistes. Comment arrives-tu à gérer tout ça ?
Les artistes avec qui je travaillent, je leur fais confiance pour faire de la bonne musique. Je n’ai donc pas à faire grand-chose avec eux en studio, sauf s’ils le demandent. Mon travaille ne commence vraiment qu’une fois que nous avons terminé un track ou album pour voir la meilleure façon de le présenter et publier. Je réalise la plupart de nos visuels, la distribution, les pitchs pour les playlists. Cela me prend souvent 5 à 10 heures de travaille une fois que les chansons des artistes sont terminées.
J’y consacre du temps parce que j’aime ça. Nous avons fait le show sold out de Dax récemment et une vidéo est sortie le même soir. Je suis rentré à 1h du matin et j’ai travaillé sur le release jusqu’à environ 6h du matin. Ce n’est pas toujours facile.
Quels sont les critères que tu recherches avant de travailler avec eux ?
Du talent, être unique, et être motivé. Idéalement, je veux travailler avec un artiste que son seul but dans la vie est de faire de la musique. Sinon, on perd juste du temps.
Également, l’opinion des autres artistes avec qui je travaille est importante pour moi. Avant de mettre mon temps, je demande à toute l’équipe pour voir ce qu’ils en pensent, en particulier X.L. Si vous avez eu son blessing, vous avez fait quelque chose de bien.
Tu es dans le métier depuis plus d’une décennie. Dis-nous ce que tu aimes le plus et ce que tu aimes le moins de l’industrie hip hop au Québec en 2023 ?
Ce que j’aime le plus c’est le talent qu’on a au Québec, Wow ! Mais en même temps ce que j’aime le moins, c’est le manque de talent, ça sature notre marché et quand les gens voient quelqu’un qui peut effectivement être talentueux ils ne prennent pas la peine de lui donner l’heure de la journée.
De plus, je trouve que le marché est vraiment dominé par un petit groupe de personnes et on dirait qu’on a besoin de la validation de ces personnes pour obtenir la reconnaissance des fans. Je comprends que tous ces gens ont travaillé très dur pour arriver là où ils sont, nous aussi, donc il est temps après presque 10 ans dans le game que le monde écoute.
Avec quels artistes d’ici ou d’ailleurs tu aimerais collaborer dans le futur ?
En tant qu’artiste, j’aurais adoré travailler avec Nate Dogg, RIP. L’avoir sur un refrain, sur une piste ensemble, wow, ça aurait été malade. Perso, dans le rap Queb, j’aimerais faire un track avec C-Drik et dans le rap Queb anglo j’aime bien Dshade… faire une track avec lui serait cool.
Pour les artistes avec qui je travaille en ce moment, Phil Bousk est un de mes frères et il est dans ce domaine depuis aussi longtemps que moi. J’adorerais le voir obtenir le respect qu’il mérite et avoir des collaborations avec l’élite québécoise ! Souldia, Sp, Taktika etc…
Parmi tous tes projets, lequel est ton préféré est pourquoi ?
C’est une question difficile. Notre équipe a plusieurs artistes différents et plusieurs styles différents et j’aime toute la musique que nous sortons. Sinon, je ne la sortirais pas.
J’ai participé à de nombreux projets. L’un des projets que j’ai réalisés était un album intitulé 3 K!ngs – The New Get Down. En terme de view et d’attention c’est de loin l’un de nos pires projets. Cela dit, je l’ai fait avec un de mes boys de Triple-R, X.L. et un de mes meilleurs amis Deemy TwoSeven et je pense que c’est un super album.
Que souhaites-tu que l’on retienne de tes albums et mixtapes une fois qu’on les a écoutés ?
Avec mes artistes, je leur laisse une grande partie du processus créatif et ils savent que je suis plus juste là pour aider leur vision. C’est donc une question pour eux. Pour moi, if it squashes the competition, I’m happy!
Le meilleur album de rap que t’as écouté dans ta vie c’est lequel ?
De la même manière que je regarde chacun de mes artistes différemment, je ne peux pas choisir un album préféré car tant d’albums m’ont affecté différemment à différent moment de ma vie. De plus, je suis un mélomane, je ne suis pas sûr si je choisi un album préféré si ce serait même un album de hip hop.
Certains artistes que j’aiment vraiment et dont j’ai écouté les albums en loop sont Nate Dogg, Will Smith, Outkast, Eminem, Nas, DMX, Xzibit, La Coka Nostra, Kardinal Official, Lil Wayne, 4 Owls, 50 cent, G Unit, Booba, D12, Hopsin, Dizzy Rascal, J. Cole, Soul Khan etc etc etc.
As-tu des gens que tu voudrais remercier pour conclure ?
Yes! Frank Panik du BreakBeat studio qui fait que notre musique sonne bien. Il fait la plupart de nos enregistrements, mix et masterings.
Les 2 dernières vidéos que nous avons faites sont avec JohnJohn, ça l’a vraiment amélioré la qualité de nos vidéos. J’ai hâte de faire plus de clips avec lui à l’avenir.
À part ça, toutes les personnes avec qui nous travaillons, les artistes dans le team, mon boy Cory Robinson qui m’aide beaucoup, les beat makers, etc.
Et aussi toutes les personnes qui prennent quelques minutes pour se connecter lorsque nous sortons de la nouvelle musique, merci.
Suivez Squash Comp sur les réseaux
Voyez la plus récente vidéo de Phil Bousk « Incroyable » feat. Ridin