Le Journal » Critiques » Snoozy The Sage présente « Dreamz N Reality, un opus aux différentes facettes
Publié le 9 mai 2023 à 7h47

Snoozy The Sage présente « Dreamz N Reality, un opus aux différentes facettes

5CE99C0A-7D83-47A2-BA45-F0A647FF96CA

Il y a un peu plus d’un mois sortait un nouvel album de Snoozy the Sage sur les plateformes de streamings, son album Dreamz N Reality. Nous avions présenté ce jeune talent au Journal du Hip-Hop, à la même période et revenions sur sa discographie conséquente engrangée en à peine quatre ans.

 

A971638E-F0C3-4843-AFFC-9B997478127F


Le rappeur canadien maitrise nettement son rap. On comprend en écoutant ces sons pourquoi il a choisi de s’appeler le sage. On constate toute l’étendue de sa réflexion dans un rap anglophone percutant. 

Dans ce deuxième album après quelques années d’absence, il nous immerge dans sa réalité et ses rêves tout au long d’un album prometteur de 12 titres : de XaleR en passant par Mac and Cheese jusqu’à Vitamines et PCC. Un album aux différentes facettes où le rappeur module la puissance de sa voix au gré des différentes étapes de cet opus. 
 
En plus, des variations de contenu qui nous empêchent de s’ennuyer, une constante est toujours là : on retrouve ce flow impeccable qu’on affectionne bien avec un rap si régulier qu’il montre pleinement son sens du rythme et de l’effort. 

Des sons comme XaleR, Dangerous et No chances, aux sonorités brutes, contrastent avec l’interprétation plus chill d’un Glimmer ou d’un Never Enough. 

No chances est ainsi une explosion trap qui plaira aux amateurs de flow rapide et ambiance sombre. Dangerous nous fait penser à de la G-Funk réinterprétée ou même aux instrus métalliques et entêtantes de Cypress Hill. Un clip dévoilé sur YouTube montre le rappeur en train de dégainer de manière tranchante avec en arrière-plan le paysage canadien enneigé qui n’a pas l’air de le refroidir dans sa fougue hip hop.

 

 

Never Enough est un exercice de maitrise du rap. Un morceau jazz-hop avec une certaine langueur marquée par la survenue inespérée d’un cuivre qui fait voyager auditivement parlant. Le tout souligné par un refrain presque fredonné du rappeur. L’ensemble est harmonieux et on la ressent comme une balade rap plaisante. 

 

Cette énergie planante, délivrée par petites touches, est aussi présente dans son morceau Reload en feat avec Dominique Gorley, chanteuse R’n’B soul d’Ottawa. La chanson porte bien son nom car elle recharge notre barre d’optimisme. La voix de Dominique Gorley nous enchante et forme un beau duo avec le phrasé de Snooky the Sage. 

 

Et que dire du clip Mac and Cheese, dans une ambiance barrée à la Tyler the Creator, qui met le focus sur le rappeur en mode cagoule jaune dans la voiture ? Les bruitages y viennent enrichir son rap et son clip minimaliste qui suffisent à donner la couleur de cet album. PCC est, quand à lui, un morceau mélancolique avec une instru reposante et mélodieuse. 

 

Nos coups de cœur : 
 
-No chances 
-Never enough
-Reload

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Dreamz N Reality »

 

A971638E-F0C3-4843-AFFC-9B997478127F

 

Suivez Snoozy The Sage sur ses réseaux 

Facebook

Instagram

Youtube

Apple

Spotify