90%
Note de la critique
ÉVALUÉ PAR Audrey Poussines
90%
Note de l'audience (1 vote)
Le rappeur Simply Chris nous catapulte dans un monde sonore à part
Rare sont les albums de rap qui propulsent d’emblée l’auditeur dans l’espace à part peut être Man on the Moon de Kid cudi ou encore ceux de Kanye West. L’imaginaire, directement transmis par le nom de l’EP : Cosmos, auquel on est associé en tant qu’auditeur, nous fait littéralement voyager bien avant l’écoute de l’opus.
Cosmos nous catapulte dans un monde sonore à part. Le jeune de 21 ans Simply Chris, de son vrai nom Christopher Blanchet, y investit la pop comme jamais sans trop s’éloigner du style urbain. Dans cet EP à paraitre le 20 juillet en exclusivité, il se révèle progressivement, lui qui fait preuve d’une discrétion sans pareil sur la toile. Pari relevé après écoute. Il parvient à se faire remarquer sans trop forcer d’abord en chantant dans son dernier titre Cosmos du même nom que son projet.
À l’écoute de ce morceau, nous étions tout de suite surpris par sa maturité. L’ambiance y est onirique et Simply Chris habite totalement sa chanson avec une puissance certaine. Les paroles renforcent l’atmosphère globale du titre Cosmos : » I think I lost my way out in cosmos « . On en déduit que l’usage de l’anglais est un moyen d’appuyer sa quête de musicalité.
Simply Chris place des notes haut perchées ce qui renforce l’aspect aérien de cette chanson. Du lyrisme assumé qui peut surprendre pour les amateurs de rap pur et dur bien qu’il s’agisse résolument d’un avant gout de sa force vocale. Les trois titres précédents nous en dévoilent un peu plus sur ce nouveau venu, ce dont il est capable, et ce dans plusieurs nuances.
« Fame » est un autre son de l’ep, qui se veut d’autant plus surprenant que les autres titres. Le rythme y est acceleré et cette fois-ci il a décidé de chanter en Français plutôt qu’en Anglais. Ambiance ovni, sa voix est débridée voire robotisée.
Ce titre nous rappelle une fois encore ce cadre spatial dans lequel on est immergé. On peut dire que cet EP casse la routine et fait preuve de variété. On ne s’ennuie pas mais, Routine, autre titre de l’EP, est paradoxalement à l’opposé de ce que l’on peut s’imaginer : c’est le plus swing, funky et donc le plus festif de l’EP.
Le son « Warm up » en collaboration avec le talentueux HRSHIE, à la fois en français et en anglais lors du refrain, confirme cette ambiance festive et sans prise de tête. C’est donc son morceau le plus urbain car son interprétation est empreinte de rap, un style beaucoup moins présent dès le début de l’opus et qu’on attendait avec impatience.
Simply Chris, jeune talent canadien, nous embarque donc dans un univers lyrique et varié où la chanson à toute sa place. Le monde urbain est de temps en temps présent et vient compléter sporadiquement chaque son de l’EP. Un maxi prometteur qui nous donne envie d’en connaître davantage sur ce nouveau venu plein d’ambition.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Cosmos » dès maintenant.