Le Journal » Articles » NATYF TV, combat historique auprès du CRTC
Publié le 17 novembre 2022 à 16h53

NATYF TV, combat historique auprès du CRTC

4206C686-3DBF-478B-8B29-2749D371329A

 

Court entretien avec Jean-Yves Roux, président et fondateur de la chaîne.

 

Initiative télévisuelle qui met en lumière la diversité, NATYF travaille actuellement à obtenir une licence de diffusion publique auprès du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). Un processus auquel s’opposent Vidéotron, Cogeco, Rogers et Bell. Assurément, le combat de la chaîne pour être accessible à tou.te.s les abonné.e.s au câble s’inscrit dans la lutte contre le racisme systémique au Québec.
 
« Je m’attendais à l’opposition des principaux câblodistributeurs. Ce sont les arguments qu’ils invoquent pour la justifier qui m’a surpris. » dit Jean-Yves Roux.
 
Essentiellement, les câblodistributeurs défendent que la télévision telle qu’elle existe aujourd’hui représente déjà assez bien la diversité au Québec.

« On sait que des éléments financiers entrent en ligne de compte. Cela dit, je trouve sidérant de voir une telle déconnexion avec la réalité. » précise le président de NATYF.


Qui sont les opposants à la licence de Natyf au CRTC et pourquoi s’opposent-ils ?

 

 

Devant le CRTC, les principaux câblodistributeurs ont récemment remis leurs avis en relation avec la demande de NATYF. Une étape à laquelle il appartient maintenant à la chaîne – qui a entrepris la démarche à l’automne 2020 – d’offrir une réplique. « C’est pourquoi nous faisons en ce moment circuler une pétition. Le processus décisionnel va s’entamer à partir du 10 janvier 2023. » explique Jean-Yves Roux

 

Victoire en vue au CRTC

 

Le président de NATYF affirme être optimiste d’obtenir gain de cause auprès du CRTC. « Il s’agit de grands changements qui sont susceptibles de se faire dans la communauté. Si la licence est approuvée, les 2.4 millions de personnes qui sont abonnées au câble au Québec vont maintenant avoir accès à NATYF. » dit-il. 

 

Compte-tenu du succès croissant qu’elle obtient en ce moment, l’initiative télévisuelle continue de gagner en ampleur. « Ce sera également un grand soutien à la culture hip hop », note Jean-Yves Roux. Avec une programmation variée, la diffusion publique de NATYF TV s’annonce déjà comme un levier culturel essentiel au Québec.

 

E85ADD0B-E52D-46F0-8558-E7657CF19CFD

 

 

 

 

 

Tags : Natyf Tv, CRTC