Le Journal » Articles » Wesh Tesh: un poids lourd du street rap de Limoilou et la nouvelle génération doit le savoir
Publié le 4 mars 2019 à 19h26

Wesh Tesh: un poids lourd du street rap de Limoilou et la nouvelle génération doit le savoir

Téchelet Pierre de Bellefeuille alias Wesh Tesh est la définition du mot guerrier et du mot résilience. Il est un poids lourd du street rap du quartier Limoilou à Québec. Un quartier où autrefois il faisait la pluie et le beau temps mais pas toujours avec sa musique. Ancien gangster redoutable, il est sorti de prison depuis environ deux ans maintenant.

Cofondateur du groupe Black Beretta avec son ancien collègue Shoddy, l’histoire personnelle de Téchelet est digne d’un film de cinéma rocambolesque.

Prêt à reprendre sa carrière là où il l’avait laissé, il tien à faire savoir à ses détracteurs qu’il s’est remis sur le droit chemin et aussi à la nouvelle génération que son histoire mérite d’avoir sa page dans le livre du rap québécois.  

Dans son clip « J’aime Québec » on peut y apercevoir plusieurs visages notoires du rap game. Notamment Koriass, Souldia, Booba, Gato, Rymz et encore plus. Il a jadis aussi travaillé avec Sans Pression, Ti-Kid, Striger, St-Saoul, la chanteuse Mélissa Bédard et aussi le défunt Bad News Brown

Le 22 février WESH TESH a dévoilé sur youtube « Bourreau et Marty » avec Souldia, une chanson inédite en hommage à sa mère décédée et au père de Souldia décédé en prison, il y a plusieurs années.

On peut dire que Téchelet reprend tranquillement du galon et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il officialise son retour avec un projet concret. 

 

 

 

Voici ses réponses à nos questions. 

 

 

 

Premièrement, pour ceux de la nouvelle génération qui ne te connaissent pas, en quelques mots dis-leur qui est Téchelet alias Wesh Tesh ?

 

Je suis un rappeur et un pionnier du street rap de Limoilou à Québec. Je suis né dans les bidonvilles de carrefour bizoton en haïti et membre fondateur du groupe Black Beretta avec Shoddy. Je te dis tout ça en toute humilité bien sûr haha.  WESH !!

 

 

 

Depuis l’époque où tu as fondé Black Beretta avec Shoody, qu’est-ce qui selon toi a le plus évolué dans la scène hip hop à Québec ?

 

Le professionalisme en général. Les vidéos sont de meilleures qualités, la sonorité musicale et les spectacles et ainsi de suite. Notre musique est plus respecté par les médias d’ici et d’ailleurs. Le rap francophone québécois est tout de même sous-estimé mais je sens que le changement se fait tranquillement. Lentement mais sûrement. On lâche pas…Wesh!     

 

 

 

 

Malgré le certain succès que Black Beretta a connu, sens-tu que tout est à refaire pour toi dans le game aujourd’hui ?

 

Je crois qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis. En quelque sorte, tout est toujours à refaire. Ton public c’est comme ta weshgirl même si elle t’aime et que tu l’aimes aussi en retour, tu dois t’efforcer jour après jour de maintenir cette flamme et cette passion . Black Beretta est un des seuls groupes ou sinon le seul à avoir connu un certain succès sans jamais avoir sorti d’album ou de mixtape ,vidéoclip ou un projet officiel. Nous avions une relation spéciale avec notre public que je m’efforcerai de recréer et de préserver aussi longtemps que Dieu me le permettra.       

 

 

 

 

Tu as sorti un single à la fin 2018 qui s’intitule « J’aime Québec ». Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire cette chanson ?

 

Ce qui m’a inspiré c’est tout simplement l’amour que j’ai pour cette belle ville et les gens qui y demeurent. Je voulais déclarer mon amour pour ma ville d’adoption ainsi que montrer la fierté d’être haïtien. Trouver le juste millieu pour bien faire balancer tout ça. Que du weshlove pour Qc et Haïti. 

 

 

 

 

On sait que tu as fais quelques allers-retours en prison ces deux dernières décennies. Quelle est la plus grande leçon que tu as retenue de ces périodes sombres de ta vie ?

 

J’ai compris que dans chaque situation négative il y a du positif.  C’est très paradoxal mais si on regarde bien même dans l’obscurité on peut trouver un peu de lumière.

Je ne vous cacherai pas qu’il y a une grosse période de ma vie dont je ne suis pas fier du tout. Je crois qu’il faut prendre conscience des graves conséquences irreversibles de nos actes . Aujourd’hui ,  je pense avoir la maturité et la sagesse pour ne pas recommencer ces erreurs.

 

 

 

 

 

Travailles-tu sur un projet en ce moment ? Si oui, peux-tu nous en parler un peu ?

 

En ce moment, je travaille avec Drop Squad, afin que les gens puissent entendre de la nouvelle musique de Wesh Tesh et non pas seulement que des archives et des inédits. Donc WESH TESH new track sur la compilation « DROP SQUAD » dispo partout cet été. Sinon un ou deux Ep en 2020 question de voir ce que pense la nouvelle génération de la version Wesh Tesh 2.0. D’ailleurs, en 2020 le premier projet risque de porter le titre Wesh 2.0 2.0

 
 
 
 
 
 
 
Avec quel artiste d’ici ou d’ailleurs tu aimerais collaborer dans le futur ?
 
 
Je me verrais bien collaborer avec Booba. J’ai chillé avec lui pendant 1 semaine lors des francos en 2012. Toute son équippe et moi avions bien connectés sur le plan humain. Salutations à Yaya son gérant et à Hibou du 93, à Mala, Gato et B20 bien sûr. De la part de Wesh le pasteur (c’est comme ça qu’ils m’ont surnommé lol ) 
 
 
         
 
 
 
 
 
Si tu pouvais être dans la peau d’une célébrité pendant 24h…qui serais-tu et pourquoi ? 
 
 
Je serais le président des États-Unis. Leader puissant de ce fameux monde libre pour avoir accès à tous les dossiers top secret et aussi pour essayer de réparer les injustices de mon pays à travers le monde pendant ces 24h 
 
N.b : je préfererais de loin le faire dans la peau d’Obama que dans celle de Trump.       
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
 
 
Ma plus grande qualité est aussi mon plus grand défaut. Dans le sens que c’est un couteau à double tranchant. Je suis quelqu’un de très stoïque. J’ai encaissé les épreuves de la vie sans broncher. Par exemple: blessé par balle presque mort et loin d’en être traumatisé. J’ai été enfermé une bonne dizaine d’années et j’en suis pas devenu fou ou institutionalisé.
 
Selon moi, ça démontre une force d’esprit et un stoïcisme que je ne suis pas le seul à avoir . Ça sonne cliché mais ce qui ne détruit pas rend plus fort et c’est vrai. BIG UP à tous ceux qui se considèrent comme des survivants et non comme des victimes . Wesh!!     
 
 
 
 
 
 
 
 
Que penses-tu du courant street rap dans le hip-hop ?      
 
 
Pour avoir trempé deep dans le crime, je ne veux surtout pas m’en vanter ou chercher à le glorifier mais moi j’ai tiré sur des gens , j’ai été atteint de projectiles d’armes à feu, je faisais affaire avec des mafiosi italien, des gangs de rue d’allégeance rouge et bleu, des motards full patch filthy few etc.
 
Et je ne vois rien de bon que cette ancienne vie a pu m’apporter. Oui c’est vrai j’ai fait beaucoup d’argent mais n’oubliez jamais que la liberté n’a pas de prix, je connais la rue et ses pièges. C’est pas tout le monde qui peut faire face à cette réalité cruelle. Beaucoup finisse informateur et délateur. Le chanter est une chose mais le vivre dans le réel est toute une autre chose.
 
Bref, je connais la rue et ses pièges. Par contre, trop de rappeurs s’inventent une vie. Autant aux states, en France et ici même Québec. Je sais de quoi je parle car j’ai gravité dans les plus hautes sphères de la criminalité et je ne me permettrais jamais de relater la rue comme certains le font.
 
Trop de fake rappeurs risquent de se faire arroser dans mon dvd.  La vérité doit ressortir.  Moi j’aime l’exemple de ces gangster rappeurs intelligents et buisness men . N’oubliez pas que les Snoop dogg , Ice cube et Jay-z de ce monde étaient des pimps, des dealeurs de crack et meurtrier.  Regardez aujourd’hui ce qu’ils représentent pour leur communauté, leur ville, leur pays et ainsi que pour des millions de personnes dans le monde. J’aime la rue. La rue qui préfère le dialogue à la violence mais qui sait l’utiliser si il le faut. Je crois qu’il faudrait nettoyer les fakes street rappeurs. Moi de mon côté je vais le faire à Québec et je suggère que d’autres le fassent pour Montréal et ainsi de suite. La rue il faut aussi la protéger de ces imposteurs .
 
Je tiens aussi à dire que les artistes doivent absolument prendre conscience de la puissance de leurs paroles et l’effet pervers qui peut s’en découler. Noubliez pas que la liberté d’expression vient tout de même avec une  grande responsabilité.
 
Peace and respect à tous les vrais. Que tu sois du street ou pas, reste vrai. WESH!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À quoi on peut s’attendre de toi pour l’année 2019 ? 
 
 
Pour l’année 2019, les gens pourront écouter la mixtape Québec – Haïti (Archives et Inédits / 2005-2015) un peu après la rentrée scolaire donc pour septembre ou octobre.
 
 
 
 
Ensuite, les fans de rap pas seulement québecois mais américain, kreyol, français pourront en apprendre plus sur moi dans un docu film dvd dans lequel on peut voir de grands artistes internationaux comme Booba. Young Jeezy, Ace Hood , Gato et j’en passe.
 

 
Dans ce dvd se trouve une entevue exclusive de 10 minutes avec Booba jamais dévoilée. Certaines images du dvd sont le fruit du travaille combiné de Ti-Kid de Sans Pression, leader du mouvement snowzoe et de moi-même.
 
Je crois que les fans d’ici seront bientôt très fiers de ce qu’on pourra représenter et faire à l’international . J’en dis pas plus . Mais sachez que pour moi la crédibilité est beaucoup plus importante que la visualité. Le succès et tous le reste, ça viens après. WESH WESH !  

 

 

 

Suivez Wesh Tesh sur ses réseaux sociaux

Facebook: WeshTeshOfficiel 

Instagram: WeshTesh 

Youtube: WeshTesh

Snapchat: HaitianProud99 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Wesh Tesh