Wesh Tesh: un poids lourd du street rap de Limoilou et la nouvelle génération doit le savoir

Téchelet Pierre de Bellefeuille alias Wesh Tesh est la définition du mot guerrier et du mot résilience. Il est un poids lourd du street rap du quartier Limoilou à Québec. Un quartier où autrefois il faisait la pluie et le beau temps mais pas toujours avec sa musique. Ancien gangster redoutable, il est sorti de prison depuis environ deux ans maintenant.
Cofondateur du groupe Black Beretta avec son ancien collègue Shoddy, l’histoire personnelle de Téchelet est digne d’un film de cinéma rocambolesque.
Prêt à reprendre sa carrière là où il l’avait laissé, il tien à faire savoir à ses détracteurs qu’il s’est remis sur le droit chemin et aussi à la nouvelle génération que son histoire mérite d’avoir sa page dans le livre du rap québécois.
Dans son clip « J’aime Québec » on peut y apercevoir plusieurs visages notoires du rap game. Notamment Koriass, Souldia, Booba, Gato, Rymz et encore plus. Il a jadis aussi travaillé avec Sans Pression, Ti-Kid, Striger, St-Saoul, la chanteuse Mélissa Bédard et aussi le défunt Bad News Brown.
Le 22 février WESH TESH a dévoilé sur youtube « Bourreau et Marty » avec Souldia, une chanson inédite en hommage à sa mère décédée et au père de Souldia décédé en prison, il y a plusieurs années.
On peut dire que Téchelet reprend tranquillement du galon et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il officialise son retour avec un projet concret.
Voici ses réponses à nos questions.
Premièrement, pour ceux de la nouvelle génération qui ne te connaissent pas, en quelques mots dis-leur qui est Téchelet alias Wesh Tesh ?
Je suis un rappeur et un pionnier du street rap de Limoilou à Québec. Je suis né dans les bidonvilles de carrefour bizoton en haïti et membre fondateur du groupe Black Beretta avec Shoddy. Je te dis tout ça en toute humilité bien sûr haha. WESH !! .
Depuis l’époque où tu as fondé Black Beretta avec Shoody, qu’est-ce qui selon toi a le plus évolué dans la scène hip hop à Québec ?
Le professionalisme en général. Les vidéos sont de meilleures qualités, la sonorité musicale et les spectacles et ainsi de suite. Notre musique est plus respecté par les médias d’ici et d’ailleurs. Le rap francophone québécois est tout de même sous-estimé mais je sens que le changement se fait tranquillement. Lentement mais sûrement. On lâche pas…Wesh!
Malgré le certain succès que Black Beretta a connu, sens-tu que tout est à refaire pour toi dans le game aujourd’hui ?
Je crois qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis. En quelque sorte, tout est toujours à refaire. Ton public c’est comme ta weshgirl même si elle t’aime et que tu l’aimes aussi en retour, tu dois t’efforcer jour après jour de maintenir cette flamme et cette passion . Black Beretta est un des seuls groupes ou sinon le seul à avoir connu un certain succès sans jamais avoir sorti d’album ou de mixtape ,vidéoclip ou un projet officiel. Nous avions une relation spéciale avec notre public que je m’efforcerai de recréer et de préserver aussi longtemps que Dieu me le permettra.
Tu as sorti un single à la fin 2018 qui s’intitule « J’aime Québec ». Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire cette chanson ?
Ce qui m’a inspiré c’est tout simplement l’amour que j’ai pour cette belle ville et les gens qui y demeurent. Je voulais déclarer mon amour pour ma ville d’adoption ainsi que montrer la fierté d’être haïtien. Trouver le juste millieu pour bien faire balancer tout ça. Que du weshlove pour Qc et Haïti.
On sait que tu as fais quelques allers-retours en prison ces deux dernières décennies. Quelle est la plus grande leçon que tu as retenue de ces périodes sombres de ta vie ?
J’ai compris que dans chaque situation négative il y a du positif. C’est très paradoxal mais si on regarde bien même dans l’obscurité on peut trouver un peu de lumière.
Je ne vous cacherai pas qu’il y a une grosse période de ma vie dont je ne suis pas fier du tout. Je crois qu’il faut prendre conscience des graves conséquences irreversibles de nos actes . Aujourd’hui , je pense avoir la maturité et la sagesse pour ne pas recommencer ces erreurs.
Travailles-tu sur un projet en ce moment ? Si oui, peux-tu nous en parler un peu ?
En ce moment, je travaille avec Drop Squad, afin que les gens puissent entendre de la nouvelle musique de Wesh Tesh et non pas seulement que des archives et des inédits. Donc WESH TESH new track sur la compilation « DROP SQUAD » dispo partout cet été. Sinon un ou deux Ep en 2020 question de voir ce que pense la nouvelle génération de la version Wesh Tesh 2.0. D’ailleurs, en 2020 le premier projet risque de porter le titre Wesh 2.0 2.0






Suivez Wesh Tesh sur ses réseaux sociaux
Facebook: WeshTeshOfficiel
Instagram: WeshTesh
Youtube: WeshTesh
Snapchat: HaitianProud99
