Le Journal » Articles » Trois entrepreneurs organisent un gros show Hip-Hop cet été à Victoriaville
Publié le 31 juillet 2019 à 11h41

Trois entrepreneurs organisent un gros show Hip-Hop cet été à Victoriaville

Nous sommes déjà à mi-chemin de l’été 2019 mais les festivités sont loin d’être terminées au Québec. La météo continue de nous sourire et c’est la raison pour laquelle les promoteurs mettent les bouchées doubles pour divertir les adeptes de musique qui veulent faire la fête en plein air. 

En survolant le calendrier du mois d’août 2019, nous avons découvert le festival Rock La Cause. Si vous êtes dans le coin de Victoriaville le 9 et 10 août prochain, Rock La Cause est le meilleur endroit pour passer la journée en famille et entre amis pour pas cher. Pour leur deuxième édition, l’organisation accueillera des légendes du rock québécois telles que Marjo, Breen Leboeuf et Martin Deschamps. Et pour la premiere fois, cette année, la programmation aura un volet Hip-Hop avec le jeune rappeur Fouki en prestation et également le groupe légendaire du rap québécois, Taktika

En gros, le festival Rock La Cauze c’est 18 heures de shows, 14 bands12 foods trucks avec des bars et des kids zone. Le tout débutera le 9 août à 14h30 au parc Terre-des-Jeunes situé au Saint-Christophe-d’Arthabaska, QC, G6R 0N9 

 

On a eu le plaisir de discuter avec un des créateurs de l’événement, Patrice Marcoux. Voici ses réponses à nos questions. 

 

 

Patrice Marcoux, Président. 

 
 
 
 
 
Qu’est-ce qui t’a inspiré à lancer ce festival ?

C’est vraiment parce que nous ne comprenions pas l’absence d’événements à grand déploiement dans notre région que nous avons décidé de créer le nôtre. Yanick et moi, sommes des gens dévoués et convaincus et lorsque nous nous sommes mis cette idée dans la tête pendant une discussion animée, assis sur un frigidaire de bière que nous étions en train de boire au grand complet, rien ne pouvait nous empêcher d’atteindre notre objectif.

 
Yanick Poisson, Vice-président communications
 
 
 
 
 
 
Pourquoi avoir choisi d’ajouter du hip hop cette année ?
 
Par souci d’inclusivité. Que ce soit les boomers qui trippent « Classic Rock » ou les jeunes qui sont dans la vibe « Hip-Hop », nous sommes fermement convaincus que tous les gens du secteur sont prêts à avoir des shows de qualité à Victoriaville et nous avons décidé de leur en donner. De plus, je suis un gars qui aime plusieurs styles de musicaux totalement différents. Quand j’étais au cégep, j’écoutais pas mal de rap provenant de Marseille et cette vibe là est encore très présente en moi aujourd’hui. Quand j’écoute Taktika, ça vient me chercher. Je suis très fier de recevoir ces gars là à Victo et c’est un cadeau qu’on fait à ceux qui se déplaceront pour venir à RLC les voir. On souhaite que le plus d’amateurs possible en profitent, il n’y a jamais de hip-hop de cette qualité dans le coin de Victo. 
 
 
 
 




Quel est votre lien avec le Séjour 21
 

Michaël Vincent, l’instigateur de ce projet est un bon ami à nous. Nous connaissons son attachement pour le hip-hop et il fût tout naturel pour Yanick de demander à Michaël s’il voulait s’associer à notre branche Hip-Hop. Ce dernier n’y a pas pensé trop longtemps, il a dit oui immédiatement. Michaël sait qu’en encourageant ce genre d’initiative ses chances de revoir du Hip-Hop de qualité à Victo augmenteront grandement. De plus, des travailleurs de rue de chez Répit-Jeunesse, notre cause de cette année, nous ont mentionné que beaucoup de jeunes, vivant des problématiques différentes les unes des autres, sont facilement touché par le style hip-hop car c’est vraiment ça la tendance dans cette génération là. C’est donc une belle façon pour Séjour 21 de rejoindre une clientèle qui pourrait vraiment bénéficier de leurs services.

 
Michaël Vincent, Homme d’affaires 
 
 
 
 
En nous renseignant, on a appris que Rock La Cauze 2018 a été une réussite sur toute la ligne. Quels sont les enjeux que vous rencontrer lorsque vous organisez un événement de cette envergure ?
 

Le fameux défi des ressources: argent, temps, énergie, bénévoles sont de ressources limitées qui sont cruciaux pour monter ce genre de projet. Depuis que nous avons mis sur pied le festival, les individus les plus impliqués ont dû faire énormément de sacrifices pour mener tout ça à bien. Cela se traduit en des semaines de vacances de moins, du temps de qualité entre amis et familles qui disparaît, des ressources financières monopolisées par le festival et surtout des heures de sommeil en moins! C’est le don de moi-même le plus important que j’ai fait dans ma vie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quel est le groupe de tes rêves que tu aimerais avoir pour la troisième édition de Rock La Cauze ? 
 

Personnellement, j’irais dans le métal: Parkway Drive. Pour Yanick, très certainement: Billy Talent. Pour ma blonde qui s’implique beaucoup: Lamb of God. Pour d’autres bénévoles qui donnent énormément de temps comme ma mère ou comme notre ami James Casey qui est directeur des opérations; un type comme Phil Collins serait un rêve pour eux. La bonne nouvelle c’est qu’avec Rock la Cauze on peut réaliser des rêves de cette envergure. Pour ce faire, continuer de nous encourager en achetant des billets et en venant faire le party avec nous et tous les artistes de qualité qui se déplacent à Victo!
 
 
 
 
 
 

Suivez Rock La Cause sur les réseaux sociaux 

 
Facebook: @RockLaCauze
 
Instagram: @RockLaCauze
 
 
 
Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer les billets maintenant!
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Guillaume Girard

rédacteur en chef