Le Journal » Articles » Ritchii Rich: « J’ai pas besoin de parler de drogue, d’armes ou de gang pour capter l’attention »
Publié le 9 juillet 2023 à 16h03

Ritchii Rich: « J’ai pas besoin de parler de drogue, d’armes ou de gang pour capter l’attention »

Le rappeur et entrepreneur Ritchii Rich est excité de finalement présenter son nouvel EP « Zephiir ». Comme tous artistes indépendants, Ritchii ne doit rendre de comptes à personne pour ses compositions musicales et il gère sa propre vision. Il n’a pas peur de franchir les obstacles et est reconnaissant pour toutes les opportunités qui se présentent à lui. Pour la sortie de ce projet, une tournée de spectacles sur l’île de Montréal qui reflète sa personnalité et son style musical sera bientôt dévoilée. Nous nous sommes entretenus exclusivement avec lui pour parler de sa vie artistique et de son esprit entrepreneurial. 

 

IMG_0933


Voici ses réponses à nos questions…

 

Premièrement, tu as quel âge et de quel quartier tu viens ?  

J’ai 28 ans et je préfère dire que je suis d’Haiti. J’ai connu beaucoup de quartiers à Montréal mais j’avoue que c’est rivière des Prairies qui m’a le plus marqué.



Pourquoi avoir choisi Ritchii Rich comme nom de scène ?

Mon prénom c’est Richardson donc mes amis m’on toujours appelé Ritchii.

Ensuite Ritchii Rich parce que je trouvais que j’avais beaucoup de talent, beaucoup d’amis et beaucoup de belles valeurs. Même si j’étais pas très riche financièrement. 

 


Depuis combien de temps tu rappes ?

J’ai commencé à rapper sérieusement il y a 8 ans. Avant ça, c’était plus des petits freestyles avec des amis.



Parles-nous de ton nouveau EP sorti récemment. Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire ce projet ?

La mixtape s’appelle « ZEPHIIR »
Il contient 7 tracks

J’ai 
Temps 
Défi 
Rouge 
Davy jones
Feu vert 
MTL ratatata 

Ces derniers temps, j’ai recommencé à écrire et je sens que j’ai d’autre projets qui se forment. 

il y a quelques tracks que j’avais pas sortie encore, mais que je voulais absolument qu’on entende comme « J’AI », « TEMPS », et « DEFI »

J’ai commencé la liste des tracks et travailler et retravailler certains.



Quelle est ta chanson préférée du projet et pourquoi ?  

Feu vert 



Depuis la sortie de ton premier projet en 2019, tu as pris une longue pause musicale. Pourquoi avoir attendu autant d’années pour revenir sous les projecteurs ?

J’aime la musique et je sais que j’ai un talent mais à Montréal c’est pas facile d’exploiter. J’ai dû me concentrer sur un autre de mes objectifs pour ensuite revenir sur la musique.
 
En même temps, je voulais réaliser un clip pour les tracks de ma dernière mixtape de 2019.
Avec le COVID et tout, ça a pris un peu plus de temps que prévu.
 



Que souhaites-tu que l’on retienne de ta musique une fois qu’on l’a écouté ? 

Que j’ai pas besoin de parler de drogue, d’armes ou de gang pour capter l’attention. 

 


En janvier 2022 tu as sorti un clash pour concurrencer Enima…pour avoir pris cette décision ? 

J’ai voulu le clash parce que je trouvais qu’il nous avait tous insulté en disant qu’on est des rappeurs ortos et qu’il nous a mis sur la map.



Selon toi, qu’est-ce qui te distingue des autres rappeurs de Montréal ?

Pas grand chose. Je fais attention à ce que je dit et à ce que je veux transmettre au futur de MTL.



Tu es un rappeur mais également un entrepreneur car tu es le propriétaire d’une arcade à Montréal. Comment t’es venue l’idée et quel rôle tu exerces dans cette entreprise ? 

Ça remonte à longtemps! J’ai commencé à m’intéresser à la réalité virtuelle dès le début des premiers casques VR avec les téléphones et des vidéos 360. Avec le temps, j’ai réalisé que j’aimais faire découvrir aux autres c’est quoi la réalité virtuelle parce je m’amusais à faire essayer tout le monde autour de moi. Et de la m’est venue d’avoir une place où les gens peuvent venir essayer de la réalité virtuelle . 

Je suis seul derrière l’idée mais sans mon ami Jordan qui est aussi rappeur et réalisateur vidéo, je serais peut-être pas arrivé jusqu’ici.



Dis-nous ce que tu aimes le plus et le moins de l’industrie hip hop au Québec en 2023 ?

Ce que j’aime aujourd’hui dans l’industrie c’est que le vibe a changé pour le mieux. Avant, je trouvais qu’on avait pas notre style de rap à nous. L’influence américaine était trop présente mais aujourd’hui, j’écoute des gars comme Lost ,Shreez, et beaucoup d’autres rappeurs de chez nous.

Ce que j’aime pas c’est de voir que les meilleurs d’entre-nous doivent signer ailleurs pour aller plus loin dans leur rêve.



Des personnes que tu voudrais saluer pour conclure ? 

Tout d’abord, tous ceux et celles qui m’écoutent. Je veux dire merci à Mon boy KMD du studio.rec pour ses heures avec moi au studio.

Merci à tous les gars du studio.rec. Merci à DMS radio, big love.Merci à mes gars guap boys. Big Wsup à MTL MELO, force à tous les gars de MTLCONNECTION et merci au Journal du Hip Hop

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Zephiir » de Ritchii Rich.

IMG_0935

 

 



 

 

 

 

Tags : Ritchii Rich