Le Journal » Articles » Patchostars « Le meilleur album rap français que j’ai écouté c’est Mauvais œil du groupe Lunatic »
Publié le 21 août 2018 à 9h59

Patchostars « Le meilleur album rap français que j’ai écouté c’est Mauvais œil du groupe Lunatic »

La plupart des meilleurs rappeurs de tous les temps ont ou utilisent fréquemment des paroles violentes et offensante dans leurs chansons. Les artistes hip-hop qui ont fait des albums complets sans être insolents sont assez difficile à trouver.

Néanmoins, il y a beaucoup de gens qui aiment les trucs « plus propres », et de plus en plus de rappeurs sont respectés pour ce genre de matériel.

Bien qu’ils soient rares, ces artistes méritent d’être dans une classe à part. Pas seulement pour rendre leur musique conviviale pour tous les âges et tous les horizons, mais parce qu’ils arrivent à retenir l’attention de tout le monde, incluant ceux qui préfèrent un langage édulcoré et épuré.

Aujourd’hui la rédaction du JDHH vous présente Patchostars

Beaucoup de rappeurs sont bons en matière de rimes et utilisent un vocabulaire plus ou moins intéressant, mais il y a quelques rares audacieux qui aiment aller plus loin en jouant avec les mots, tels que les doubles sens et les métaphores. On a eu la chance de discuter avec Patchostars pour parler de son nouveau projet solo « Mô-clés » et aussi pour connaître d’avantage sa façon de penser

 

 
 
Voici ses réponses à nos questions!
 
 
 
Premièrement, tu viens de quel coin et depuis combien de temps que tu fais du rap ?
 
Je viens de la région de l’Outaouais, plus précisément de Gatineau. Et cela fait environ plus d’une dizaine d’années que je suis dans le rap.
 
 
Pourquoi avoir choisi de t’appeler Patchostars ?
 
Pour être honnête, je ne l’ai pas choisi, c’est ma grand-mère qui m’a baptisé ainsi quand j’étais encore enfant. Du coup, les gens se sont mis aussi à m’appeler comme ça et c’est resté ainsi.
 
 
Tu as récemment sorti un EP intitulé « Mô-clés », peux-tu nous dire comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ? Ça a été facile ou compliqué ?
 
Le plus dur a été avant tout d’avoir à conceptualiser le projet dans mon esprit avant de le rédiger sur papier. C’est la première des démarches que j’ai entreprise avant tout. Surtout dans le souci de faire mieux que le précédent projet. Quand les grandes lignes sont définies et qu’on s’y tient. On sait où l’on va et cela simplifie le travail
proprement dit en studio.
 
 
 
En combien de temps tu as monté ce projet ? Et pourquoi « Mô-clés » ?
 
J’ai passé environ 1 an et demi à monter ce projet.  Mô-clés ? Parce que à travers chaque mot que j’emploie se cache une idée, une façon de penser qui révèle un peu plus ma vision de la vie, du monde actuel et ma personnalité. Mô-clés a pour but d’emmener l’auditeur à un autre niveau de compréhension sur des thèmes qui nous touchent tous sensiblement à travers un phrasé particulier.
 
 
 
 
Le projet contient 8 titres, lequels parmi eux est ton coup de coeur et pourquoi ?
 
Mon coup de cœur c’est « Fin des haricots ». Cette Chanson me tient particulièrement à cœur parce qu’elle fait allusion à des événements que j’ai réellement vécu en Afrique. C’est une chanson qui est thérapeutique pour moi et je pense que beaucoup d’africains ou individus qui ont déjà vécu dans une atmosphère de guerre pourront me comprendre.
 
 

 
 
Peux-tu nous dire ce que tu aimes et ce que tu aimes moins de la scène hip-hop au Québec aujourd’hui ? 
 
 
La Scène hip-hop au Québec a beaucoup progressé depuis ces dernières années, la technologie du son a aussi simplifié beaucoup d’aspects dans la musique. C’est encore plus à la porter des gens qu’auparavant. Par contre, je pense que le Québec a encore plus intérêt à s’ouvrir à la culture hip-hop et surtout créer plus de plateformes pour aider les artistes à se développer. Le hip-hop québécois est encore dans un circuit que je trouve trop fermé par rapport au vivier de rappeurs que le Québec possède.
 
 
 
Avec quel artiste francophone tu aimerais collaborer dans le futur ?
 
Abd al Malik
 
 
 
Selon toi, quel est le meilleur album de rap français que tu as entendu ?
 
Le meilleur album hip hop de rap français que j’ai écouté c’est « Mauvais œil » du groupe Lunatic
 
 
 
 
Si tu pouvais décrire ta vie en une seule chanson, comme s’intitulerait cette chanson ?
 
Elle s’intitulerait « Mr cool » haha
 
 
 
Quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
 
Honnêtement, je n’aime pas trop parler de moi et de mes qualités. Je préfère que les gens me disent
comment je suis plutôt que de m’attribuer une qualité. Sinon, je suis quelqu’un d’assez attentionné
et comme défaut, je dirais que j’intériorise beaucoup trop.