L’impressionnant parcours du promoteur québécois Mathéo Robert

Promoteur passionné et artiste talentueux, Mathéo Robert alias Munik a su créer des spectacles mémorables pour des artistes de renom, contribuant ainsi à l’épanouissement de la scène musicale locale. Bien que son nom ne soit pas toujours connu du grand public, son impact sur le milieu est indéniable. À travers son dévouement et son expertise, il a permis à de nombreux artistes de briller et de partager leur art avec le monde pendant deux décennies. Son histoire mérite d’être mis en avant, car il incarne l’essence même de la dynamique et de l’enthousiasme qui font vibrer notre culture musicale.
Voici ses réponses à nos questions…
Comment as-tu commencé ta carrière dans l’industrie du rap ?
J’ai toujours fait de la musique ou chanter. Je faisais des mariages, des évènements, des fêtes ect..mes 2 boys que j’avais rencontré dans un show de SP m’ont fait sortir de ma zone de confort et m’ont poussé à sortir mes compositions et le reste à suivi.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir à la fois artiste et promoteur ?
La vie d’artiste m’avait toujours attiré mais être booké étais difficile à l’époque. Alors, j’ai commencé à monter des shows, des lancements de disques pour avoir plus de visibilité. Sans Pression fût le premier à me donner ma chance. Avec 20$ dans les poches, j’ai imprimé des billets et ce fût le début de mon aventure en productions de spectacles.
Comment as-tu vu l’industrie des événements évoluer depuis que tu as commencé il y a vingt ans ?
J’ai vu les hauts et les bas de l’industrie évoluer très rapidement. J’ai vu les artistes devenir moins accessibles aux petites enterprises. J’ai dû à plusieurs reprises changer de stratégie.
Les salles étaient de plus en plus difficiles à avoir car les spectacles d’humour avaient pris le dessus..
Mais le coeur des Québécois pour le rap game nous a gardé en vie.
Quels ont été les moments les plus mémorables de ta carrière de promoteur d’événements au cours des vingt dernières années ?
Chaque show a été mémorable à sa façon.
Mais mon top 5 de mes moments innoubliables a été :
Le show de farfadet qui nous avais surpris avec deux invités spéciaux; Rymz et Die-On. Ce fût un show de malade.
Le show de Sir Pathetik rempli à craquer avec 475 têtes qui chantent et s’impliquent dans le vibe de mes chansons et la performance de Sir Pathetik qui était plus que parfaite.
Le show de Sans Pression où le stock de son avait pété, SP qui saute sur une table de pool et qui continue le show avec Komo et Og Sirus en mettant une ambiance de fou jamais vue à Gatineau dans un show hip-hop.
Le show de Ced Auger à Gatineau je n’aurai jamais assez de mots pour dire à quel point cet artiste sait comment chauffer une foule avec des performances légendaires.
Et mon autre coup de coeur; le show de Enima qui avait été organisé par un bon chum et j’avais eu l’honneur de l’aider avec la vente de billets et donc j’ai fais la première partie. Juste mémorable comme soirée! Shout Out à Haru, merci milles fois.
Quelle a été l’inspiration derrière le titre de ton ep « Lumineux » sorti en 2024 ?
J’ai fait partie de Rap académie et le thème nous avais été donné par le Mind qui était sous forme de photo d’une jeune femme à moitié dans l’ombre et l’autre moitié dans la lumière. J’ai fait quelques recherches qui m’ont mené sur l’histoire de Lucifer qui signifie porteur de lumière. Avec la série télé et mon état d’âme et ce que j’avais en main ça a créé ma chanson le Lumineux.
Quel message ou émotion souhaitais-tu transmettre à travers ce projet ?
La positivité, la persévérance et l’authenticité. Que des mots bien élaborés en autant de valeur que les choses imposées dans le rap aujourd’hui.
Y a-t-il une ou des chansons en particulier du EP qui te tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Ma chanson « Seconde de plus » et « Souvenir ». Les deux laissent voir que la vie est courte mais que le temps est juste un mot et une image. Les souvenirs sont ce qui fait l’empreinte que tu laisses et la marque qui sera gravée dans le futur. Aussi ma chanson « Collections » qui inclus mon père , mon fils et mon frère. C’est assez spécial de pouvoir partager cette expérience avec eux.
Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise dans l’industrie ces dernières années ?
Fis-toi à ton instinct. Entoure-toi de gens fiables
et prend du recule à chaque décision que tu prends.
Comment choisis-tu les artistes avec qui tu travailles pour tes événements à venir en 2025 ?
Par la demande. Je suis beaucoup à l’écoute du public et de mes followers.
Mais aussi par le potentiel. Des fois, je décelle des choses chez des artistes émergent qui sont très lucratives. Et bien entendu, je travaille beaucoup avec les anciens qui manquent à beaucoup de gens alors les ramener en show est souvent un bon choix.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans l’industrie événementielle ?
Ne pas avoir peur du risque. Le premier pas est un saut dans le vide. Sois stratégique dans tes choix.
Et le plus important c’est de croire en toi. Le succès n’est pas loin, des fois faut juste tendre le bras.
Des personnes que tu voudrais saluer pour conclure ?
Salutations à tous ceux qui m’ont soutenus et qui le font encore.
Nuwave Francis Fournier Laflame
BBT Records
David Quest Leclerc Dreamland
AMQ Project
Dany Delarosbil
King On The Beat
RPM
Mon boy L-F
Sans Pression
Komo
Et le plus important ma famille qui me supporte depuis day one.
C’est certain que j’en oublie mais ça ferait un post de 100 pages. Merci au Journal Du Hip Hop pour cet ouvrage monstre. Je le conseil à toute la grande famille du rap game.
Suivez Mathéo sur les réseaux
Cliquez sur l’image pour écouter le EP « Lumineux » dès maintenant.
