Le Journal » Articles » L’histoire de LPCN et de sa ligue de battlerap « Rack à Bécyk »
Publié le 19 février 2025 à 17h29

L’histoire de LPCN et de sa ligue de battlerap « Rack à Bécyk »

La rédaction du JDHH vous présente Louis-Philippe Coutu-Nadeau alias LPCN. Initialement actif dans le monde du cinéma, il a fait une transition audacieuse vers le domaine du rap, fondant une ligue de battle nommé Rack à Becyk il y a quelques années.

LPCN a discuté avec nous de l’organisation d’un événement spécial le 8 mars prochain, journée dédiée aux femmes, mettant en avant des artistes féminines dans un milieu souvent dominé par les hommes.

En tant que promoteur, réalisateur, père de deux enfants, Louis-Philippe s’engage envers l’égalité et la diversité. Son initiative veut célébrer les femmes dans la scène du battle rap, apportant une touche de renouveau et d’inclusion à cette scène artistique dynamique.

 

eZy Watermark_19-02-2025_16-27-18-1360

 

 

Qu’est-ce qui t’a inspiré à organiser une soirée de battlerap majoritairement féminine pour le 6e rassemblement du Rack à Bécyk?
 
L’idée germait en moi depuis un an, mais je voulais d’abord établir les bases de la ligue. En décembre dernier, dans une publication sur le groupe Facebook Battlerap QC que j’administre, j’ai recensé 28 femmes ayant participé à des battles francophones dans différentes ligues québécoises depuis 2009. J’ai pu en faire la liste grâce aux vidéos disponibles sur YouTube, principalement celles de la défunte ligue d’envergure des WordUP! Battles. Cela représente 65 battles au total, la moitié de ces 28 femmes n’ayant jamais renouvelé l’expérience pour diverses raisons. Lorsque j’ai remarqué que le 8 mars 2025 était un samedi, j’ai décidé de saisir l’opportunité pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. J’ai réussi à obtenir une carte majoritairement féminine avec huit femmes sur quatorze participants, en plus d’une animatrice : une première en 16 ans de battlerap au Québec!
 


Comment as-tu choisi les femmes qui participeront à cet évènement?
 
J’ai contacté chacune des 28 femmes figurant sur la liste. Quatre ont accepté : Hazey, Evy, Maude Dessureault et Satire. Hazey va performer pour la 13e fois depuis 2018, faisant d’elle la battlerappeuse la plus active de la province, tandis que Evy fera son grand retour sur la scène battlerap après 13 ans d’absence! Ce n’est pas rien! Maude et Satire, quant à elles, ont fait leurs débuts chez Versos l’an dernier. Les quatre autres filles de la carte ont choisi le Rack à Bécyk pour se lancer et elles proviennent de partout : Princesse de l’Est est rappeuse, Aurée est slameuse, Virginie Courtiol est humoriste et Gwen est une fan qui connaît bien les codes du battlerap! Beaucoup de surprises en perspective! Bien que six hommes soient aussi présents, il faut garder en tête que les affrontements se feront entre participants du même sexe, minimisant ainsi les propos jugés trop misogynes.
 
 

Peux-tu nous parler de ton parcours dans le cinéma et en quoi il a été utile dans la création de ta ligue de battlerap?
 
Peu de gens de la communauté battlerap le savent, mais je suis titulaire d’un BAC en cinéma à l’Université de Montréal. De 2010 à 2013, j’ai écrit et réalisé plusieurs films, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences utiles en production et en gestion de projet. J’ai travaillé ensuite comme vidéaste pendant sept ans, filmant et montant des publicités, des mariages, des vidéoclips et des évènements. Ces expériences m’ont appris à gérer des équipes, à réserver des lieux, à créer des affiches et des bandes-annonces, ainsi qu’à monter des vidéos de qualité. Ce bagage me sert aujourd’hui pour le Rack à Bécyk. Je gère également les différents réseaux sociaux en essayant de les alimenter quotidiennement. À noter que Marc-André Ménard, mon collaborateur de confiance, s’occupe de la captation vidéo aux côtés de deux autres assistants derrière leur caméra.
 
 
 
Quand as-tu eu l’envie d’organiser tes propres évènements?
 
L’envie de lancer ma propre ligue de battlerap est née progressivement. Tout a débuté en 2020, en pleine pandémie, lorsque j’ai découvert cette sous-branche du rap grâce aux battles en ligne sur YouTube après que mon ami Teach m’ait envoyé le lien des deux battles de Dramatik au Club Soda. Piqûre instantanée! Septembre 2021, j’ai assisté à mon premier événement en présentiel au Volume 2 de Versos. Octobre 2022, je me suis essayé à mon tour au Refresh 4 de Versos et j’ai fait sept battles depuis. C’est incroyable de divertir une foule avec un texte qu’on prépare chez soi depuis des semaines! Avril 2023, j’ai créé Battlerap QC, un groupe Facebook servant à promouvoir les évènements des différentes ligues et les projets des battlerappeurs. Le noyau dur de la communauté s’y retrouve. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de fonder le Rack à Bécyk pour contribuer davantage à faire grandir la scène locale de battlerap.
 
 

Pourquoi as-tu choisi le nom « Rack à Bécyk » pour ta ligue?
 
Printemps 2023, je cherchais un nom accrocheur pour une nouvelle ligue de battlerap, puis Rack à Bécyk s’est imposé rapidement. Je me suis rappelé de l’expression des années 80-90 où les élèves se donnaient rendez-vous après l’école pour régler leurs comptes autour de leurs vélos. L’orthographe « Rack à Bécyk » s’inspire d’ailleurs du groupe Noir Silence et sa chanson du même nom sortie en 1999. J’ai ensuite confié l’identité visuelle de la ligue (logo, introduction animée des battles en vidéo et première affiche) au rappeur et infographiste KJT. Grâce à Chronos, beatmaker et ancien organisateur des rassemblements du Plan B3, le Rack possède son beat exclusif pour rythmer l’intro animée ainsi que les vidéos promotionnelles. L’expression « rassemblement » pour numéroter chaque soirée du Rack à Bécyk vient de là. Je me suis procuré un vrai support à vélos sur Marketplace, le même qu’on retrouve dans les cours d’école, l’intention étant de le transporter physiquement à chaque occasion. Voilà, j’étais fin prêt pour un premier évènement en octobre 2023!
 
 

Comment se sont déroulées les cinq premières éditions?
 
Très bien, et à chaque fois c’est différent! 1er rassemblement en octobre 2023, soirée hip-hop inoubliable avec cinq battles et un open-mic légendaire auquel ont participé en freestyle des gros noms tels que Kard, Monk.E et Loe Pesci. 2e rassemblement en janvier 2024, battle principal de compliments animé par Dirty Taz pour finir les Fêtes en famille. 4e matchup 100% féminin depuis 2009 ce soir-là avec MarieVans contre Hazey, ce qui représente le point de départ de cette envie d’une carte mettant de l’avant les femmes. 3e rassemblement en mai 2024, évènement destiné à la relève ayant marqué, entre autres, les débuts de Charly Mortel et d’Enfant Feu l’un contre l’autre dans un battle déjà classique. 4e rassemblement en août 2024, direction Repentigny dans le cadre du Festival Lumifest. Avec environ 300 personnes, je pense que c’était la plus grosse foule depuis que les WordUP! Battles remplissaient le Club Soda, même si elle était composée surtout de non-initiés découvrant le battlerap! 5e rassemblement en novembre 2024, spécial Halloween avec des participants déguisés en personnages. Premier battle international de la ligue ce soir-là avec Maras venu de France pour donner une leçon de battlerap. Je tiens à remercier Crack-A-Starr, consacré MC de l’année 2024, pour avoir accepté d’être main event dans quatre des cinq premiers rassemblements, et ce, dans des concepts rares comme le triple threat ou inédits comme le one-man-army dans lequel ce vétéran affrontait trois rookies! Après réflexion, je réalise que le prochain rassemblement sera déjà le sixième en un an et demi!
 
 

Tu es père de famille, travailleur de nuit dans une usine en aéronautique, organisateur d’évènements, monteur vidéo, infographiste, gestionnaire de réseaux sociaux et même battlerappeur. Comment gères-tu ton emploi du temps entre toutes ces activités?
 
Je dors très peu (rires), mais je suis un passionné qui carbure aux projets. Mes enfants, mes collègues et mes amis sont habitués à ce rythme de vie effréné, m’encourageant sans cesse à concrétiser mes 1001 idées. Je parviens ainsi à trouver un équilibre entre ma vie familiale, mon travail et cette passion du battlerap. La clé est de savoir gérer son temps efficacement en faisant une chose à la fois.
 
 

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton travail avec le Rack à Bécyk?
 
Les évènements en eux-mêmes sont vraiment magiques! Voir autant de gens s’amuser est un sentiment unique, je parle ici tant des participants que des spectateurs. Le retour sur les vidéos vaut aussi son pesant d’or. C’est le fun aussi que la ligue serve de tremplin à certains participants, tantôt pour faire leurs débuts, tantôt pour se relever en force après une contre-performance, tantôt pour essayer des concepts. J’ai aussi entendu de beaux témoignages en personne ou en messages vocaux, par exemple Valorano qui va toujours se rappeler des grosses réactions durant sa performance au 2e rassemblement, performance qui lui a valu le titre de premier « MC of the night » du Rack à Bécyk via un sondage des gens présents sur place.
 
 

Que voudrais-tu accomplir dans les prochaines années?
 
Tant que j’ai du plaisir à organiser ce genre de soirée, je veux continuer d’en faire et d’innover. Le Rack à Bécyk a sa place aux côtés des trois autres ligues actives (Versos, DMS et 07 Battles). J’ai quelques idées pour les évènements à venir et je vais tâcher de les mener à terme. J’aimerais aussi que le battlerap touche davantage le grand public, car il est devenu au fil des années un art plus accessible qui mérite plus de visibilité.
 
 

Un dernier mot sur le 6e rassemblement du Rack à Bécyk qui s’en vient le 8 mars prochain?
 
Venez en grand nombre pour encourager les huit femmes et six hommes qui vous réservent tout un spectacle! Il n’y a rien comme vivre l’expérience et réagir aux côtés de dizaines de personnes pour apprécier ce genre de soirée! Pour rester informé des prochains évènements et pour découvrir les vidéos passées, je vous invite à rejoindre le Rack à Bécyk sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et Patreon. Au plaisir de vous croiser le 8 mars prochain et/ou dans un rassemblement futur!

 



Suivez Rack à Bécyk sur les réseaux 

Facebook 

Instagram

Youtube

Groupe Facebook 

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour participer au 6e rassemblement du Rack à Bécyk…

Affiche_RACK_A_BECYK_pour_LPCN