Le Journal » Articles » Léon ‘Fa Du Fond: « J’espère qu’on pourra un jour m’attitrer le statut de vétéran »
Publié le 21 septembre 2020 à 15h16

Léon ‘Fa Du Fond: « J’espère qu’on pourra un jour m’attitrer le statut de vétéran »

Le rappeur Léon ‘Fa Du Fond a sorti son album après plusieurs mois passé en studio à monter son projet solo intitulé « Frog Squad vol.2 » en ligne sur toutes les plateformes de streaming depuis le 21 août. Après 9 ans dans le rap game, Léon nous a fait part de son désir de vouloir gagner en notoriété dans le hip hop tout espérant un jour faire partie des vétérans de la scène rap au Québec.

On lui a donc posé des questions à ce sujet et aussi sur le nouvel album. 

 

 

 

 

 

Tu as quel âge et tu viens de quel coin ?

 

J’ai récemment fêté mon 31e anniversaire et je viens d’Ottawa (Orléans) plus précisément

 

 



D’où t’est venu ton nom de scène Léon ‘fa du Fond ?

 

Ça remonte à plus de quinze ans passé, je blaguais et j’appelais les camarades “Bertrand, Gaëtan, Gaëtanne, Alfonse, Gertrude, Linda, et Léon” .. ça s’est retourné contre moi, et Léon est resté. Ce n’es pas mon vrai prénom d’ailleurs et la partie “ ‘fa du Fond” était notamment un langage codé pour “consommer d’la boisson alcoolisée” ou “bootlegger” puisqu’à l’époque j’étais un mineur et on me laissait pas rentrer dans les boîtes de nuit. Mais aujourd’hui, j’utilise cette terminaison parce que je me dis qu’on doit vivre la vie “À Fond” et ce à tous les jours.

 

 



Tu as dévoilé la pochette de ton nouveau projet « Frog squad vol.2 », que signifie l’image de la grenouille ?

C’est le symbole opposé de “tête carré” , au Canada français on entend parfois les anglophones référer les francophones en tant que “French Frogs”.  Je me suis donc pris à cœur joie et décidé de glorifier cette connotation. Et en même temps, en demeurant dans une communauté majoritairement anglo, c’était également pour agacer et/ou titiller l’attention des gens! Et ça semble fonctionner.

 

 



Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement de l’album ? Ça a été facile ou compliqué ?

J’avais une bonne gamme d’instruments/beats en mains sur lesquels j’ai investi et jai pris la peine d’écrire des paroles hors de l’ordinaire pour chacune de ces chansons. Parfois, j’ai peaufiné certains extraits plus que d’autres, question d’atteindre la perfection. J’ai facilement passé environ une centaine d’heures en studio avant d’avoir complètement terminé le produit final. Ouais, c’était difficile par moment. mais heureusement, j’étais bien entouré et mes camarades m’ont poussé à surpasser mes limites. Je parle pour tous les artistes qui on contribué de prêt ou de loin incluant le producteur/ingénieur de l’album “Jay White”. Je leur dois tous une fière chandelle !

 

 


Quelle est ta chanson coup de coeur du projet ?

“Nouveau Départ”

 

 

 


Avec quel artiste d’ici ou d’ailleurs tu aimerais collaborer dans le futur ?

Pic Paquette, Roi Heenok, Jeune Loup, Izzy-S, Sans Pression, Cobna, Yung Gleesh, VL Deck, OJ Da Juiceman pour en nommé quelques uns, mais surtout les artistes underground (Mtl, Ott, Gat, Tor etc.) qui ont manifesté l’intérêt de travailler en ma compagnie. Dans mon livre à moi, c’est eux la priorité.

 

 

 


Quel est le meilleur album rap que tu as écouté dans ta vie ?

“Or Noir” de Kaaris

 

 

 


Si tu pouvais être dans la peau d’une célébrité durant 24h, qui serais-tu et pourquoi ?

 

Kaaris parce que j’aimerais savoir comment est le turfu dans ce foutu rap jeu

 

 



Quelle est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?

Qualité, J’ai de l’entregent et défaut, je suis têtu parfois. 

 

 

 

Tu te vois où dans 5 ans ?

 
Si tout va comme prévu, j’espère qu’on pourra un jour m’attitrer le statut de vétéran dans le rap canadien français. J’aimerais préformer au Festival annuel d’Ottawa “Blues Fest”, faire la tournée du Québec et l’Ontario. Et bien sûr, j’aimerais percer à l’international. C’est l’objectif ultime.

 

 

 

 

 

 

 

Suivez Léon’Fa Du Fond sur ses réseaux 

Instagram

Facebook :

 

 

 

 

 

Écouter son album « Frog Squad vol.2 » en cliquant sur l’image ci-dessous…

 

 

 

 

 

Voyez son dernier clip « J’Men Caliss » disponible sur Youtube