Le Journal » Articles » Le monde de demain: une série basée sur la naissance du mouvement Hip-Hop en France
Publié le 18 octobre 2022 à 10h19

Le monde de demain: une série basée sur la naissance du mouvement Hip-Hop en France

28CAA015-2D91-4CD8-8CE9-12B9AAFF3ABA

 


Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, le Journal du Hip Hop a été invité à la projection de la série Le monde de demain qui, par le biais du récit de la naissance du groupe NTM, dépeint en trame de fond : l’éveil d’une jeunesse révoltée et l’éclosion de multiples mouvements artistiques sur les terrains vagues de La Chapelle dans les années 1980. Notamment, le Hip-Hop français, le break dance ou encore le graff, etc. 



 

Réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, la série met en vedette Melvin Boomer et Anthony Bajon qui incarnent respectivement Joey Starr et Kool Shen. On y retrouve également DJ Dee Nasty (Andranic Manet) ou encore la danseuse Lady V (Laïka Blanc-Francard), compagne de Kool Shen avant sa disparition en 2000.
Contrairement au film SUPRÊME (incroyable biopic sur la naissance du groupe NTM réalisé par Audrey Estrougo et sortie en novembre 2021), Le monde de demain dresse le portrait de plusieurs individualités dans toute leur complexité, 
évoluant dans un contexte sociopolitique gangrené par la xénophobie, et dont les destins vont inévitablement converger, car dévorés par un désir ardant d’émancipation et d’expression créative. 




La banlieue y est démystifiée avec brio et le récit ne sombre jamais dans le cliché. Si les coupes mulets et les téléphones à roulette peuvent parfois nous rendre nostalgique, la narration ne se prête à aucune glorification superflue de cette époque dont les maux et revendications ont marqué toute une génération. Un projet remarquable que nous vous invitons à découvrir. 




Gagnant de la compétition internationale Séries Mania 2022, Le monde de demain sera diffusé en France sur ARTE le 20 octobre, puis sur Netflix au Canada.

 

Crédit photo: Jean-Claude Lauther / Les films du Bélier