Le Journal » Articles » Karl Mrks: « Je fais que m’asseoir et laisser l’univers décider de ce qui sort de ma tête »
Publié le 27 octobre 2020 à 16h54

Karl Mrks: « Je fais que m’asseoir et laisser l’univers décider de ce qui sort de ma tête »

Aujourd’hui, la rédaction du JDHH vous présente un de nos artistes coup de coeur de l’année 2020. Âgé de 36 ans et originaire de Sherbrooke, il a passé 15 ans à Montréal mais est retourné vivre dans sa ville d’origine pour sa tranquillité. Évoluant dans l’ombre jusqu’au moment où son travail sera reconnu à sa juste valeur, Karl Marks est un artiste particulièrement doué. Son EP solo intitulé « Aligné » est du début à la fin agréable à écouter. Les flow coulent bien, les paroles sont légères et sa voix nous fait voyager dans son univers mystérieux. Nous sommes convaincus qu’il a beaucoup des talents cachés à nous révéler.  

 

 

 

 

 


Ton EP « Aligné » est disponible sur toutes les plateformes numériques. Avec qui tu as travaillé pour bâtir ce projet ?

 

J’ai travaillé pas mal 90% du projet avec un producteur qui s’appelle Pako Mamouni. Il travaille avec plusieurs artistes dont Anthony Kavanah, Corneille, Zach Zoya, Odreii. Sur certains morceaux il a fait appel à Gilian Cenac pour les mélodies. Y a aussi le morceau « Vagues » qui a été produit par Franklin Cantegrel et finalisé par Pako.

 

 



Quelle est ta ou tes chansons coup de coeur du EP ?

 

« Aligné » et « Vagues ». C’est vraiment deux morceaux différents. Dans « Aligné », je m’exprime pas mal avec mon égo. C’est une chanson classique ou l’artiste se vante et impose sa valeur. Sur le morceau « Vagues », c’est tout le contraire.

 

 

 



Sur les 6 morceaux tu chantes et fredonnent presque tout le temps. Te considère-tu comme un rappeur ou un chanteur rnb ?

J’ai clairement l’influence rap dans mon approche mais je me considere plus comme un chanteur pop moderne. Je trouve que mettre une étiquette précise c’est un concept dépassé. On est dans une ère où les artistes mélangent les styles et c’est justement la beauté de la chose. Je fais que m’asseoir et laisser l’univers décider de ce qui sort de ma tête, je prévois rien d’avance. 

 

 



Sur tes réseaux sociaux on peut voir que dans ta vie de tous les jours tu es tatoueur. Quel domaine préfères-tu entre le tatouage et la musique ?

 

J’ai des moments où je préfère l’un à l’autre mais la plupart du temps c’est vraiment égal. J’ai toujours été attiré vers la musique et le dessin depuis que je suis ado. Avec le tattoo, j’ai reussi à atteindre un niveau respectable et me positionner parmi les meilleurs. Mon but avec la musique c’est d’atteindre le même type de succès.

 

 

 


Dis-nous ce que tu aimes le plus et ce que tu aimes le moins de l’industrie hip hop au Québec en 2020 ?

Je suis le mouvement depuis environ 20 ans. J’ai connu toutes les époques depuis Muzion à BBT en passant par Sp, Manu Militari et j’en passe. Je suis agréablement surpris de ce qui se passe en ce moment: côté qualité des sons, envergure des shows etc. Y a beaucoup de portes qui se sont ouvertes et le rap québécois commence à avoir la visibilité qu’il mérite. 
 
Ce que j’aime moins c’est que le gâteau est petit. On a pas le même potentiel de réussite qu’en France vu le nombre d’habitant. Maintenant que beaucoup veulent leur morceau, le rap québécois est devenu une business ou seulement les joueurs avec les bons contacts peuvent avoir la visibilité. Il faut donc avoir un bon label ou payer beaucoup de sa poche et encore là, même avec le cash, si t’as pas certaines personnes qui travaillent pour ton bien aux bons endroits, c’est mort!

 

 

 


Avec quel artiste d’ici ou ailleurs tu aimerais collaborer éventuellement ?

Pour l’instant, je travaille pas mal mon style et mon branding. Je suis vraiment focus sur moi et je n’ai pas l’intention de faire des feats avant d’avoir bien posé mon pied dans le game. Les artistes québécois que je verrais éventuellement sur une chanson avec moi je dirais Fouki, Loud, Enima. Les artistes francais je crois que Hamza et Pnl sont mes choix, mais bon, on ne rêvera pas trop.

 

 



Si tu pouvais être dans la peau d’une célébrité durant 24h, qui serais-tu et pourquoi ?

Si je pouvais être dans la peau d’une célébrité ce serait surement Elon Musk, pour voir ce qui se passe dans la tête d’un gars avec ce type d’intelligence que je n’ai clairement pas.

 

 

 


Quelle est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?

Ma plus grande qualité c’est clairement ma créativité. Peu importe le type d’art que je fais, quand je mets le temps qu’il faut pour maîtriser les nouveaux outils, j’arrive toujours à créer des trucs cools. Passion et patience. 

Mon plus grand défaut c’est qu’avec un cerveau qui pense toujours au prochain move, j’oublie souvent d’apprécier ce que j’ai déjà accompli. Je me mets beaucoup de pression pour atteindre mes buts et ça me cause pas mal d’anxiété. 

 

 



A quoi on peut s’attendre de toi pour 2021 ?

 

Pour l’instant je finalise les derniers clips du EP. Je sors bientôt le visuel pour la chanson « Vagues » et ensuite ce sera le clip de la chanson « Diamant ». J’ai quelques maquettes en cours et j’ai l’intention de sortir un petit projet de 3 chansons au printemps et un autre EP à l’automne prochain. Mon but, c’est vraiment d’arriver et d’attirer l’attention en ayant mon son à moi et la même qualité que les gros joueurs. 

 

 

 

 

Suivez Karl Mrks sur ses réseaux sociaux 

Facebook

Instagram 

 

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter le EP « ALIGNÉ »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Karl Mrks