Le Journal » Articles » JoEd D.R.É: « C’est correct d’être différent et avoir ta propre sauce »
Publié le 27 janvier 2023 à 17h13

JoEd D.R.É: « C’est correct d’être différent et avoir ta propre sauce »

Aujourd’hui, on braque nos projecteurs sur la sortie du projet du rappeur montréalais JoEd D.R.É intitulé « Dieu Règne Éternellement ».

Artiste, père de famille et réalisateur, JoEd veut être une lumière au bout du tunnel pour les jeunes et les gens de la rue qui tentent de trouver leurs repères.

Beaucoup d’artistes prétendent aider et sensibiliser les ados, mais peu font les actions concrètes sur le terrain en vue d’apporter un changement réel. JoEd est un artiste dynamique et engagé.

 

« Si tu as un pied dans la rue, les deux pieds dans la rue, ou que tu te demandes tout simplement si tu dois faire le saut, ce projet est pour toi » 

 

 

469E14D6-241D-4C68-9DA4-BD8B54D84638
crédit photo: Jrdn photography

 

Voici ses réponses à nos questions…


Tu as quel âge et tu viens de quel coin ?

J’ai 31 ans. J’ai grandi dans le quartier Saint-Michel et Rivière-Des-Prairies.

 


D’où t’est venu ton nom de scène Joed D.R.É ?

Au départ, il y a eu la phase HS pour Haitian Soldja. Ensuite, j’ai eu le nom Black Mozart. Lorsque j’ai voulu pousser un message plus positif, j’ai opté pour un nom plus humble et authentique. Mon nom est Edouard-Andrew Joseph alors j’ai voulu trouver quelque chose avec Drew. Je me suis dit Dieu Règne Éternellement et j’ai laissé tomber le w. Comme il y a plusieurs dre, j’ai rajouté le JoEd devant pour Joseph Edouard et ça donne JoEd D.R.É

 


Depuis combien de temps tu rap et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans ce domaine ?

Les poèmes sont devenus des paroles de chansons vers l’âge de 12-13 ans. Une maniere très créative de m’exprimer et je suis tombé en amour avec l’art. Exprimer mes émotions n’était pas facile pour moi, mais sur un instrumental je pouvais vraiment verbaliser comment je me sentais par rapport à ce que je vivais. Maintenant, je veux élever les âmes et dire aux faibles qu’il est fort à travers ma musique.

 

 

Selon toi, qu’est-ce qui te distingue des autres rappeurs de Montréal ?

Je vais à contre courant! Je crois que le poisson qui suit le courant est un poisson mort. Je traite des sujets populaires mais avec une toute autre perspective. J’aime dire que je donne au peuple ce dont il a besoin et non ce qu’il veut.

 


Comment décrirais-tu ton style musical ?

Je dirais lyrical, storytelling. Pour moi, les bars sont importantes. Ces dernières années, j’ai beaucoup expérimenté des beats plus trap et drill mais je suis un fan de boom bap.

 

 

Parles-nous de ton nouveau projet solo « Dieu Règne Éternellement ». Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire ce EP ?

J’ai travaillé à la réalisation d’un film pour le centre jeunesse et j’ai eu l’occasion de rencontrer certains jeunes par la suite. Je me vois dans ces jeunes, nous avons le même langage. Je tenais à faire un projet pour eux. Je veux voir la relève, nos prochains leaders vivre vieux et avoir un impact dans leur famille et communauté. Je parle de doute, confiance en soi, prison, violence mais surtout d’amour et d’espoir.

 

Quelle est ta chanson coup de coeur du projet ?

J’ai produit « New kid on the block » alors c’est certain que cette chanson est spéciale pour moi. Le message de JNL « Jeune, Noir & Légal » est puissant mais avoir la plus âgée de mes filles et ses cousines sur le morceau « Quand le faible devient fort » est de loin ce que je préfère.

 

Que souhaites-tu que l’on retienne de ton de ta musique une fois qu’on l’a écouté ?

Il y a de l’espoir, même quand le pointage n’est pas en ta faveur. Tu as de la valeur et tu n’es pas tes erreurs. Tu peux être la différence dans un monde sans espérance. Toi aussi, tu as le droit au meilleur. 

 

 

 

Dis-nous ce que tu aimes le plus et le moins de l’industrie hip-hop au Québec en 2023 ?

Honnêtement, je trouve que les choses évoluent très bien. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec Fang, Know Kandu et Rainmen donc je peux dire que les vétérans sont accessibles et partagent avec les plus jeunes. Il y a de la place pour tout le monde et c’est le temps d’être bien structuré. De l’autre coté, je crois que les gens ne devraient pas se limiter au style qui est hot. C’est correct d’être différent et avoir ta propre sauce.

 



Des personnes que tu voudrais remercier pour conclure ?

Merci à Dj Boogy, Dj GODsta et Bugzee de South Squad, Dix-Iple Deca, Jean Du Cœur, Rainmen, Coach Nazon, René-André Brisebois et Éric Piccoli.

 

 


Suivez JoEd D.R.É sur les réseaux 

Instagram

Youtube

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter le ep « Dieu Règne Éternellement »

797B8746-0682-47BD-86C6-49293174983D

 



Voyez son vidéoclip « JNL » dès maintenant.

 

 

 

 

Tags : JoEd D.R.É