Le Journal » Articles » Inspiré par sa croyance, un artiste de Villeray dévoile son nouvel album
Publié le 13 mai 2024 à 16h34

Inspiré par sa croyance, un artiste de Villeray dévoile son nouvel album

Beaucoup de gens trouvent du réconfort et de l’inspiration dans la musique spirituelle.

Des rappeurs chrétiens connus aux États-Unis tel que Lecrae, NF, Andy Mineo, KB, Trip Lee, Tedashii, Derek Minor, combinent leur talent pour le rap avec des chansons qui abordent des thèmes encourageants pour fortifier les auditeurs.

Un album qui aide les gens à se rapprocher de Dieu peut être une façon d’exprimer sa foi et de partager des messages d’espoir.

Elle peut aussi être un moyen de méditation et de connexion avec sa spiritualité, en aidant à se recentrer et à trouver un sens plus profond dans la vie.

C’est une forme d’expression puissante qui peut élever l’esprit et nourrir l’âme.

Le rappeur chrétien québécois JustM@ a vécu son enfance à Chateauguay et a ensuite aménagé dans le quartier Villeray de Montréal pendant plusieurs années. Dans le cadre de la sortie de son album « Single4Life », nous avons discuté avec lui.

 

 

eZy Watermark_13-05-2024_17-10-17-2510


Voici ses réponses à nos questions…



D’où t’est venu ton nom de scène Justm@ ?

En fait, c’est simple! Mon vrai nom c’est Mathieu. Donc, Juste Mat et aussi en tant que chrétien, la Bible dit que je suis justifié par le sang de Jésus à la croix. Donc Mathieu le Juste c’était trop long, le arobas en anglais sonne « at » donc JUSTM@ je trouvais que ça sonnait cool!




À quel âge tu a débuté dans le rap et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans ce domaine ?

Depuis que j’ai 21 ans. Alors que j’étais à Miami, je suis tombé sur un poste communautaire qui faisait la promotion d’un lancement de disque qui avait lieu tout près de chez moi. Curieux, j’ai décidé d’y aller pour voir ce que c’était. C’est là que j’ai eu la piqûre! Un mois plus tard, je revenais à Montréal et j’allais commencer à faire du rap. Mais c’est vraiment en 2002, alors que j’étais chrétien, lorsque j’ai découvert le premier album de Lecrae que mon rap s’est transformé en rap chrétien.




Tu as récemment sorti ton deuxième album « Single4life », qu’est-ce qui t’a inspiré a écrire cet album ?

J’étais dans une période très creuse spirituellement, ce qui veut dire que j’étais assez déprimé et je ne voyais plus le bout de ma période de célibat. Aussi, durant cette période, j’en étais venu à croire que je devrais peut-être me résigner à être Single pour la vie. D’où le titre Single4Life!




C’est l’unique raison pour laquelle tu nommé l’album ainsi ?

J’ai écris cet album dans le but d’offrir une sorte de « boost » pour mes frères et soeurs qui passent par la même période. Que ce soit Single pour la vie ou que ce soit seulement une période de temps plus ou moins longue, je sais que pour ma part, j’aurais voulu entendre un album avec ce titre. Je crois que ça m’aurait encouragé moi aussi!




Quelle est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?

« Chill sur ma Banquise ». J’aime le groove, le choix du 808 pour poser mon flow, les lyrics etc.




Comment décrirais-tu ton style musical ?

Mon style est définitivement du Rap de Disciple, toute en parlant de ma vie en tant que disciple de Jésus, sous forme de témoignage et en utilisant toutes sortes d’images, d’expressions, de paraboles, d’enseignements et de métaphores.

 


Que souhaites-tu que l’on retienne de ta musique une fois qu’on l’a écouté ?

Que les auditeurs soit attirés à vouloir chercher Dieu dans leurs vies



Quel est le meilleur album rap que tu as écouté dans ta vie ?

Il y en a une tonne mais mon influence première je pourrais dire qu’elle provient de l’album Holy Culture du groupe The Cross Movement.



Avec quels artistes d’ici ou d’ailleurs tu aimerais collaborer un jour ?

Lecrae et le 116 Clique




Des personnes que tu voudrais saluer pour le mot de la fin ?

Tous les Disciples de Jésus, ma famille et Mes Boys de Villeray!

 

 



Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter l’album « Single4Life » dès maintenant.

IMG_7415

 

 

 

 

Tags : JustM@