Le Journal » Articles » Il fait du rap pour le gens à la recherche d’inspiration
Publié le 19 août 2019 à 19h24

Il fait du rap pour le gens à la recherche d’inspiration

Depuis l’époque de NWA, la controverse entourant le rap est le centre d’attention des médias américains. De la rivalité entre la côte Est et la côte Ouest qui a mené aux meurtres de Tupac Shakur et Notorious B.I.G. – à la diabolisation de la musique urbaine à la suite des fusillades dans les écoles de Littleton, dans le Colorado, les politiciens et les médias ont toujours accusé les artistes hip hop. Comme si le rap et la violence étaient un duo inséparable et qu’on devait leur attribué tous les problèmes de comportements chez les jeunes.

Les gens qui méprisent ce style de musique n’hésitent jamais à signaler les paroles violentes de certains rappeurs, mais ils oublient d’applaudir ceux qui passent un message positif dans leurs textes. Pour bien comprendre le rap, il faut étudier son contexte historique et social.

Aujourd’hui, la rédaction du JDHH vous présente DelRoy M. Ce talentueux rappeur de la rive-sud a un message de motivation à faire passer dans ses chansons et il refuse de donner raison à ceux qui ont des stéréotypes envers le hip hop. 

 

 

 

 

T’as quel âge et tu viens de quel coin ? 

 
J’ai 22 ans. J’ai déménagé assez souvent dans ma vie mais en ce moment j’habite sur la rive sud dans une petite ville qui s’appelle Sainte Catherine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peux-tu nous dire depuis combien de temps que tu fais du rap et aussi d’où t’est venu le nom DelRoy M. ?
 
 
J’ai commencé à écrire des chansons à 15 ans et j’ai enregistré mon premier mixtape à 19 ans. Mon nom d’artiste DelRoy M. est d’origine française. Malgré que ma musique est en anglais c’est un nom qui me représente car ma langue première est le francais et dans l’histoire anciènne, les gens qui étaient nommés Delroy étaient les gens très ambitieux qui accomplissaient de grandes choses donc ca me représente à 100%. Et le « M » est pour « Martin » qui est mon deuxième prénom.
 
 
 
 
 
 
 
Qui est ton artiste préféré ?
 
C’est moi-même..Lol. Non! Sérieusement ma plus grande inspiration est Nipsey Hussle. C’est lui qui m’a donné l’envie de me lancer dans la musique et bâtir une carrière sérieuse. Je pense que le 3/4 de mes premières chansons étaient sur des instrus de Nipsey!
 

 
 
 
 
 
 
Selon toi, qu’est qui te différencie des autres rappeurs anglophone au Québec ?
 
J’aime pas vraiment me comparer aux autres. Ma musique est pour le gens qui sont à la recherche d’inspiration, qui ont des pensées profondes en général et qui ont des grands buts dans la vie! Je fais pas de street rap car c’est pas de ce monde là que je viens. Je veux inspirer les gens qui viennent de la même réalité que moi et les aider à poursuivre leurs rêves!
 
 
 
 
 
 
 
Ta mixtape « Came a long way » est sortie le 31 juillet et ton single « Cold feet » est maintenant disponible sur youtube. Qu’est-ce qui t’a inspiré à faire ce projet ?
 
Ça faisait plus d’un an que je travaillais sur le projet avec mon producer/engineer Kayzee Beats. Ça représente mon histoire brièvement. C’est mon introduction au monde de la musique. Je parle de mon parcours, ma dépression, mes épreuves, mes victoires, mes buts, et mon point de vue sur la vie. C’est un mixtape inspirant. C’est mon premier mixtape officiel sur les sites de streamings donc c’est le vrai départ en musique pour moi.
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Avec quel artiste tu aimerais collaborer dans le futur ?
 
En ce moment, je dirais que Loud serait une collaboration vraiment intéressante!
 

 
 
 
 
 
 
C’est quoi ton plus grand rêve ?
 
De pouvoir partir tournée partout dans le monde à chaque année et pouvoir vivre de ma musique.
 
 
 
 
 
 
 
À quoi on peut s’attendre de toi pour le reste de l’année 2019 ?
 
Maintenant je travaille sur la réalisation de 3 à 4 videoclips pour la mixtape avec le réalisateur Kevin Goodtimes. Les videos devraient tous sortir d’ici la fin 2019.

 

 

 

 

 

Suivez Delroy M. sur ses réseaux sociaux 

 

Facebook 

Instagram 

 

 

 

 

 

 

Tags : DelRoy M.