Entrevue avec la sensation de l’heure, le chanteur Tayc

Pour celles et ceux qui le découvrent, TAYC, est un artiste francophone qui a pris d’assaut l’industrie musicale ces dernières années.
Il est notamment connu pour ses tubes « N’y pense plus », « Le Temps » ou encore « D O D O » qui ont rencontré un franc succès. Son dernier album « Fleur Froide » acclamé par la critique est un testament à sa sensibilité artistique et offre une expérience sonore riche qui reflète sa vision musicale.
Son style, qu’il qualifie lui-même comme de l’afrolove puisque ses compositions sont marquées par des sonorités afros et ses textes souvent en lien avec des thèmes comme l’amour, a définitivement conquis le public.
Son nouvel album « Room 96 » s’inscrit dans la même lignée et nous offre des titres remarquables qui viennent assoir la notoriété et le talent de l’artiste.
L’opus sort le jour de Saint-Valentin, pour celui qui se proclame comme faisant de l’afrolove, le choix nous semblait loin d’être anodin et nous avions visé juste.
« C’était voulu et je voulais respecter la date. J’ai dû courir pour terminer les titres, je voulais à tout prix que ça sorte à ce moment-là. Des fois dans un bon coup de comm, de promotion choisir une bonne date, un bon moment de l’année c’est important! Pour que dans le cœur des gens il y ait une symbolique que ce soit déjà fort. »
Dans « Room 96 », TAYC nous plonge un peu plus dans son univers musical. Si le projet est un melting pot de genre, la touche R’N’B y est très présente et apporte un cachet à l’album, notamment dans des titres comme « Quand tu dors? » ou encore « Success », dont le rythme et la musicalité nous donne le sentiment d’écouter de bons gros classiques.
Bon nombre de morceaux arborent des notes douces et langoureuses mêlées à des textes très sensuels (un très bon cocktail pour la Saint-Valentin [ndlr]). Parmi nos coups de cœur, on citera « Lucky » et « Carry » (au rythme afro) que nous vous défions d’écouter sans avoir envie de danser.
En clair, TAYC s’est clairement octroyé un réel kiff sur cet album et ça se sent.
« Dans mes albums je ne me mets aucune limite, encore moins pour celui-là […]. Quand tu fais un single tu essayes de remplir toutes les cases alors qu’un album tu cherches à faire le maximum de proposition possible. Le but c’était de revenir à la base de ma musique. J’ai été agréablement surpris par la réussite de trois titres à connotation très afro, très rythmé, un peu commerciale entre guillemets, « N’y pense plus », « Le temps » et « D O D O ». Le problème c’est qu’en tant qu’artiste tu as tendance à t’enfermer dans ça. Mais là j’étais plus en mode […] je vais faire ce qui me fait triper dans un premier temps […] un truc où je vais faire ce que je kiff. Il faut que je sois fan de mon titre pour le défendre ».
C’est un projet à son image que le jeune homme nous a concocté, l’année 2023 démarre fort pour TAYC qui est bien déterminé à continuer sur cette lancée, la musique toujours au cœur de ses préoccupations.
« Il y a plein de choses que j’ai envie de faire, mais la première c’est de me reconnecter avec ma musique et avec mon plan du début. Quand j’ai commencé la musique j’avais un plan d’action et tu sais un plan d’action dans la musique, c’est comme un plan de vie, tu te dis quand j’aurai 18 ans je veux en être là, etc. […] Puis tu te prends des claques et tu réalises que ça ne marche pas comme ça. […] Cette année j’ai envie de revenir au plan. »
Excité et en même temps soucieux de ce que l’avenir lui réserve, TAYC n’a pas l’intention de décevoir ses fans. Il regorge d’idées et d’ambitions, de nous quoi faire languir la suite!
« Un merci très sincère, ne quittez pas le navire je n’ai encore rien fait ».
