Le Journal » Articles » Entrevue avec L.Teez, l’artiste qui a les mélodies accrocheuses
Publié le 3 mars 2023 à 17h37

Entrevue avec L.Teez, l’artiste qui a les mélodies accrocheuses

1D122BAD-A031-4B4B-A7EC-9264CF0494A9

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, L.Teez est un artiste montréalais d’un père canadien-français d’origine kabyle algérienne et d’une mère jamaïcaine-chinoise. Avec sa passion pour la musique et son désir de créer des œuvres musicales uniques, il a rapidement gagné en popularité sur la scène musicale montréalaise. Ses chansons sont remplies de mélodies accrocheuses et de paroles puissantes qui reflètent ses expériences personnelles et sa vision du monde. Son style musical est influencé par une variété de genres, allant du hip-hop à la soul en passant par le R&B, ce qui lui a permis de créer un catalogue de musiques innovantes et captivantes. Le jeune homme se caractérise par sa détermination à rester fidèle à lui-même et à partager ses histoires à travers sa musique. Dans le cadre de la sortie de son Album « Studio Blue », signé Hydrophonik Records, réalisé par Resort 46 et mixé par Ghislain Brind’Amour (Mixed by Gee), nous sommes allés à sa rencontre. C’est un début d’année assez tranquille pour L.Teez qui essaie de prendre de bonnes habitudes, de travailler sur sa musique, mais aussi sur lui-même.


La sortie de son album « Studio Blue » est le résultat de deux années de travail qu’il est fier d’avoir pu lancer en octobre dernier. Le projet se veut à la fois personnel, mais aussi le reflet de l’évolution de sa patte artistique.


« Ce que je voulais absolument faire, c’était une dédicace aux scènes de Jam sessions à Montréal. [L’année dernière], je me suis vraiment lancé dans le milieu de la musique live Hip Hop, Soul, Jazz à Montréal. […] Tu arrives dans un bar, il y a une grosse ambiance, tu as des musiciens partout, certains qui essaient de percer, d’autres qui sont encore à l’école. Je voulais faire un album qui reflète ça, le nom Studio Blue était aussi un peu une dédicace à tout ça. C’est en faisant les Jam session que j’ai commencé à écouter d’autres styles de musique, ouvrir mon esprit musical. Il y a un album en particulier, qui se nomme Kind Of Blue de Miles Davis, [qui a] ouvert mon esprit sur ma façon d’écouter et même de faire de la musique. »

Avec cet album, L.Teez s’est ouvert et a laissé parler sa créativité. Rien n’est fait au hasard, pas même la pochette du disque qui, pour les consommateurs d’art visuel et même de cinéma, n’est très certainement pas passé inaperçu. Si vous pensiez au film Do the right thing de Spike Lee et à Basquiat vous aviez visé juste.

« Do the right thing, c’est un film qui m’a pas mal inspiré, dans ma vie. Mais [la pochette de l’album] est aussi inspirée de Basquiat. En ce moment, il y a une belle vague artistique, style gros canevas. Cette pochette est chez moi, je la regarde [en ce moment même], je l’ai en grand [format], elle doit faire presque un peu plus d’un mètre. C’était quelque chose qui me parlait et que je voulais absolument. Il y a plein de motifs qui représentent les inspirations de l’album […] Je suis vraiment content du résultat c’est une belle pochette. »


Studio Blue offre une expérience sonore immersive et satisfaisante pour les amateurs de musique. Sur cet album, L.Teez s’est octroyé un kiff notamment sur l’intro qui est de loin son morceau préféré.

« Je trouve que ça parle… Beh, ça ne parle pas en fait [rires]. En tant qu’artiste Hip hop, j’ai voulu prendre la chance de faire quelque chose de diffèrent. Le morceau fait deux minutes quarante et c’est la musique qui parle. Pour moi, cet album est vraiment basé sur la musicalité, les instruments, les arrangements. Je voulais me positionner en tant qu’artiste. Je pense que l’intro donne une idée sur ce que tu vas entendre ensuite. Je voulais faire un morceau où il y avait juste de la musique. Quand j’écoute les musiciens qui ont joué dessus, il y a vraiment du gros niveau. Ça m’impressionne quand j’écoute ça. »



Si vous ne l’avez pas encore écouté, nous vous invitons à le faire rapidement, Studio Blue est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

C’est un début d’année qui s’annonce prometteur pour L.Teez qui a d’ailleurs déjà en tête plusieurs projets qui suivront Studio Blue et qu’il aimerait réaliser avec certains de ses artistes préférés sur Montréal.

Il espère également pouvoir continuer de s’épanouir musicalement et à sa manière : de façon authentique, en prenant son temps, privilégiant sa vision et la musicalité de ses projets.

I would like to say thank you for everyone supporting the album. Let’s keep pushing artistic vision and thank you to people that support artist like myself that really keep close to their heart: having a vision, taking their time. Especially nowadays that everything is microwave.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Studio Blue » dès maintenant..


285F4116-E5D7-4505-9588-DC18056E8376

 

 

 

 

Tags : L.Teez