Le Journal » Articles » Entretien avec Jobee, le rappeur québécois à l’origine de la « Emo-Drill »
Publié le 13 mars 2023 à 19h48

Entretien avec Jobee, le rappeur québécois à l’origine de la « Emo-Drill »

On débute la semaine en vous présentant une entrevue exclusive avec  Jobee. Après une pause de deux ans, le rappeur vient s’imposer avec un nouveau style nommé la « Emo-Drill » qu’il a pour objectif de populariser ici au Québec. Pour l’artiste, cette méthode est un moyen nouveau d’aborder ses émotions avec un style musical rafraîchissant pour les admirateurs de rap.

 

Charismatique et fonceur, c’est dans le cadre de la sortie de son tout nouveau vidéoclip « Intro » et de de son retour devant la caméra que Jobee s’est confié à nous. 

 

2CAE366C-63F0-42A8-875F-2BC3AEBBED0A

 

Voici ses réponses à nos questions…



Quelles ont été tes sources d’inspirations dans tes débuts jusqu’à présent ?

 
J’ai été exposé à différents styles de musique depuis mon enfance. Au début, j’écoutais principalement du RnB des années 2000 parce que c’est de la musique que mon grand frère écoutait. On pouvait trouver dans ma playlist des artistes tels qu’Alicia Keys, Nelly, Chris Brown, Keisha Cole et bien d’autres encore.
 
Plus tard, j’ai commencé à m’intéresser davantage au rap, et j’ai été principalement inspiré par des artistes américains tels que Meek Mill, Lil Snupe et Drake. Actuellement, je suis particulièrement friand du rap français, en provenance principalement de France.
 



Ta dernière sortie musicale est le clip « Monsieur Can’t Stop » en mai 2021. Pourquoi avoir attendu deux années pour un come back ?

Tout a commencé au début de la pandémie, pendant le confinement. J’avais de l’inspiration, mais il m’était impossible d’aller en studio. Déterminé, j’ai décidé de créer mon propre studio chez moi pour pouvoir travailler sur ma musique. Bien que je n’aie que très peu de connaissances en matière d’enregistrement sonore, j’ai pu me débrouiller en suivant quelques tutoriels YouTube.

En seulement trois jours, j’ai été capable de créer des pièces complètes. Cette pause prolongée m’a permis de me concentrer sur ma musique de manière plus concrète et de trouver des solutions créatives pour continuer à travailler malgré les obstacles rencontrés en raison de la pandémie.
 
 

Parle-nous de ton nouveau clip intitulé « Intro ». Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire ce morceau ?
 
« Intro » est une chanson triomphante qui exprime la persévérance. J’y partage davantage de mon histoire personnelle pour raconter mon vécu. La chanson a une signification double, car elle aborde le fait que la ville de Québec a été longtemps sous-estimée sur le plan artistique par rapport au reste de la province, mais qu’elle reprend maintenant sa place à sa juste valeur.

Big up à la scène montréalaise et torontoise également, il y a de la bonne musique qui en découle.
 
 

Le clip a été réalisé par ton vidéaste Juan Andres. Tu peux nous parler de lui ?
 
J’ai décidé de collaborer avec Juan parce qu’il est un vidéaste extrêmement talentueux et j’apprécie sa façon de travailler. Il est très cultivé, ce qui rend notre collaboration facile lorsque nous partageons des idées. Nous sommes tous les deux sur la même longueur d’onde, ce qui nous permet de livrer un visuel à la hauteur des attentes à chaque fois.

 


Peux-tu expliquer ce qu’est le Emo-Drill ? 
 
Je l’ai surnommé ainsi car ma musique est un mélange de plusieurs émotions et de sentiments. Je me base sur mes expériences personnelles et celles de mon entourage pour raconter mon vécu et pouvoir m’exprimer sur des instrumentaux percutants qui donnent de l’ambiance.
 



Comment travailles-tu les paroles de tes chansons ? Est-ce un processus conscient ou intuitif ?
 

La plupart du temps, je crée de manière intuitive en faisant confiance à mon instinct, et cela conduit généralement à des résultats que j’aime. Bien que je peaufine mes textes ici et là, je crois que la véritable magie se trouve dans l’intuition.
 


Quelle est ta perception de l’état actuel du rap au Québec ?

 
Je suis d’avis que la scène du rap québécois se dirige dans la bonne direction. Il y a plusieurs médias, tels que vous, Rapolitik, Onzmtl, Extendmtl, et bien d’autres encore, qui font un excellent travail pour mettre en avant les artistes locaux. C’est très encourageant de voir ça. Je pense que la prochaine étape sera de faire rayonner notre musique au-delà de nos frontières et de la faire découvrir à un public international.
 
 

As-tu un projet (solo) en chemin ? À quoi on peut s’attendre de Jobee pour cette année ?
 
Je vais probablement sortir un projet cette année, mais la date reste indéterminée. Pour l’instant, je ne fais que kiffer.

 

 

Suivez Jobee sur ses réseaux 

Instagram

Youtube

 

Visionnez le clip « Intro » dès maintenant.

 

 

 

Tags : Jobee