Le Journal » Articles » Entretien avec Emdee Wright, un artiste local à la conquête du monde
Publié le 2 janvier 2024 à 12h48

Entretien avec Emdee Wright, un artiste local à la conquête du monde

Laissez-nous vous introduire cette semaine le rappeur Emdee Wright. Emdee est un artiste qui détient un potentiel artistique pour traverser les frontières. 

Son autonomie, son humilité, reflètent l’œuvre de son dernier opus intitulé « Memory Lane », publié en novembre 2023. Un album bien ficelé qui transmet ses états d’âmes. 

Notre équipe est excitée à l’idée de présenter cet artiste à nos lecteurs. Rares sont les rappeurs locaux avec un calibre international. 

 

IMG_7403

 

 

Premièrement, pour ceux qui ne te connaissent pas, dis-nous tu as quel âge et tu es de quel coin de Montréal ?

J’ai 31 ans, même si souvent le monde ne me croient pas haha. J’ai grandi à Montréal, plus précisément dans Cartierville, mais présentement je réside à Chomedey à Laval, depuis plusieurs années.

 

Quel est ton parcours musical des 5 dernières années ? 

J’ai sorti un mon premier EP qui s’intitule « Poetic Motion » en 2019. Par la suite, j’ai sorti un album qui se nomme « Hidden Colors » en 2021, et je viens tout juste de sortir mon nouvel album « Memory Lane » au mois de novembre. Sinon, j’ai aussi fait quelques featuring avec des artistes de la ville tels que Greezy, Dreysoul, Meby, Roshiq Jones, Chad Velour, Jayjay Lechopz & Made By Harry.

 

Pourquoi avoir choisi comme nom de scène Emdee Wright ?

En fait, le nom Emdee provient des initiales de mon prénom Marc-David. Tout le monde qui me connaît m’appelle Md. Avec le temps, j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs Emdee sur YouTube. Donc j’ai ajouté le nom Wright par la suite. Le nom Wright représente ma jeunesse. Je n’acceptais pas d’avoir tort. Je voulais toujours avoir raison. Ça symbolise aussi moi et mon frère vu qu’on est tous les deux nés le 1er du mois. Les frères Wright ont construit le premier avion. Je suis né durant le printemps qui est la première saison. Mon chiffre préféré est le 11. Donc c’est la globalité de toutes ces choses là qui m’ont permis de choisir le nom Emdee Wright. I guess it’s only “right”

 

Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement pour ton album « Memory Lane » , facile ou difficile ?

Le processus fût facile. J’étais grandement inspiré durant l’enregistrement. Je m’étais éloigné un peu de mon style musicalement durant les dernières années, donc je voulais retourner à la source. Je voulais showcase mon talent artistique, des punchlines et surtout du storytelling, à travers mes chansons.

 


Pourquoi avoir nommé l’album « Memory Lane » ?

Très simple, c’est un retour au passé. Le style des chansons ainsi que les beats donnaient un vibe “driving at night”. Le but était que les gens qui écoutent l’album puissent focaliser et zone-out en conduisant. Avec le choix des instrus, ma performance et les histoires racontées dessus, ça permet de partir dans nos pensées afin d’analyser et comprendre certaines situations vécues qui font l’homme que je suis.

 

Où as-tu puisé ton inspiration pour écrire ce projet ?

Sincèrement, je pensais à où j’en étais dans ma vie. J’ai eu un break up qui m’a affecté au cégep, il y a plusieurs années, que j’ai jamais vraiment exprimé dans ma musique. Je voulais montrer cette facette de moi, m’ouvrir afin que les gens puissent connaître Emdee. J’ai côtoyé beaucoup de femmes dans ma vie. C’était une façon de m’exprimer et aussi de me rendre un peu plus vulnérable dans ma musique.

 

Que souhaites-tu qu’on l’on retienne de cet album après l’avoir écouté ?

Je veux que les gens retiennent que c’est important comme artiste de ne pas avoir peur d’être vulnérable, parler de différentes situations vécues. D’essayer de nouvelles choses mais de toujours rester soi-même et être real et honnête dans sa musique.

 

Ton récent clip « 56 bars in Laurentides » est disponible en ligne. Qui a réalisé le clip et qui a produit l’instru ? 

Le clip a été réalisé par Jason F. Je voulais montré ma versatilité. Je n’aime pas resté dans une boîte. J’aime faire différents sons donc ça m’a permis de montré une autre facette de mon art. L’emphase était plus sur mes bars. L’instru a été produit par Sayonara.

 

Dis-nous ce que tu aimes le plus et le moins de l’industrie hip-hop au Québec en 2024 ?

J’aime que l’industrie du hip-hop au Québec ait grandi depuis les dernières années. Il y a beaucoup plus de visibilité qu’auparavant. Beaucoup plus de collaborations entre artistes du Québec. Ce que j’aime moins, c’est peut-être le manque de support au niveau anglophone. Même si je vois une amélioration.

 

À quoi on peut s’attendre de Emdee Wright pour 2024 ?

J’ai un nouveau clip qui sort durant le mois de Janvier. Je travaille sur 2 projets/tape pour l’année 2024.
Je compte faire d’autres collaborations/featurings pour l’année prochaine. Probablement essayer de performer un peu plus durant la prochaine année et me mettre out there. Montrer à tout le monde qui est Emdee Wright. Donc beaucoup de musique qui s’en vient pour 2024.

 

 


Suivez Emdee Wright sur ses réseaux 

IMG_7398

Instagram

Facebook

Youtube

 

 

Cliquez sur l’image pour écouter l’album « Memory Lane » dès maintenant.


IMG_0919

 

 

 

Découvrez le clip « 56 Bars » disponible sur Youtube.

 

 

 

Tags : Emdee Wright