Le Journal » Articles » El Padrino: « Qui veut la paix prépare la guerre ! »
Publié le 7 mai 2020 à 13h43

El Padrino: « Qui veut la paix prépare la guerre ! »

Le rappeur montréalais El Padrino a discuté avec nous dans le cadre de la sortie de sa 3e mixtape « Art2Guerre » prévue pour très bientôt. Il aura fallu attendre plusieurs mois avant de savoir ce qui se passe avec ce projet mais nous avons finalement eu les réponses à nos questions. 

Rappeur éloquent au vocabulaire riche; El Padrino est un artiste qui possède une plume instructive parsemé de punchlines morales qui font de lui un partisan de l’activisme. 

 

Voici ses réponses à nos questions..

 

Capture d’écran 2020-04-30 à 14.34.10

 

 

 

Depuis ton dernier entretien avec JDHH en 2018, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?

Avant tout et partout, la naissance de mon fils m’a aidé à changer ma façon de percevoir la vie. Après, je reste un artiste, donc je reste actif. Depuis le départ, j’ai fait 4 clips et plusieurs spectacles pour promouvoir ma 2e mixtape. J’ai aussi fait plusieurs collaborations avec des artistes de MTL et je continue d’écrire. Depuis que je sais écrire, j’écris.

 

 

 

Parles-nous un peu du concept de ton dernier clip «Casa Nostra »….qu’est-ce qui t’a inspiré à faire cette chanson ?

En fait, j’ai tout de suite accroché sur l’instru et de là je me suis laissé inspirer. Le titre lui-même m’est venu par la suite, j’ai voulu faire une sorte d’allégorie avec la Cosa Nostra de la mafia telle qu’on la connait sauf que pour moi, je change une lettre, ça donne Casa qui veut dire maison en espagnole et qui représente aussi la ville d’où viennent mes racines; Casablanca. Après, ça se définit aussi par d’autres sens en faisant un lien avec la cause et le combat qui anime chacun d’entre nous. Chacun sa cause, chacun sa réalité.

 

 

 

Quelle a été ton inspiration pour ta chanson « Ange et Des Monts » ?

Pour cette chanson, encore, l’instru m’a vraiment accroché mais surtout au niveau du refrain. De là, j’ai voulu exprimer la dualité éternelle du Bien et du Mal ou le Yin et le Yang.

 

 

 

Ta 3e mixtape « Art2Guerre » verra le jour bientôt. A quoi on peut s’attendre du côté sonorité ?

Tout en voulant une certaine diversité, j’ai voulu respecter aussi la thématique ‘’Art2Guerre’’ au niveau de l’ambiance et des sujets abordés dans les chansons. Le rap comme la guerre, c’est un art. Chacun d’entre nous est un soldat dans son combat quotidien. Tout au long de la mixtape, on entend différentes façons d’œuvrer pour la ‘’Casa Nostra’’

 

 

 

Pour ceux qui ne le savent pas, tu as participé à 5 battles dans le passé. Qu’est-que cette expérience a apportée à ta carrière de rappeur ?

Déjà, l’expérience elle-même est unique. Tu vois, quand tu te lances le défi de défier l’autre, ça passe ou ça casse. Soit que tu arrives assez chaud pour repartir la tête haute, et les gens te respecteront pour ça, soit tu repars en te demandant comment faire mieux la prochaine fois. J’ai toujours fait en sorte de repartir la tête haute. Après, personnellement, je préfère composer des sons que des insultes, mais ayant vécu l’expérience où des inconnus sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient appréciés mon battle; que c’était une bonne performance, j’apprécie l’opportunité d’avoir pu montrer de quoi j’étais capable.

 

 

 

Tu fais partie du collectif 1Pacte Lyrical, vous avez des choses de prévues pour cette année ?

En fait, l’idéal c’est de s’abonner sur la chaine YouTube 1PACTE LYRICAL: faut dire que c’est pour une bonne cause.

 

 

 

Après la mixtape, envisages-tu de sortir un album dans un avenir proche ?

Tout est possible et tout dépend de ce que me réserve le destin. En temps et lieux, avec des bonnes opportunités ça peut m’intéresser mais bon, tu vois, au Québec, le développement de la culture hip hop se fait graduellement mais on est toujours très loin en comparaison avec le public d’Europe ou des États-Unis. Dans tous les cas, une passion se limitera aux contraintes de la réalité, seulement si elle n’est pas tout à fait pure.

 

 

 

En terminant, la covid-19 a malheureusement mis le Québec sur pause depuis 2 mois…que fais-tu de tes journées de confinement ? Écris-tu plus souvent ?

Je cherche la vérité ailleurs que sur les chaines de télévision. A vrai dire, j’ai de la misère à accepter cette nouvelle réalité telle qu’on nous la présente. Comme on dit, le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Je pense que tôt ou tard, nous
comprendrons mieux les circonstances de la situation. Effectivement, j’ai composé des nouveaux sons depuis. Mais en général, je suis toujours en mode… Qui veut la Paix prépare la Guerre!

 

 

 

 

Suivez El Padrino sur ses réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Youtube 

 

 

 

Visionnez ses récents clips ci-dessous…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : El Padrino