Le Journal » Articles » Derrière son image de rappeur se cache un grand scientifique
Publié le 31 juillet 2020 à 13h19

Derrière son image de rappeur se cache un grand scientifique

Si les jeunes en 2020 aspirent à devenir des grands du rap, il est rare qu’ils soient les premiers de la classe à l’école. Le hip hop étant une culture rebelle et trop souvent incomprise; pour ne pas dire « diabolisé. Mais ce ne sont pas non plus tous les rappeurs qui ont grandi dans des ghettos et qui ont fait de la prison. Notre découverte de la semaine est dédiée à un rappeur anglophone de Montréal qui ne se prend pas pour un autre. Son approche est simple, mais son message est sérieux. 

 

 

La rédaction du JDHH vous présente J-LeScientific. 

 

 

 

Premièrement, tu as quel âge et tu viens de quel coin de Montréal ?
 
J’ai un quart de siècle et je viens du Nord.

 
 
 
 
 
Ça fait combien de temps que tu rap ? 
 
Officiellement et sérieusement depuis deux ans.

 
 
 
 
D’où t’est le venu le nom « J-LeScientific » ?
 
À l’école! Grâce à mes connaissances et mon esprit scientifique on m’appelait « Le Scientifique ». No one could argu with me! J’ai donc gardé le nom en ajoutant un « J » pour  « Jay » pour la simplicité.

 
 
 
 
 
Ton single « Vision » est disponible sur les plateformes numériques…qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire cette chanson ?
 
Honnêtement, en 2020, too much shits happened et le beat est juste inspirant, the way they sampled it. C’est la chanson qui a enclenché la réalisation du EP

 
 
 
 
Parle nous de ton EP « Advent of Consciousness ». Combien de temps ça t’a pris pour monter ce projet et avec qui tu as travaillé ? 
 
Les gens savent beaucoup mais n’utilisent pas leurs consciences. En d’autres mots, j’ai mis beaucoup d’éléments qui font travailler la conscience pour ceux qui savent et qui écoutent.
 
Honnêtement, ça m’a pris deux mois pour monter le projet. La pandémie a retardée mon projet initial donc il fallait bien sortir de quoi!
 
J’ai un featuring avec « Sunshan » qui s’intitule « Violation ». Il a donné un gros couplet. C’est un homme sage. Un O.G du rap quèb. Shout Out aussi à son frère Dice B avec qui j’ai déjà fait des titres.

 
 
 
 
 
Quelle est ta chanson préférée du EP ?

« Revelation ». C’est une copie presque parfaite de ce qui se passe dans ma conscience. Selon moi, le beat est juste magnifique. 

 
 
 
 
 
Apart la musique, dans quel autre domaine tu es passionné et doué  ?

J’enseigne la danse. Sinon, un peu de cinéma et de la programmation mais rien de très gros encore. Les gens peuvent se procurer un jeu que j’ai programmé qui s’appelle « CortexGear AngryDroids »

 

 

 

 

Suivez J-LeScientific sur les réseaux sociaux

Soundcloud

 

 

Cliquez sur l’image pour écouter « Advent of Consciousness » dès maintenant 

 

 

Voyez son dernier clip « Vision » maintenant sur Youtube !