Le Journal » Articles » Cette chanteuse a le vent dans les voiles et possède un charisme indéniable
Publié le 23 mai 2019 à 18h34

Cette chanteuse a le vent dans les voiles et possède un charisme indéniable

Depuis sa naissance à la fin des années 70, la musique dancehall a influencé les artistes du monde entier. À la fin des années 80, les reines jamaïcaines tels que Lady Saw, Patra et Sister Nancy ont percé et modifié le jeu pour que les artistes féminines du dancehall puissent prospérer aujourd’hui. 

La rédaction du JDHH aimerait vous présenter Nodly. Charmante et talentueuse, cette chanteuse mérite d’être ajouté à votre playlist cet été et pour toujours. Sa fougue et sa joie de vivre contagieuses se font ressentir à chaque fois qu’elle se place devant une caméra. Fidèle à ses racines et à son patois natal, la chanteuse montréalaise peut se démarquer sur des sons rap ou électro, allant au-delà du son classique de dancehall. 

 

Nous avons eu le privilège d’avoir un échange avec elle. 

 

 

 

 

Voici ses réponses à nos questions

 

 

 

Premièrement, tu es de quelle origine et quelle la signification de ton nom de scène « Nodly » ?
 
Je suis Gwad’haïtienne , je suis née en Guadeloupe de parents Haïtien, j’ai été adopté par des guadeloupéens… 
Nodly n’est nul autre que mon prénom 
 
 
 
 
 
Ton single « Bun Dem » est maintenant disponible sur youtube. Qui a réalisé le clip et comment s’est déroulé le tournage ?
 
Le tournage s’est déroulé en Guadeloupe, certaines scènes ont été tournées dans mon hood à capesterre belle eau, mes amis se sont mobilisés pour mener à bien ce clip. 
 
Réalisation par Inov’Nation.

 
 
 
Selon toi, qu’est-ce ce qui te différencie des autres chanteuses francophones ?
 
Mon authenticité! Je ramène toujours une saveur de la caraïbe dans mes projets, que ce soit pop ou afrobeat ou même soul acoustique ou mon flow à la jamaïcaine style. Je ne connais pas de chanteuse francophone au Québec qui fait le reggae/Dancehall en français…
 
 
 
 
 
 
 
Dans tes chansons les paroles sont souvent en anglais aussi, pour quelle raison ?
 
Je fais un mix de quatre langues: anglais, créole guadeloupéen / Haïtien et français car j’ai un public d’un peu partout et j’aimerai que chacun s’y reconnaisse. C’est une façon de faire un clin d’oeil à mon appartenance. Ça serait bien que les anglophones puissent s’identifier à mes chansons aussi 
 
 
 
 
 
 
Avec quel artiste d’ici ou d’ailleurs tu aimerais collaborer dans le futur  ?
 
Wyclef jean, Sean Paul, stefflon don, cynthia Morgan,  Lauryn hill,  Kalash 
 
 
 
 
Quelle chanteuse américaine ou française t’inspire ou t’influence le plus en ce moment ?
 
En ce moment et depuis 3 ans, celle qui m’influence n’est ni américaine ou française, elle est Nigérienne, Cynthia Morgan. Très peu la connaisse mais c’est mon modèle, business woman, artiste avec un Flow de dingue! Quand j’aurai atteint son Niveau, je pourrais prendre ma retraite dans la musique. 
 
 

 
 
 
 
Ton album préféré de tous les temps c’est lequel ?
 
Wow ! Sans hésiter : the Miseducation de Lauryn Hill 
 
 
 
 
 
 
Si tu pouvais être dans la peau d’une célébrité pendant 24h, qui serais-tu et pourquoi ?
 
Stefflon Don, parce qu’en ce moment elle déchire tout. On a la même personnalité, elle grimpe petit à petit et je me sentirai comme satisfaite de pouvoir vivre une journée ses défis et sa vie en tant que nouvelle chouchou du public hip hop dancehall pop

 
 
 
 
 
 
Quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?

Je suis très persévérante, si tu cherches dans le dictionnaire le mot persévérance, t’y verras ma photo lol…quand j’ai un objectif,  no matter what, no matter how, je l’atteindrai, tôt ou tard. 
 
Défaut: je suis impulsive, je démarre vite au quart de tour,  je fais un gros travaille là-dessus; apprendre à canaliser mon impulsivité, analyser la situation sans sauter aux conclusions qui me font agir violemment. Ça m’a fait rater des opportunités et donné du trouble avec les forces de l’ordre.
 
 
 
 
 
 
 
À quoi on peut s’attendre de toi pour le reste de l’année 2019 ?
 
Un retour, comme il se doit. Mon public se plaignait de mon inactivité musicale, là, ils vont en avoir du Nodly à toutes les sauces lol. J’ai quelques singles, des featurings avec des artistes de la scène Nationale en France. Fin 2019, qui sait ? Peut-être l’annonce d’un album…get ready GUYZ ! 

 

 

 

 

 

Suivez Nodly sur ses réseaux sociaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Nodly