Le Journal » Articles » Cet entrepreneur est le premier à vendre des Air Jordan au Saguenay
Publié le 31 octobre 2023 à 13h05

Cet entrepreneur est le premier à vendre des Air Jordan au Saguenay

Le 11 août 2023, le Hip-Hop a fêté ses 50 ans d’existence. Ce mouvement culturel continue d’évoluer et d’influencer avec puissance la société d’aujourd’hui.

La culture hip hop englobe la musique, la danse, la mode et l’art, créant ainsi une communauté dynamique et diversifiée. Elle incarne également des valeurs telles que l’individualité, l’empowerment et la résilience, ce qui résonne avec de nombreuses personnes à travers le monde.

Le montréalais Jimmy Emile est le patron de la boutique Spotshop au Saguenay.

En tant que propriétaire de ce magasin hip-hop, il est responsable de choisir les vêtements, les accessoires, les chaussures à la mode et de les vendre aux amateurs de ce style.

Le boutique Spotshop propose des pièces uniques pour satisfaire ses clients de tous les âges qui viennent faire leur shopping dans une atmosphère accueillante.

Cette boutique n’est pas qu’une simple entreprise, elle est pour lui une opportunité excitante d’exprimer sa passion pour la mode hip-hop.

 

 

IMG_6886


Voici ses réponses à nos questions 

 


Peux-tu nous parler un petit peu de ton parcours d’entrepreneur, d’où tiens-tu ta fibre entrepreneuriale ?


J’ai d’abord développé des compétences et un intérêt pour la vente à travers différents emplois que j’ai occupé dans le passé, notamment en tant que vendeur d’automobiles. Je n’ai toutefois jamais été vraiment un adepte du classique 9 à 5 et de la vie de salarié, alors l’idée de devenir mon propre patron et de démarrer mon entreprise me plaisait et allait me permettre en bonus d’allier deux de mes passions ; le hip-hop et les vêtements. C’est ce qui a mené à l’ouverture du SPOT SHOP BOUTIQUE en 2019.


Comment l’idée d’ouvrir la boutique a germé ?

Lorsque je me suis établi au Saguenay, les gens de la place m’adressaient des commentaires à l’effet qu’ils aimaient mon style vestimentaire, le swag qu’il dégageait (je le dis avec humilité), et ils me demandaient souvent où ils pouvaient se procurer le même genre de vêtements ou les mêmes marques. J’ai donc rapidement vu le potentiel que pourrait avoir un magasin de vêtements streetwear au Saguenay.  


Parles-nous du concept de la boutique, qu’est-ce que tu souhaites apporter sur le marché ?

À la base, le Spot Shop Boutique se veut être une boutique streetwear mais nous visons également à travers celle-ci à faire la promotion de la culture hip-hop par différents moyens. Nous tentons entre autres de collaborer également avec des artistes et des rappeurs qui font partie de notre réseau de contact, même si à ce jour nous n’avons pas eu le support que nous espérions de leur part. J’en profite toutefois pour saluer et remercier SANS PRESSION qui est venu nous visiter l’été dernier et qui a parlé de nous!

 




Pourquoi avoir choisi d’ouvrir ton magasin au Saguenay ?

Différentes circonstances ont fait que je me suis établi au Saguenay. Cependant, j’ai vite constaté ici qu’il y avait une demande croissante pour les vêtements de marque et les produits de luxe dans la région, mais que l’offre était quasi inexistante. Les gens voulaient aussi pouvoir se procurer des t-shirts à l’effigie de rappeurs, alors la décision d’ouvrir un magasin à Jonquière a pris tout son sens assez rapidement.



Comment sélectionne-tu les articles que tu vends dans ton magasin ?


Le critère primordial est l’authenticité du produit. Par exemple, si on parle des Air Jordan, il y a de plus en plus de fake sur le marché, alors il faut être très vigilant face à cela. Bien sûr, il y a aussi la qualité qui est importante et qui va faire en sorte par exemple qu’un t-shirt de rappeur va se démarquer de l’un vendu à très bas prix dans un magasin à grande surface. La recherche de produits est un véritable travail à temps plein! Je passe de longues heures, jour et soir, à magasiner et négocier avec les fournisseurs, et fais de nombreux voyages entre Saguenay et différentes villes.

 


Quel est l’article est le plus populaire dans te boutique ?

Les chaussures Air Jordan, sans contredit. D’ailleurs, nous avons été les premiers à en vendre Saguenay. Leur popularité est grandissante encore aujourd’hui. Les t-shirts de rap ont la cote aussi et notre collection est bien garnie : Pop Smoke, Lil Durk, etc. Nous cherchons continuellement à l’agrandir.



L’univers de la mode avance vite. Selon toi, qu’est-ce qui a le plus changé ?


À l’ère du numérique et des influenceurs, tout va très vite, on ne peut plus prévoir les tendances plusieurs mois à l’avance car il suffit qu’un rappeur connu face un live avec tel manteau pour que le lendemain tout le monde en veuille un similaire. Il faut être très réactif et attentif à tout ce qui se passe autour de nous!



As-tu des plans d’expansion pour le magasin ?

Nous comptons agrandir le magasin dans un futur proche, et la possibilité d’ouvrir une autre succursale du côté de Montréal est présentement étudiée. Les gens pourront aussi se procurer bientôt nos vêtements en ligne.  Depuis son ouverture, la boutique a évolué petit à petit en fonction des moyens dont elle disposait. Je dois avouer que je suis plutôt fier du résultat, aujourd’hui!

 


Qu’est-ce qui attend la boutique pour l’année 2024 (nouveautés, collaborations, évènements) ?

Les événements de type open Mic lors de lesquels des artistes et amateurs viennent faire des prestations de rap ont été interrompues par la pandémie mais vont reprendre en 2024. Nous avons aussi en août dernier organisé la première édition du Tournoi des 3 Points , un événement de basketball, qui fut très apprécié alors nous préparons déjà la deuxième édition. 



 


As-tu des personnes que tu voudrais saluer pour conclure ?




Big UP aux artistes de SF34 qui m’encouragent beaucoup. Je souhaite également remercier mon frère Evans pour son soutien au quotidien ainsi que mon ami Jessy pour son implication, et bien sûr, je salue notre fidèle et précieuse clientèle du Saguenay. J’invite aussi tous les jeunes de la street à croire en eux et en leur potentiel et à oser entreprendre.

 

 

Suivez la boutique SpotShop sur internet.

instagram

Site Web

 

IMG_6187

 

 

 

Tags : SpotShop