Le Journal » Articles » Back to school
Publié le 6 septembre 2016 à 9h27

Back to school

 Le retour en classe 2016-2017 est maintenant arrivé à nos portes. Le magasinage scolaire, confirmation de service de garde mais surtout faire place à nourrir son cerveau de façon académique et artistique.

Les matières, telles que : langues, mathématiques et géographie sont aussi importantes pour son développement que le sport et l’art. Je me souviens du temps qu’on était déterminé à faire la sélection de l’équipe sportive de notre école et pouvoir porter fièrement l’uniforme ce qui nous donnait une plus-value auprès des demoiselles. Et, que dire de nos premiers dessins ayant des traits plus définis? Une silhouette détaillée et un contraste de couleurs qui m’inspira à écrire mes premiers ‘verses’ de rap, c’est, en quelque sorte, l’imaginaire sans restriction.

Il semble que nos écoles ont réduit le temps offert aux sports et aux arts. Donc, il y a place pour des alternatives innovatrices pour alimenter l’hémisphère droit du cerveau. L’entrepreneur et producteur musical, Swizz Beatz, ayant produit des succès musicaux pour Jay Z, DMX, Beyoncé et Lady Gaga, pour en nommer quelques-uns, a décidé de supporter et financer une école alternative ‘Charter School’ à Harlem, New York, sa ville natale. Il a réussi à amasser plus de 200 milles dollars lors d’un concert bénéfique pour Le  ‘Bronx Charter School of Arts’ en compagnie de certains de ses amis de la royauté artistique des États-Unis.

Il dit que beaucoup de ses amis auraient pu passer au prochain niveau de leur talent si ce genre d’école existait dans son jeune âge, au lieu de voir ce potentiel être ralenti pour ensuite s’éteindre. Ce qu’offre cette école, c’est la liberté ultime de pouvoir s’exprimer à travers de l’art. La musique, la danse, l’art visuel et le théâtre sont les cours fondamentaux offerts. Swizz Beatz,  l’époux d’Alicia Keys, trouve le support de la compagnie Samsung qui a contribué en offrant des télévisions et tablette Note 10.1 pour aider à propulser  cette innovation dans le domaine académique.

Sa femme est doublement fière de son époux car il entreprit lui-même un retour sur les bancs d’école dans un programme très sélectif, HBS (Harvard Business School) pour homme d’affaire accompli à la prestigieuse université Harvard.  Ce cours de trois crédits, d’une valeur de 33,000$ chaque crédit, fait suite de ces études en 2010-2011 en tant que le premier producteur-résident à l’université de New York à l’intitut D’enregistement Musical ‘Clive Davis’

Ici au Canada, ces écoles alternative indépendantes existent uniquement dans la province de l’Alberta. Depuis sa législation en 1994, il y a  plus d’une cinquantaine d’écoles du Far West Canadien établie sous différentes forme. La majorité se retrouve dans la merveilleuse ville de Calgary, que j’ai pu découvrir durant quelques années pour y avoir habité. Ces écoles s’orientent autant sur les arts, les sports et les langues. Elles enseignent à des groupes de la maternelle à la 12ieme année des études secondaire.

J’espère que vous avez apprécié cette article jusqu’à notre prochain rendez vous. Je vous laisse avec une citation créé de toute pièce par moi, bon succès à tous.

 

Développe tes ‘Skills’. Sa ki ekri an pa ase, se yon baz ki pou pèmèt ou develope sa ki nan tet ou!

Luigi 'Sound Proof' Labarriere

Reporter