Le Journal » Articles » Arvenser: « J’aime la musique qui rend heureux »
Publié le 13 avril 2021 à 16h10

Arvenser: « J’aime la musique qui rend heureux »

Nous aimerions mettre en lumière cette semaine un artiste méconnu du public qui se nomme Arvenser. Après presque 10 ans d’abscence dans la musique, le rappeur fait un retour sur la toile. Avec la nouvelle génération d’artistes qui rayonne au Québec, Arvenser sait qu’il doit faire preuve d’inventivité s’il veut se distinguer des autres. C’est d’ailleurs à l’image de sa créativité qu’il a récemment sorti son clip « Rencontre ». Avec des textes poétiques qui mêlent l’amour avec l’ouverture d’esprit. 

 

 

410C1CC5-7EED-4BBB-A4CB-7E883D966DA4

 

 

Premièrement, t’as quel âge et tu viens de quel coin ?

J’ai 34 ans et je suis natif de la ville de Québec. Ensuite, j’ai resté dans plusieurs régions de la province pour ensuite revenir vivre dans ma ville natale. 




Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le rap ?

Depuis mon enfance, je suis passionné par la musique. Je me rappelle que j’adorais apprendre les chansons des films quand j’étais petit. J’ai débuté le rap vers l’âge de 15 ans car j’avais des amis qui rappaient et j’ai rapidement voulu faire mes propres chansons. Ma première chanson est enregistrée sur une cassette. 




D’où t’est venu ton nom d’artiste Arvenser ?


Mon nom d’artiste provient du mot latin Arvense qui est un type de plante qui pousse peu importe le sol. Ça démontre le côté persévérant qui est primordial d’avoir dans la vie pour atteindre ses objectifs. Donc j’ai modifié le nom pour arriver à Arvenser.




Parles-nous un peu de ton nouveau EP. Pourquoi l’avoir appelé « Équilibre » ? 

Mon EP marque mon retour dans la musique après une absence de 8 ans. J’avais besoin de créer et j’ai décidé de faire un projet concret. Équilibre, c’est l’importance de consacrer du temps à plusieurs choses opposées dans la vie pour être épanoui et heureux. C’est le Ying et le Yang présent dans chaque humain. 




Sur les huit chansons on y retrouve aucune collaboration. Pourquoi ?
 

En fait, le Ep est en collaboration avec Mothbox qui a composé la totalité des musiques sur le projet. Donc c’est une collaboration entre un beatmaker et un chanteur. C’est une personne que je respecte beaucoup et qui m’inspire par la qualité de la musique qu’il propose. 




Sur ton single « Rencontre » tu parles d’amour et de la connexion humaine. Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire cette chanson ?
 

Rencontre est une chanson qui me touche énormément puisqu’elle a été écrite pour une personne qui a changé ma vie pour le mieux. Quand j’ai entendu la musique, j’ai tout de suite voulu décrire cette histoire et en faire un clip. La chanson est universelle et inspirante et nous rappelle l’importance de bien choisir la personne qui nous accompagne pendant notre vie.

 


Comment décrirais-tu ton style musical ?

Mon style à une base de rap. J’ai grandi avec ça et c’est une musique que j’adore. Par contre, je suis influencé par beaucoup de styles et j’aime chanter. Je dirais que c’est un hybride entre la pop et le rap.



Avec quel artiste tu aimerais collaborer dans le futur ?


Il y a beaucoup d’artistes qui m’inspirent. Au niveau international j’aimerais collaborer avec Collie Buddz. Sinon, au Québec, un artiste que j’ai découvert cette année est Sael. J’ai vraiment aimé son album.

 

Que représente la créativité pour toi ?

C’est l’expression des différentes émotions que tu vies dans une journée, une semaine, un mois ou une année. C’est le moyen d’extérioriser ce que tu ressens profondément sous forme d’art. Ça permet d’oublier ses problèmes pendant un moment. C’est vraiment plaisant car en plus d’être thérapeutique cela te permet de produire quelque chose dont tu peux être fier et qui reste en héritage.



À quoi peut-on s’attendre de toi pour l’année 2021 ?

Je travaille présentement sur un nouveau Ep en collaboration avec un compositeur de Nouvelle-Zélande qui s’appelle Dlim. Le projet portera le nom de Cubicule et propose une ambiance positive. C’est le genre de style que j’aime le plus. J’aime la musique qui rend heureux.

 

 

Suivez Arvenser sur ses réseaux sociaux 

Facebook

Instagram 

Youtube 

Spotify

Distrokid

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Équilibre » dès maintenant.

0DC31F33-72F9-4C48-9874-DF3A4BC33514

 

 

 

 

 

Tags : Arvenser