Le Journal » Articles » Après une pause de plusieurs années, Vaï est de retour avec un nouvel album
Publié le 15 November 2021 à 14h15

Après une pause de plusieurs années, Vaï est de retour avec un nouvel album

86185DF9-4FAE-497C-9473-F316F570359F

 

Après une pause de plusieurs années, Vaï est de retour avec un nouvel album: Victor Alpha India

Si cette période a été propice à l’artiste qui en a profité pour mettre sur pied d’autres projets, elle lui aura également permis de réaliser qu’il n’est rien qui puisse remplacer sa première passion: l’écriture. Curieuse d’en savoir un peu plus sur cet album, l’homme derrière la plume et ses inspirations, j’ai été à sa rencontre.

 

BC956D8B-06BC-4153-84A9-F911DE6CD01E

 

Grand retour sur la scène musicale pour Vaï qui déclare d’ailleurs dans son titre « Pyramide »: « non je n’ai pas changé, je suis toujours le même, calibre chargé », des mots qui non seulement annoncent la couleur, mais qui soulignent également le caractère serein du rappeur face à son come-back. Le plus important, m’explique-t-il, réside dans le plaisir que lui procure la musique.

« Quand j’écris ou que je compose, je kiffe ça, je m’amuse! Ça me fait voyager, c’est le plus important pour moi! Je ne réfléchis pas trop à ce qu’il va se passer quand le projet va sortir! J’avais des choses à dire sur un album et je les ai dites et si ça atteint les gens, tant mieux! »


Des propos très sages que le jeune homme met sur le compte d’une maturité qui s’est développée au fil des années et qui se fera grandement ressentir dans son album ajoute-t-il.

« Je pense qu’à un certain moment, il y a un genre de maturité artistique qui s’installe et je pense qu’aujourd’hui, je commence à comprendre. Au fur et à mesure que j’écris que je fais des prods j’apprends à être plus exigeant et précis. Ce nouvel album se rapproche de ça. »


Victor Alpha India, se veut un projet à l’image de l’artiste tel qu’il est aujourd’hui, mais il s’inspire également d’autres éléments.

 « Je m’inspire beaucoup de ce que je vis autour de moi, de mon passé… J’ai pris une pause d’environ 10 ans, ça m’a permis de découvrir plein de choses donc je m’inspire aussi beaucoup de cette phase de ma vie. […] Je parle beaucoup de ce que je kiffe, les films de mafia, j’aime beaucoup les grands personnages de l’histoire [..] Mais le plus important pour moi c’est qu’il faut qu’une chanson ou qu’un texte parte d’une émotion authentique, un feeling que tu ressens vraiment à l’intérieur de toi et ensuite on créer autour de ça. »


L’album nous offre de très beaux featuring notamment sur les titres « Je sais pas » avec Le H et « Dime » ou encore Souldia sur le titre « Mafia », Vaï me raconte l’histoire de ces collaborations.

 « Avec Le H et DIME, on s’est retrouvé en studio, ou le H avait créé un peu cette vibe au niveau du refrain de « Je sais pas », moi je l’ai écouté et j’ai kiffé. Le H et DIME, ce sont mes frères et ils devaient normalement poser ensemble, ils m’ont proposé de poser aussi, je me suis dit pourquoi pas. Ça nous a permis par la suite de faire le clip, avec Sixteen Pads un très beau clip qu’il nous a fait, une belle ambiance! »

« Par rapport à Souldia et la track mafia ça s’est passé pendant le confinement, on a fait ça à distance on s’est contacté sur les réseaux sociaux [..] j’ai travaillé de mon côté je lui ai envoyé, il a fait ça de son côté. Ensuite quand j’ai écouté la track, j’avais l’impression qu’on était tous les deux dans le même studio, je kiffais l’énergie et tout! »
 
 
Petite anecdote, la sortie initiale de cet album avait été prévue bien avant la COVID! Étant signé en France, beaucoup de choses ont été freinées pour l’artiste et son projet suite à la pandémie. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans ce contexte ou rien n’était possible, Vaï n’a pas chômé!

« On a pris une caméra et on s’est amusé à tourner un clip, on s’est dit on va voir ce que ça donne et finalement et ça a hyper bien donné et on s’est lancé tout de suite après sur deux trois vidéoclips tournés par moi et mes frères et ma femme. Le projet devait sortir avant la COVID et finalement il sort aujourd’hui avec un bagage de plus. Aujourd’hui on se fait nos propres vidéoclips. »

 

L’avenir s’annonce prometteur pour Vaï, il me raconte que des featurings avec des artistes de France sont à venir et que certains sont déjà même en cours!

Notre entrevue se termine sur de beaux mots et quelques recommandations.

« Je sais que le Journal du hip-hop vous êtes là depuis le début! Écoutez l’album, écoutez-le en profondeur quand j’écris j’aime mettre de la profondeur dans mes textes, kiffez et bonne écoute! »


Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter l’album.

C39B68F7-8F62-4CB0-A6B9-044BEBD5070D

 

 

 

Tags : Vaï, Julie S.