Le Journal » Articles » Afro-S « 667 c’est un genre de Wu-Tang, on s’entraide et on se donne de la force »
Publié le 4 mai 2018 à 14h39

Afro-S « 667 c’est un genre de Wu-Tang, on s’entraide et on se donne de la force »

Il est rare que des artistes d’ailleurs viennent s’établir au Canada à la recherche du succès. La plupart essaye le plus souvent de poursuivre des contrats d’enregistrement en France ou aux states. Pour ce qui est du rap français, l’Europe est une destination populaire pour le marché, le réseautage et l’inspiration. Néanmoins, le mouvement hip hop au Québec à fait de Montréal une terre promise surtout grâce à son effervescence des trois dernières années. Aujourd’hui, la rédaction du JDHH aimerait vous présenter un jeune rappeur qui vient récemment de se bâtir un nid sur l’île de Montréal. Il s’appelle Afro-S et il fait partie d’un collectif qui se nomme 667 qui a été validé par Booska-P en 2017. 

 

 

 

Voici ses réponses à nos questions!

 

Premièrement, tu as qual âge et tu viens de quel coin ?
 
J’ai 20 ans et je suis basé à Montréal depuis bientôt 4 ans maintenant. 
 
 
 
 
Peux-tu nous dire d’où t’est venu le nom Afro-S et quelle est sa signification ?
 
Afro-S c’est l’abréviation de Afro Samurai qui est un manga (bande dessinée japonaise) auquel j’ai vraiment accroché quand j’étais plus jeune. C’est aussi  l’un des seuls mangas où  le personnage principal est Noir. C’est quelqu’un qui parle que lorsque c’est nécessaire et qui cherche juste à atteindre son objectif. Je me suis reconnu à travers sa personnalité ce qui a fait que j’ai choisi ce nom. De là, mes amis ont commencé à me surnommer comme ça .
 
 
 
Tu fais partie d’un collectif qui se trouve en France qui s’appelle 667 mais tu as aussi une carrière solo. Parles nous un peu de l’objectif de 667 et en quoi cela a un lien avec ta vision solo à toi ?
 
667 c’est comme le Wu Tang où le Raider Klan si tu veux une image niveau structure. C’est d’abord une famille avant le rap. On est une équipe, on s’entraide et on se donne la force les un les autres pour de vrai. Malgré ça, tout le monde est totalement libre même si on se mélange pas trop. J’dirais que notre objectif est de montrer au monde une image inédite du rap français…du jamais vu ! On cherche à poser une empreinte indélébile tout en restant authentique.
 

 

 

 
 
 
 
Tu travailles sur quoi en ce moment ?
 
«  À la recherche du bandeau » nouveau projet bientôt disponible partout 
 
 
 
Avec quel artiste tu aimerais collaborer dans le future ?
 
J’ai pas encore collaboré avec tout le monde dans 667 donc il devrait y avoir de nouvelles collabos à l’avenir. En dehors de ça, je cherche surtout à travailler avec des beatmakers et réalisateurs de talent pour l’instant. Car c’est eux qui m’aideront à mettre ma musique et mon style en avant. 
 
 
Selon toi, qui a créé le meilleur album rap français de tous les temps ?
 
Le meilleur rap je ne saurais dire. Je considère Lino comme étant l’un des plus forts de tous les temps en France et  j’aime les anciens cd’s de Booba car je trouve qu’il avait de l’avance sur son époque. J’ai écouté pas mal d’autres artistes francais aussi à l’ancienne et je pense qu’Alpha 5.20 a produit ce qu’il y a de plus vrai même si c’etait pas forcement le plus technique. 
 
 
Lino
 
 
Alpha 5.20
 
 
 
 
 
 
Tu te vois où dans 5 ans ?
 
Seul Dieu sait ! J’espère que je serais en bonne santé, que j’aurai atteint la maîtrise de mon art et que j’aurai élargie ma panoplie . J’espère aussi  avoir les moyens de mettre bien ma famille et de pouvoir investir dans mon pays d’origine. 
 
 
Si tu pouvais décrire ta vie en une seule chanson, comment s’intitulerait cette chanson ?
 
« Fidèle à moi-même » probablement. Très bonne question haha 
 
 
Quel message désires-tu faire passer à travers ta musique ?
 
Qu’il faut être toi-même,  faire c’que t’aime, ce dans quoi tu es bon et avoir confiance en toi et en Dieu pour que ça marche . J’suis quelqu’un qui lit beaucoup et qui observe plus qu’il ne parle. J’ai eu aussi la chance de beaucoup voyager et de voir plusieurs cultures ce qui n’est pas donné à tout le monde. Donc tout c’que j’absorbe et apprends de la vie j’essaie de le retranscrire en musique. D’abord pour moi parce que j’aime ça, ensuite si ça peut servir et faire plaisir c’est tant mieux. 
 
 
Quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
 
J’suis trop vrai ! Je sais que ça fait bizarre de dire ça mais c’est à la fois ma meilleure qualité et mon plus grand défaut. 
 
 
 
 
 
AFRO-S – LOYAL
 

 
Afro Samurai – En balade
 

 
 
Afro Samurai – Architect 
 

 
 

Tags : Afro-S, 667