Le Journal » Critiques » Yung G, le nouveau son du rap de Québec
Publié le 28 April 2021 à 14h58

Yung G, le nouveau son du rap de Québec

4206C686-3DBF-478B-8B29-2749D371329A

 

DD7A41B6-8776-4433-B76F-2E7982DE6779

Crédit photo: Mike Massa Photography



Avec l’album Tout ou rien, l’artiste dévoile une perle de hip hop actuel.

 

Vibrant, mélodique et entraînant, l’album de l’artiste ajoute une production de choix à la scène hip hop de la Vieille Capitale. Si la signature de l’artiste véhicule le street rap conscient qui fait l’orgueil de la ville, Yung G mobilise différentes influences pour mieux innover. Compositions originales, efficaces et portées avec énergie, il y a lieu de croire que ce long jeu devrait faire long feu dans le paysage de la musique urbaine au Québec.

 

Au-delà de l’exploration musicale propre à un beat original et accrocheur, le flow constitue le moteur du rap de Guillaume Veilleux, alias Yung G. Un flow qui se décline en mots auxquels l’artiste sait donner un juste poids, grâce à une présence bien affirmée. D’ailleurs, il s’agit d’une vibe qui s’exprime bien avec le clip de la pièce Veux-tu parier mis en ligne le 27 avril sur YouTube.

 

Ce morceau pose un regard lucide sur les tentations qui s’offrent à plusieurs de tout sacrifier pour l’argent, attestant d’un combat qui s’exprime tout au long de l’album. Chaque pièce constitue un univers distinct et si certaines comportent des accents plus incisifs, d’autres invitent davantage à l’émotion. Assurément, l’artiste développe une voix qui se distingue en liant habilement des thématiques plus personnelles à des enjeux sociaux.

 

Un esprit que transmet bien une pièce aux ambiances plus mélancoliques comme Force. Si la musique se révèle planante et hypnotique, le propos reste toujours en connexion avec la rue et les luttes propres au propos de l’artiste. Le soin mis à un travail musical qui flirte avec diverses tendances et le verbe authentique forment un bel alliage, conférant une valeur particulière à l’album Tout ou rien.


Cités en échos

L’artiste propose avec le disque une œuvre qui fait honneur à la tradition street de Québec. On y trouve des collaborations réussies avec différents noms reconnus, comme ceux de GHO$T sur la pièce Go puis d’Afek-T sur HLM. Autant d’ambiances aux multiples inspirations. Producteur avec le studio Interférence et animateur de l’émission Les arshitechs du son à CHYZ.ca, le rappeur met ainsi un vaste répertoire à profit de la création. Au-delà de l’école du « rap de Limoilou », on y recueille des atmosphères évoquant le rap des cités parisiennes comme celui de Koba LaD. Comme la valeur des textes dépasse les frontières, on peut aisément imaginer que ce soit le cas de la diffusion de l’album de Yung G.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter l’album.

F835B147-7BB9-43B2-93D2-2158256EE6EB

 



Suivez Yung G sur les réseaux ici

 

 

Voyez son récent clip « Veux-tu parier » dès maintenant.