Voyage: une agréable excursion musicale avec Ô-Lit
La musique a ce pouvoir incroyable de nous transporter dans un autre monde, même si on ne peut pas voyager physiquement. C’est une belle échappatoire pour prendre du recul par rapport à l’actualité souvent lourde à digérer. J’admets que je devrais prendre plus de moments pour décompresser et de me recentrer. Écouteurs aux oreilles, assis sur mon canapé, les deux pieds sur le pouf – j’ai retrouvé un peu de sérénité en laissant la vibe du nouvel album « Voyage » de Ô-Lit apaiser mon esprit.
Ô-Lit c’est pas juste un rappeur qui balance des mots au hasard. C’est un artiste expérimenté, un conjoint, un père de famille, et un entrepreneur qui sait mener sa barque au sérieux. On sentait que cet album allait être différent. On s’attendait à quelque chose de mature, et il n’a pas manqué son coup.
De l’intro à la conclusion, « Voyage » se veut être un album léger et facile à suivre.
Sur le titre « Dur à dire », Ô-Lit critique les déboires humains d’une planète déchue, « La réussite illumine l’humain, la misère est réelle on s’élimine nous-mêmes », un titre évocateur aux paroles touchantes.
« Ma Vida » avec Gsee se révèle plus accrocheur. Les deux artistes parlent de l’importance de profiter de chaque instant et de rendre hommage à la vie. Avec son originalité et son énergie, « Ma Vida »figure parmi les meilleurs titres de l’album.
Sur le morceau « Lourd à porter », l’honorable MikeZup intervient au refrain et Ô-Lit nous livre des textes tranchants, sur une mélodie simple mais l’atmosphère s’accorde parfaitement avec les deux styles.
On n’oublie pas l’intervention du talentueux Ocho Green sur «Délits», où les deux rappeurs se remémorent les bêtises de quartier et les embrouilles.
Il est intéressant de remarquer que les arrangements musicaux de l’album sont aérés. Cela a permis de laisser de l’espace pour que les paroles et le messages de Ô-Lit soient bien mis en valeur et bien compris.
Bien que les projets plus courts avec cinq ou six chansons sont devenus plus courants depuis cinq ans. Et qu’il est vrai que cela permet une écoute plus concentrée et évite la saturation que l’on pouvait ressentir avec des albums plus longs de quinze chansons et plus. Un album bien équilibré avec onze chansons semble être la formule idéale, offrant juste ce qu’il faut pour nous garder à l’écoute sans nous submerger.
Je vous laisse maintenant le plaisir de découvrir le projet à votre rythme.
Merci Ô-Lit pour cette agréable excursion musicale dans ces temps tumultueux.
Coups de coeur
• Dur à dire
• Ma Vida
• Lourd À Porter
• Délits
Écoutez l’intégralité de l’album « Voyage » dès maintenant..