Le Journal » Critiques » In Trap We Trust vol.1: Mizery prouve qu’il est définitivement un rappeur à surveiller
Publié le 8 mars 2020 à 11h58

In Trap We Trust vol.1: Mizery prouve qu’il est définitivement un rappeur à surveiller

 

 

Avec la sortie de son nouveau EP “In trap we trust vol.1”, Mizery prouve qu’il est définitivement un artiste à suivre sur la scène rap au Québec. Après avoir signé avec le label indépendant Distribution 06, dirigé par Shoddy et Philippe Nazon, Mizery n’a pas tardé à livrer un mix d’énergie explosif, canalisé dans un flow posé, assaisonné de punchlines crues.

 

 

  • PIRATERIE

Un beat de trap québécois mélodique qui plonge dans une ambiance agressive, qui lance la direction sonore de l’album. Une façon captivante pour Mizery d’attirer l’attention de l’auditeur dès les premières 30 secondes. Bonne utilisation de l’autotune qui concorde avec la mélodie. Bonne participation de Bad Shadow qui donne un bon punch sonore pour introduire le EP.

 

 

 

  • LÉONIDAS

“J’ai le courage de Léonidas”. Hommage original au légendaire héros Spartiate. Coup de cœur déjà dès le début de la chanson. Un instrumental à guitare hypnotisant avec un refrain mélodique qui laisse une vibe mystérieuse. Une apparition de GoldB brève et qui s’aligne avec la structure du beat. Bon flow et punchlines crues qui solidifient la présence de Mizery. Le refrain est catchy et peut potentiellement être un moment de feu pour les fans lors d’un show.

 

 

  • GRENADE

Instrumentale froide qui plonge l’imagination dans les rues de Montréal. Mizery sait comment hype l’auditeur avec les bons adlibs au bon moment et des antithèses surprenantes: “Tu veux faire du bruit, j’ai un silencieux”. J’aime bien le choix des instrus qui lui permettent de rimer avec le flow qu’il désire et de garder la même énergie.

 

 

  • MARY JANE


 “J’ai un billet pour la lune”
Un beat encore posé qui fait planer l’auditeur pendant 3 minutes. Malgré une énergie et une voix forte, Mizery réussi à la canaliser et créer une vibe qui s’écoute tranquillement tard le soir ou en conduisant la nuit. Cependant, on aurait envie entendre plus de mélodies et une variété dans les notes.

 

  • FRIANDISE  

Refrain surprise de Cupidon qui fait un retour en force sur la scène rap au Québec. Un instrumental plus du style hip-hop new-yorkais, qui laisse place aux mélodies vocales et aux punchlines de Mizery et Cupidon. Un storytelling qui explique la double vie entre la vie de rue et la carrière musicale que beaucoup de rappeurs vivent. En espérant entendre plus de collaborations entre les deux artistes qui ont un très belle chimie sur ce track.

 

 

  • LE PEN-DO  

Le track estival de l’album qui respire Montréal! Refrain puissant de Frékent! Mélange de créole et dancehall original. Tous les connaisseurs du rap montréalais des années 2000 vont se retrouver dans ce style de beat. Un hit garanti en show qui devrait notamment être clipé. Mizery se déchaine et ride parfaitement sur la mélodie. Un côté de Mizery qui dévoile un potentiel pour plus de chansons tropicales qui fonctionne bien avec son dynamisme et le charisme dans sa voix. 

 

 

  • IN TRAP WE TRUST 

Refrain posé de Strappy avec un flow fluide. (Mention spéciale à Strappy). Mizery prouve encore qu’il a des punchlines qui frappent en surprise dans ses verses. La meilleure instru de l’album selon moi, bonne mélodie avec un flow catchy. En show ce son sera un autre coup de cœur des fans garanti. Beaucoup de replay value qui s’écoute dans l’auto tard le soir. 

 

 

  • DOMMAGES COLLATÉRAUX 

Une histoire qui parle des vrais côtés sombres de la rue. On sent la rage et son vécu déversé sur un beat typiquement trap et organique.

 

 

  • LA JOB


9e et dernière chanson du EP. Mizery quitte avec un flow rapide et sans filtre. Il démontre sa capacité de passer toutes ses punchlines, avec un flow différent, sur des instrumentales différentes. 

 

 

CONCLUSION

In Trap We Trust vol.1 est fluide et facile à écouter. Le ep est bien bâti et laisse encore beaucoup de potentiel sur la table avec une envie d’écouter la suite.

 

Coups de coeurLéonidas,  Le Pen-Do et In Trap We Trust.

 

 

 

Écoutez le EP dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous…