Le Journal » Critiques » En attendant Omerta 3: le Ep de MikeZup qui fait voyager dans l’univers hors-la-loi
Publié le 20 février 2020 à 10h05

En attendant Omerta 3: le Ep de MikeZup qui fait voyager dans l’univers hors-la-loi

 

 

 

 

« En Attendant Omerta 3 » est une stratégie efficace de MikeZup, à l’ère du streaming pour réveiller les fans sans trop révéler les tactiques du prochain album.

Sur ce EP de 17 minutes (5 chansons), on entend un MikeZup très confiant, mature et authentique, qui transfère son récit de vie directement à travers ses sons sans aucun filtre.

On peut apercevoir une structure et un désir de vouloir plonger l’auditeur dans un monde sombre, très sombre.

Les conversations téléphoniques enregistrées entre chaque chanson (on ignore si elles sont vraies ou scénarisées) nous transportent directement dans l’univers street de l’artiste.

Ce que j’apprécie le plus de ce projet et qui le classifie d’encore plus authentique lors de sa production est le suivant : 0 autotune.

Malgré des productions à mélodies très catchy (Love & Music, Coulisse), c’est que MikeZup ne se gêne pas de laisser parler sa douleur avec sa voix naturelle, plutôt que de choisir la voie de l’autotune et les mélodies à chant. (sans vouloir critiquer l’effet autotune car il est quand même pratique pour certaines productions).

On ressent un lourd vécu et un flow qui lui sert de thérapie pour transposer un message transparent et cru de son passé et vécu.

 

• KOBE BRYANT

Introduction vraiment sombre, remplie de punchlines qui s’écoutent facilement en voiture ou pour se préparer mentalement avant d’aller au gym. Un flow impeccable sur un instrumental qui lui ressemble.

 

• LOVE & MUSIC

Probablement le track le plus intense émotionnellement du projet. Le rappeur s’ouvre personnellement sur son enfance et n’a pas peur de se mettre vulnérable, en expliquant comment la musique lui a sauvé la vie. Un instrumental avec une guitare et un refrain qui nous touchent droit au cœur. Chanson réussie.

 

• SKIT OMT 3

Que du flow et des punchlines. MikeZup prouve encore qu’il peut être lyrical en jonglant avec les mots et en naviguant sur le beat avec un flow unique. Conversation téléphonique crue à la fin qui nous illustre l’obscurité de la rue. On aurait aimé une chanson plus longue mais on comprend que c’est une stratégie pour nous laisser en vouloir plus.

 

• COULISSE

Un autre instrumental mélodieux à guitare, où on aperçoit clairement un contraste entre la douleur et la rage. Un éventuel visuel de cette chanson serait parfait pour encore mieux exposer le message. MikeZup a un talent pour faire du storytelling. Étant donné qu’il raconte des histoires vraies, il est plus facile pour lui de stimuler l’imagination de son auditeur et faire sentir ce qu’il ressent.

 

• NJND

Nouveau Jour, Nouveau Dollar. Une dernière chanson strictement street qui débute avec une autre conversation téléphonique qui nous fait voyager dans l’univers hors-la-loi. Des punchlines et des tournures de phrases crues qui s’écoutent avec le volume élevé. En spectacle, je crois que cette chanson sera le coup de cœur des fans.

 

 

CONCLUSION

De la première à la dernière chanson, on ressent la chimie qu’il y a eu en studio sans même y être, et c’est la force de MikeZup. Une authenticité fidèle à lui-même et une force de frappe qui laisse l’auditeur  sur ses orteils avec un désir d’entendre plus de musique.

Ce projet bâtira certainement un momentum supplémentaire pour l’arrivée d’Omerta 3.

En espérant que le prochain album du rappeur Lavallois frappera aussi fort au niveau de la production et de la direction artistique.

 

Bravo MikeZup. On vous invite à tout de suite écouter le EP en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

 

 

Tags : MikeZup