Le Journal » Critiques » Découvrez pourquoi O’Krash est le plus bon des Mauvais Garnements
Publié le 17 décembre 2019 à 17h19

Découvrez pourquoi O’Krash est le plus bon des Mauvais Garnements

Né au Québec dans les années 90, O’Krash est un rappeur qui a grandi à Paris jusqu’à l’âge de 18 ans. Âgé de 25 ans, aujourd’hui, il est actuellement basé sur Montréal et c’est au début de cette année que nous avons commencé à le suivre d’un peu plus près. Son freestyle #Tesquilà, sorti en février et tournée en France, a été le son qui m’a accroché. Pas que j’étais impressionné, mais on pouvait sentir un potentiel dans sa manière de livrer son texte. Mais c’est au mois d’août que mon équipe de rédaction et moi sommes officiellement tombé sous le charme de son style. 

Le 9 août 2019, O’Krash dévoilait son EP solo “Mauvais Garnement”, sorti en indépendant sur toutes les plateformes numériques. Un projet angoissant où on peut ressentir son esprit affamé s’étaler tout au long des 8 pistes qui s’y retrouvent. Dès la première écoute, on s’est dit: “Okay! Ce mec là ne fait que commencer!” 

 

“Mauvais Garnement” est un EP fortement dramatisé et presque entièrement à saveur trap. Certes, il n’a pas réinventé le style, mais il dégage une énergie à la fois méchante et audacieuse qui nous pousse à admirer son image de BAD BOY.

Par exemple sur le morceau “Danger”, O’Krash parle des risques du monde obscur de la nuit sur un instru alarmant. La tension est si palpable, que nous n’avons pas pu nous empêcher de regarder par-dessous nos épaules, de temps en temps, en écoutant. 

Dans la chanson “P***** de merde”, le rappeur fait comprendre qu’il n’est pas intéressé par la découpe commercial de ses contemporains. Sur le son “Espoir”, il maintient son élan de gangster rap avec un refrain mélodieux, sur un instru posé et un flow légèrement nostalgique. 

 

La chimie du EP “Mauvais Garnements” est cohérente et à aucun moment on sent une répétition absurde de rimes circulaires. Il n’y a rien de FAKE dans ce projet, O’Krash rap sa vie de manière naturelle dans un contexte sérieux et mature. 

 

 

“Mauvais Garnement” est disponible sur Spotify et tous les autres plateformes numériques.

 

 

Coups de coeur:

  • Danger
  • Espoir
  • Pressé
  • P***** de merde

 

 

Mention spéciale au réalisateur Léo Bernatchez de La Cour Des Grands. Son travail derrière la caméra avec O’Krash est une combinaison quasiment parfaite de passion, de rythme et de dynamique.

 

 

Visionnez tous les clips de O’Krash ci-dessous 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Girard

Rédacteur en chef