Le Journal » Critiques » CART3L est sans doute l’un des meilleurs lyricistes au Québec.
Publié le 2 février 2021 à 19h15

CART3L est sans doute l’un des meilleurs lyricistes au Québec.

AC81402E-A8E9-4160-95AF-2E7B7B97CBFC

 

« Fais ton shift » est projet structuré de tous les styles différents, tout en gardant la forme et la structure essentielle du rap. 

Cart3l prouve avec cet album qu’il est sans doute l’un des meilleurs lyricistes au  Québec. 

Des couplets chargés de métaphores, antithèses, jeux de mots et storytelling qui démontre la force de l’artiste qui sait bien jouer avec sa plume tout en mélangeant les flows sur différents styles d’intrus. 


Voyons en revue les chansons les plus remarquables 

Retour par effraction 

Single et première chanson de l’album, le MC s’impose avec une rafale du punchlines et une intro de nul autre que DJ Crowd. Un best puissant qui définit le ton de l’album.  


Lyrical mastodonte
 

Single de l’album et possiblement la chanson la plus chargée lyricalement du rappeur dans cet album. Il n’hésite pas à appliquer un franc parler sans filtre. 

 

 

Ziploc et Sortilège 

Deux collaborations avec des rappeurs de la Rive-Sud (Mouss, Bachiflow, PCL) 

Une chimie intense avec des kicks et des flows divers. Refrain catchy de Bachiflow sur Sortilège et mention spéciale au rappeur Mouss qui se distingue par sa voix mélodieuse.  



Silhouette à la Craie
 

Une rafale de punchlines sur un instrumental purement hip-hop. On voit dans la direction artistique un désir de rester attaché à la base du rap: un beat simple, qui laisse plus d’espace au texte. On voit le travail de MC qui se fait à travers des productions comme celles ci. Le rappeur continue dans un éventail de jeux de mots inusités et techniques lyricales. 

 


Outshine (feat Kasper) 

Ceci est définitivement mon coup de cœur de l’album! Un hit assuré: Un instrumental qui frappe, une chimie entre les deux rappeurs de la Rive-Sud. Un retour frappant de Kasper; qui prouve après tant d’années qu’il maîtrise encore l’art du refrain et sait surprendre avec des métaphores charismatiques ! 

 


Trop vrai pour être beau
 (feat. Misa) 

Cette chanson confirme ma remarque faite précédemment de la facilité de l’artiste à twister des expressions francophones et jouer avec les mots! Une instru catchy, avec un refrain harmonieux, et une collaboration solide avec Misa.   

Les choix de featuring sont bien placés tout au long du projet et laisse l’espace à chaque artiste invité pour se démarquer. 

 


En attendant pièce à conviction
 (feat PC)

Un autre beat 100% hip hop lyrical, cru et organique. Bonne chimie avec le rappeur PC qui apparaît sur 2 chansons. 

 


Syndrome de la page noire
 

Un autre de mes coups de cœur de l’album. Là on peut voir les habilités de storytelling du rappeur, qui manie les mots tout en racontant son histoire personnelle. C’est le genre de chanson qui peut seulement se performer sur une instrumental comme celle-ci, qui laisse l’espace au texte. 

 

 
Dernière fois 

Bonne façon de terminer l’album. Cette chanson est sûrement la plus émotionnelle et intime du rappeur. Il s’ouvre sur son passé et sa situation familiale. 



Conclusion
 

Fais ton shift de Cart3l est un album chargé, où il prouve au public qu’il maîtrise facilement plusieurs facettes de ce qu’est un vrai MC. (Jeux de mots, métaphores, antithèses et storytelling). Il est revenu avec un projet solide qui va à contresens des tendances d’aujourd’hui pour se démarquer avec sa plume. Il a l’écriture habile et manie fortement les expressions, ce qui le distingue selon moi de la majorité des artistes francophones. 

Cart3l est selon moi un des derniers rappeurs lyrical de ce niveau qu’on entendra dans cette génération. À cause de son habileté à prioriser le texte à la mélodie. 

Et pour cette initiative, je donne à cet album 9/10

 

44E56208-653B-45B0-86ED-07028B65538F

 

 

9ED61198-E4EF-489A-99A2-210740225D5C

 

  

 

 

 


 

Tags : CART3L