En 2012, Manu Militari dévoilait le clip le plus controversé de l’histoire du rap qc
#JeudiFlashBack
En 2012, Manu Militari dévoilait le clip le plus controversé de l’histoire du rap qc
Effectivement, sa chanson « L’attente » avait créée un tollé et choquée les soldats canadiens et son gouvernement. Dans le morceau qui dure près de cinq minutes, Manu Militari se met dans la tête d’un soldat Afghan qui pose des bombes.
La vidéo avait suscitée la colère au près des soldats et leurs familles affectées par la guerre. Le rappeur avait dit regretter son geste malgré qu’il voulait à la base sortir ce clip pour dénoncer la guerre et la diabolisation des humains qui la font, d’un bord comme de l’autre.
Il avait retiré le clip de son compte youtube mais nous avons pu trouver la vidéo dans son intégralité via le compte de Usef Nait, le réalisateur du vidéoclip.
L’attente devait se trouver sur le troisième album de Manu Militari « Marée humaine » mais il avait changé d’avis après s’être expliqué dans un communiqué de presse.
«Je respecte et partage les valeurs de mes concitoyens canadiens et condamne toute action talibane. Le clip vidéo présente le point de vue d’un insurgé afghan. Il a été mal perçu et mal compris par certains, notamment les militaires. Je n’ai jamais voulu insulter ni manquer de respect à personne. J’ai pris la décision personnelle de retirer la vidéo. La chanson ne figurera pas sur l’album non plus».