Le Journal » Articles » Le récit troublant de la fuite d’un rappeur sénégalais vers le Canada pour échapper à la mort
Publié le 8 novembre 2024 à 17h30

Le récit troublant de la fuite d’un rappeur sénégalais vers le Canada pour échapper à la mort

Ode B, de son vrai nom M. M. Mbaye, incarne un rappeur sénégalais au parcours houleux et hors du commun. Impliqué dans le mouvement « Y en a marre », ayant eu un rôle crucial dans la chute du régime d’Abdoulaye Wade en 2012, il est un des membres fondateurs du groupe Baat Sen Fune de la banlieue. Son engagement en tant que figure majeure du rap conscient au Sénégal est indéniable.

Cependant, sa situation actuelle est tout sauf calme. Depuis les événements de 2022 et 2023, Ode B est au centre de multiples affaires, le plaçant parmi les individus les plus recherchés par les autorités sénégalaises.

Ode a un nouveau clip en préparation intitulé « BËGG NAA » qui signifie « Je Veux », mais en attendant, voici notre entrevue exclusive avec lui. 

 

 

ode a

 

 

Quels événements spécifiques ont conduit à ce que ta tête soit mise à prix par les autorités sénégalaises ?

Les évènements de mars 2021 et de juin 2023 qui avaient fait plus de 85 jeunes martyres innocents âgés entre 16 et 35 ans massacrés, abattus par balles par les forces de l’ordre dont un jeunes artiste rappeur émergent, activiste du nom de Baba Kana, un ami, un frère – m’ont poussé à me révolter et affronter le régime dictatorial de Macky Sall.

Également la crise de juin 2012 avec le président Abdoulaye Wade avec 14 jeunes abattus et non élucidé jusqu’à aujourd’hui.

On se bat contre le système en place pour un changement sur toutes ces formes, pour que le Sénégal soit un pays démocratique au vrai sens du terme et que justice soit faite pour ces plus de 96 jeunes innocents tués.

Après avoir participé aux manifestations aux côtés du bas peuple lors des émeutes de mars 2021 et de juin 2023, je me bat encore aujourd’hui, en dénonçant à travers mes chansons, pour que justice soit faite depuis toutes ces années années de massacres même si je dois y laisser ma vie.


Comment décris-tu ton expérience en tant qu’activiste combattant l’ancien régime politique au Sénégal ?

Je me suis toujours senti concerné et interpellé par le vrai peuple Sénégalais à travers ma musique pour le respect de nos droits fondamentaux, sociaux et économiques mais aussi pour la liberté et l’indépendance de tous et chacun.

J’ai acquis une expérience spirituelle, psychologique, positive et influente envers la jeunesse Sénégalaise.

Cela m’a permis de dessiner des plans stratégiques aux moments des émeutes pour échapper à la justice afin de mener ma mission à terme.

Sans mon expérience, je ne serais pas là aujourd’hui à raconter mon histoire.


Pourquoi as-tu choisi le Canada comme refuge ?

Aujourd’hui, beaucoup d’activistes recherchés par le Sénégal se sont exilés au Canada (des rappeurs, des politiciens, des juristes, des diplomates, des Sénégalais lambdas) etc. C’est pays très sûr qui protège toute personne en dangers dans son pays d’origine.

Cela m’a donné de la confiance et de l’assurance de venir chercher protection afin de vivre en toute quiétude et de poursuivre ma passion qui est le rap radical en toute liberté.


Quels défis as-tu rencontrés lors de ta fuite et de ton installation en Amérique du Nord ?

La difficulté de pouvoir trouver une possibilité de sortir du pays en toute sécurité par la voie la plus sûre et la plus valable. Beaucoup de jeunes ont essayé de fuir le pays en bravant la mer pour rejoindre l’occident mais la majorité ne sont jamais arrivé à destination. J’ai tenté ce chemin mais en vain et c’est par la suite que Dieu m’a tendu la main à travers une invitation d’un ami, artiste rappeur Québécois, et j’ai tenté ma chance et j’ai réussi.

 


Quels sont tes espoirs et tes craintes pour l’avenir, étant maintenant réfugié au Canada ? 

J’espère refaire ma vie artistique ici au Canada, devenir un artiste international, continuer à défendre mon pays en toute quiétude.
Ma plus grande crainte est de retourner dans mon pays, dans la main de la justice et de ces personnes dangereuses. De ne pas retrouver ma famille un jour.


Comment cette expérience a-t-elle influencé ta vie depuis ton arrivée au Québec ?

C’est une source de motivation et d’espoir. Une plus-value pour ma vie professionnelle et artistique. Je dirais plus confiant, plus rassurant et plus fort que jamais mais aussi plus méfiant.


Quels changements politiques ou sociaux espères-tu voir se produire au Sénégal à l’avenir ?

Je rêve de voir un jour le Sénégal devenir un pays libre comme le Canada, les États-Unis dans le cadre du respect de la constitution, des droits des hommes, et de la liberté d’expression.


Selon toi, comment la communauté internationale peut-elle mieux soutenir les personnes comme toi qui ont fui des situations politiques dangereuses ?

Je crois qu’ils devraient d’abord commencer par lutter contre les conflits d’intérêts qui selon moi est le principal problème des injustices raciales, socio-économiques et politique de ce monde d’aujourd’hui. Si certains pays ou certains dirigeants ont la puissance de pouvoir massacrer leur propre peuple sans être inquiété, c’est parce qu’ils sont encouragés par d’autres pour des intérêts économiques qui priment sur la vie humaine. Tout simplement.  



Comment perçois-tu ton rôle dans la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme, même depuis l’étranger ?

J’essaie de faire passer le message, de sensibiliser la communauté internationale, de travailler plus davantage sur ces sujets-là surtout en Afrique où on est très très en retard par rapport à certains pays comme le Canada reconnu à travers le monde de par sa politique de protection et de respects des droits de l’homme.

En tant que rappeur-activiste, mon rôle est de conscientiser et de dénoncer toutes actions qui violent les droits de l’homme.

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres activistes ou personnes confrontées à des situations similaires ?

Je ne crois pas que je suis bien placé pour donner des conseils à qui que ce soit. Je veux simplement passer un message à mes frères activistes d’éviter d’être corrompu par les politiques comme c’est le cas dans mon pays. De savoir que quel que soit ta situation, seule la lutte et la persévérance libèrent et te permettront un jour d’atteindre tes objectifs. Justice pour mon ami rappeur Baba Kana, justice à nos martyrs. RIP

 

 

Tags : ODE