Artistes » Ti kid aka bazz pa bloker

Ti kid aka bazz pa bloker

Connu sous le nom de ti-kid, Jean-Philippe Guillaume né au Québec d’origine Haïtienne, ancien membre fondateur de Sans pression, natif de St-Bruno une banlieue de Montréal.
Sa première rencontre avec SP (kaminga Mbikay) a été à l’école secondaire Mont saint-Bruno dans les années 90, âgé alors de 16 ans. A ce moment la SP touchais déjà au domaine de la musique ce qui a donné le gout à ti-kid de faire de la musique à son tour.
En 1996, après avoir participer à plusieurs show underground leur originalités et leur façon de refléter la réalité des jeunes à travers leur musique leur a permis de se distinguer des autres artistes. C’est donc à ce moment qu’une compagnie de disque tout jeune et indépendante sur l’étiquette de Montréal a décidé de miser sur eux et de leur produire un album qui sera reconnu à travers l’industrie musicale du Québec comme LE classique qui c’est écouler a plus de 63 000 copies et a été récompenser d’un disc d’argent pour 25 000 copies vendu en magasins.
Ayant reçu une nomination a l’adisc pour l’album 514-50 dans mon réseau, le groupe Sans pression a été mandater pour représenter le canada a la coupe du monde en Europe en 1998 ce qui leur a valu une participation dans la bande sonore du mondial de Fifa soccer 1998.
Sans pression étant devenue la référence dans le hip-hop au Québec nous les avons vu à l’œuvre dans les plus grosses organisations de show tel que les Francofolies, le festivals d’été de Québec, les fêtes nationales, le festival de la rochelle en Europe partageant la scène avec les plus grands rappeurs d’Europe (passi, stomy bugsy, iam, les 2 ball, la fonky familly, arsenic, ect…) ainsi que dans les salles de spectacles reconnues comme le Medley, les foufounes électriques, le Métropolis, le Réalto.

En 2002, divergence d’opinion entre artiste et maison de disc on forcer les 2 membres du groupe a ce séparer. SP garda le nom Sans pression et ti-kid parta vivre en Haïti pendant 6 ans afin d’élargir ces horizons et perfectionner son style et sa culture.
Par la suite il est revenu à Montréal avec un bagage culturel impressionnant et décide alors de devenir journaliste sous les conseils de membre influant dans les rue d’Haïti. Ti-kid décida de ce donner un mandat de parcourir la communauté haïtienne de Montréal, Miami, New York et Haïti et recueillant nombreux témoignage de la dure réalité des haïtiens (problèmes familiaux, pauvreté, éducation, délinquance, prostitution et déportation.) ti-kid a suivi plusieurs membre de gang de rue de Miami, Haïti et Montréal ce qui lui a permis de parcourir 9 des plus gros ghetto en Haïti (bèlè, solino, delmas 2, tokyo, cameroun, ect..) toujours en collaborant avec Dice-b animateur de l’émission nuit blanche a 102.3FM il avait sa chronique a minuit diffusant live des pire ghetto en Haïti, Miami, Jamaïque et Montréal pendant 3 ans et de par sa grande popularité étais même diffuser en prison et leur permettais de voyager avec lui dans son reportage.
C’est avec l’aide des productions ISCA et de son mentor Isaac isitan, ti-kid connu maintenant sous le nom de Kamokain et Bazz pa bloker nous revient avec des témoignages et de la musique percutante toujours en créole touchant a plusieurs style (dub step, électronique, rap et hip-hop) vous présente maintenant portail Haïti.