Le Journal » Critiques » #RAPELLES: quand les femmes s’unissent pour faire preuve d’un grand leadership
Publié le 15 mars 2021 à 11h28

#RAPELLES: quand les femmes s’unissent pour faire preuve d’un grand leadership

ED0CD3EE-57EC-4972-8C7A-8B0B9446131B

 

#Rapelles est le nouveau projet de rap québécois atypique strictement composé de six femmes. Elles ont publié #Rapelles saison 1 le jour symbolique de la journée de la femme. Ce projet est mené par le producteur Vincent Egret et le label STE-4. Rafraîchissant et original, cette compilation se décline en six titres : Fleur noireLes ailesPartirBooty callCravate costard et enfin Dats Soft.

 

MCM n’a plus besoin d’introduction. Avec 3 albums à son actif, l’auteure de « Fleur noire » a su au fil des années se hisser au rang des rappeuses respectables au Québec.  

OneNessa, chanteuse, compositrice, interprète a commencé la musique en 2015 mais c’est dès l’âge de 8 ans qu’elle s’exprime en musique. Elle se dit influencée comme Meryem Saci par le rap old-school des légendaires groupes français IAM et Fonky Family. Et elle se livre dans « Partir ». Ruby est une rappeuse engagée. Toujours dans le dépassement d’elle-même, elle veut conscientiser les foules grâce à sa musique. Elle est l’auteur de «Booty Call ».  Kella insuffle son rap hardcore et lascif dans « Cravate Costard ». Enfin Sydanie, rappeuse de Toronto dévoile « Dats Softs », un rap en anglais qui rappelle le flow fougueux de Missy Elliott.  Sydanie a commencé à rapper dès l’école secondaire, à l’instar de nombreuses membres du collectif qui sont bercées depuis leur enfance par les rythmiques musicales. Toutes des artistes de talent et expérimentées qui s’unissent autour d’une compilation qualitative. Et chacune de ces six artistes a publié un morceau qui lui est propre. L’ensemble forme un projet à la fois singulier et collectif.  « Les ailes » ou « Partir » , chantés dans un style R’N’B percutant, côtoient des sons plus orientés hip-hop et rap tels que « Fleur noire », « Cravate Costard » et « Dats Soft » qui apportent un caractère féroce et brut. « Booty Call » est une musique urbaine tropicale qui invite à la danse. Des sons clairement variés où les sensibilités, les énergies et les flows se rencontrent au fil de la compilation.

 

#Rapelles saison 1 est donc un EP riche en diversité, donnant un pouvoir musical à chacune d’entre elles. Ce mouvement ne fait que commencer et cette première saison laisse présager une deuxième qu’on ne manquera pas d’écouter.

 

04442F0F-7FCD-4A1D-9F04-BEE42E3E43FD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : #Rapelles