Le Journal » Critiques » LeFloFranco dévoile son album « Trajectoire Divine » aux sonorités colorées
Publié le 23 septembre 2022 à 16h44

LeFloFranco dévoile son album « Trajectoire Divine » aux sonorités colorées

20FDCC17-E735-45E6-85C3-92FDE17CFD35

 

« Trajectoire divine » contient 12 titres hétéroclites qui reflètent tout l’univers coloré de LeFloFranco pétri de RnB, de Pop urbaine et de Hip-Hop.

 

5AAC2F89-C27C-4307-95FA-ACE3CE883A84

 

L’artiste originaire d’Ottawa – Gatineau, nous dévoile cet album concocté l’année dernière. Juste assez de temps pour nous en donner un avant goût au fil de ses singles accompagnés de clips : d’abord « On est là » en janvier, « Noirceur absolue » avec Tha Incradouble Pack, DJ Skorpyon, produit par DJ Unpier, où surgit tout le côté brut de son rap, puis, un troisième single « LevelUp », nettement plus festif.  Depuis son EP « Retranscrire » paru en 2017 et son album « Force inhérente » en 2019, LeFloFranco a gagné en maturité en expérimentant des rencontres étonnantes. C’est le cas de sa collaboration avec le groupe Règlement 17 clairement orienté rock avec qui il a pu composer « Savoir se battre ». L’artiste veut toujours plus se rapprocher de l’expérience humaine dans ses textes, une quête presque philosophique qu’il poursuit dans ce nouvel opus. 

LeFloFranco nous avait promis de nombreuses collaborations, et il ne nous a pas déçu en s’associant avec des artistes aux horizons variés. On retrouve par exemple « Laisser tomber », une surprise électro qu’il a composé avec DJ Unpier et Georgette, anciennement membre du projet indie rock Motel Raphael. Un son aux sonorités électro chill résolument rythmé qui donne encore un peu plus de légèreté à l’ensemble. Unpier est un compositeur avec qui il a donc collaboré à plusieurs reprises notamment dans « Au loin », un titre aux textes mélancoliques couplé à une instru entrainante. Le titre « l’erreur est humaine » est taillé dans la même pierre : un son dansant, aussi produit avec Unpier,  qui nous rappelle son goût invétéré pour la pop urbaine. LeFloFranco a aussi décidé de s’appuyer sur les productions de Sonny Black comme dans « Y’a rien à faire ». Enfin, « Fuir » met en exergue la voix soul et puissante de Josée-Anne Cousineau qui se marie bien au flow posé de LeFloFranco.

Chaque titre aborde différentes étapes de la vie et émotions humaines à sa manière. Et même quand la mélancolie se profile, rien n’entame le côté festif de l’album.

« Fuir » parle ainsi de la souffrance tout en gardant une lueur d’espoir grâce à la force de la musique.

 

Nos coups de coeur

• Laisser tomber
• Les vraies choses
• Noirceur absolue

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter « Trajectoire Divine »

EFDCCA09-C170-4B07-B4E1-03B184B01558

 

 

Suivez LeFloFranco sur ses réseaux 


Facebook

Instagram

Youtube

Fanlink

 

 

 

 

 

 

Tags : LeFloFranco